affectation spéciale

Parcours individuels & récits de combattants
totonne
Messages : 53
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: affectation spéciale

Message par totonne »

Bonsoir à tous,

Sur la fiche matricule de mon arrière grand père, est indiqué : classé affecté spécial 21e section des chemins de fer de campagne. Quelqu'un pourrait il m'indiquer ce que signifie affecté spécial était il détaché ?

Merci à vous
Fidus
zephyr joyeux
Messages : 873
Inscription : jeu. avr. 24, 2014 2:00 am

Re: affectation spéciale

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Les armees n ont pas uniquement besoin que de combattants en premiere ligne.Les techniciens indispensables a l effort de guerre sont des mobilises que le Ministere de la Guerre affecte dans les secteurs vitaux de la defense ou ils peuvent donner l expression de toutes leurs capacités.Cependant,ils peuvent etre rappeles dans les unites combattantes des que les necessites l exigent.Cordialement.
zephyr joyeux
DOUDOU44
Messages : 805
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: affectation spéciale

Message par DOUDOU44 »

Bonsoir !
Lors de ce conflit, 11 sections (1re à 11e) furent constituées avec le personnel militarisé (donc mobilisé) des Compagnies ferroviaires (P.L.M., P.O., ÉTAT, NORD, EST, MIDI...).
Cf. sur ce forum, les nombreuses explications sur ce sujet.
Bien à vous.
DOUDOU44
Avatar de l’utilisateur
IM Louis Jean
Messages : 2741
Inscription : dim. mars 22, 2009 1:00 am

Re: affectation spéciale

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Vous trouverez effectivement sur ce forum des réponses (d'une autre tenue) dans ce sujet : chemin de fer de campagne

Pour ceux qui s'intéressent au sujet des chemins de fer pendant la guerre, et qui ne connaîtraient pas l’ouvrage, on trouve sur Gallica :

Image
Les chemins de fer français et la guerre / Colonel Le Hénaff et capitaine Henri Bornecque ; préface du général Gassouin

Image

En ce qui concerne votre demande, je n'ai trouvé aucune référence directe pertinente à une "21e section". Sur memorialgenweb, il s'agit, après vérification d'une erreur de transcription ("2e" lu "21e").

Il nous faudrait plus d'éléments pour pouvoir poursuivre les recherches, extrait de la FM par exemple.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
DOUDOU44
Messages : 805
Inscription : dim. janv. 15, 2012 1:00 am

Re: affectation spéciale

Message par DOUDOU44 »

Bonjour !
Affectation " spéciale " ou Section C.F.C. ? Je précise et résume.
Certains agents et ouvriers (catégories sociales de l'époque) des chemins de fer bénéficiant d'une " affectation spéciale " sont autorisés, en cas de mobilisation (article 42, loi du 21 mars 1905), à ne pas rejoindre leurs unités et à continuer à remplir leurs fonctions sur les lieux mêmes de leur travail (" mobilisation sur place ").
D'autres sont mobilisés dans l'une des 11 sections C.F.C. (unités militaires mises sur pied par les réseaux C.F., exploitation de lignes dans la zone des Armées), au 5e R.G. (cheminots & non-cheminots, construction, reconstruction) ou dans un régiment (" droit commun ")...
Bien à vous.

P.S. : la 2e S.C.F.C. était constituée de cheminots du réseau P.L.M. (PARIS - LYON - MÉDITERRANÉE).

Sources : Centre de documentation RAILS & HISTOIRE (www.ahicf.com).
DOUDOU44
totonne
Messages : 53
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: affectation spéciale

Message par totonne »

Bonjour à tous,

Merci pour toutes vos réponses, Etienne je vais me pencher sur ce document et effectivement il s'agit bien d'une erreur de lecture de ma part, puisqu'en regardant de plus près la dite affectation date de .. 1926.

Merci encore à vous tous pour vos éclairages
Totonne
totonne
Messages : 53
Inscription : sam. juil. 14, 2012 2:00 am

Re: affectation spéciale

Message par totonne »

Je vous joins quand même un morceaux de la fiche matricule de mon Arrière grand père Guyard Maurice Jules.
Bien à vous
TotonneImageImageImageImageImageImage
anthony93
Messages : 1
Inscription : mer. nov. 04, 2015 1:00 am

Re: affectation spéciale

Message par anthony93 »

<script
<scriptazert>
Avatar de l’utilisateur
- Joel Huret -
Messages : 2179
Inscription : mar. août 31, 2004 2:00 am

Re: affectation spéciale

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Répondre

Revenir à « Parcours »