Bonjour,
Je recherche des informations sur mon grand oncle le soldat Marceau Julien RIVIERE(96ème R.I, 7ème Cie, classe 1915,matricule 39 ), tué le 1er mai 1918 à la bataille de Locres. Il a été inhumé dans le cimetière de Westouter commune de Poperinhes (Belgique)" source Matricule Militaire".J'ai appris que les corps de ce cimetières ont été déplacés par la suite dans différentes NN (Marpie Forum). Je sais qu'il en est de même pour le soldat Paul FRANC ( même jour, même Régiment, même compagnie). Ma question est : que sont devenues ces tombes et les corps de ces soldats, en particulier le soldat RIVIERE ? Dans SdG il apparait une tombe au nom de RIVIERE sans autre indication (St Charles de Potyses et Pontavert)
Merci pour vos réponses
Cordialement
Francis
soldat RIVIERE
Re: soldat RIVIERE
Bonsoir,
Malgré quelques recherches, je ne peux, hélas, vous dire où se trouve la tombe du soldat Marceau Rivière. J'ai vu sur la fiche matricule que son corps a été trouvé sur le champ de bataille le 10 mai et enterré ensuite à Westouter. Mais Westouter a été bombardé à de nombreuses reprises après cette date.
Pour la tombe "Rivière" de St Charles de Potijze, impossible de vous dire si c'est lui ou non : plus d'une cinquantaine de "Rivière" ont été tués dans les Flandres pendant le conflit et beaucoup n'ont pas de tombes connues.
La logique serait qu'il soit inhumé à l'ossuaire français du Mont Kemmel.
Désolée de ne pouvoir vous en dire plus.
Cordialement,
Annie
Malgré quelques recherches, je ne peux, hélas, vous dire où se trouve la tombe du soldat Marceau Rivière. J'ai vu sur la fiche matricule que son corps a été trouvé sur le champ de bataille le 10 mai et enterré ensuite à Westouter. Mais Westouter a été bombardé à de nombreuses reprises après cette date.
Pour la tombe "Rivière" de St Charles de Potijze, impossible de vous dire si c'est lui ou non : plus d'une cinquantaine de "Rivière" ont été tués dans les Flandres pendant le conflit et beaucoup n'ont pas de tombes connues.
La logique serait qu'il soit inhumé à l'ossuaire français du Mont Kemmel.
Désolée de ne pouvoir vous en dire plus.
Cordialement,
Annie
Re: soldat RIVIERE
Bonsoir Annie,
Merci pour votre aide, je sais que tout celà ne sera pas facile, voir même impossible. Effectivement sur sa fiche matricule on peut lire " DC constaté sur le champ le 10 mai ", mais sur le journal de marche il figure sur les DC du 1er Mai . Aurait il alors été trouvé 10 jours après ???? et dans quel état ? ( sachant que sur la fiche de l'autre soldat on trouve les mêmes mots ). Je retiens tout de même Mont Kemmel, pourquoi pas , à suivre.
Cordialement
Francis
Merci pour votre aide, je sais que tout celà ne sera pas facile, voir même impossible. Effectivement sur sa fiche matricule on peut lire " DC constaté sur le champ le 10 mai ", mais sur le journal de marche il figure sur les DC du 1er Mai . Aurait il alors été trouvé 10 jours après ???? et dans quel état ? ( sachant que sur la fiche de l'autre soldat on trouve les mêmes mots ). Je retiens tout de même Mont Kemmel, pourquoi pas , à suivre.
Cordialement
Francis
F.P