Archives nationales ...

Parcours individuels & récits de combattants
barracuda16

Re: Archives nationales ...

Message par barracuda16 »

Toujours à la recherche de documents et renseignements sur mon AGP, je me suis adressé au service qui gère la Légion d'Honneur afin de trouver des pistes qui me permettraient de poursuivre mes recherches... Voici la réponse qui m'a été faite, concernant la Légion d'Honneur de mon AGP...
Ma question est la suivante: Comment accéder aux archives nationales et obtenir réponse à mes questions... Merci d'avance pour vos éclaircissements... Bien à vous...

Monsieur,

Les recherches entreprises dans les archives de la grande chancellerie me permettent de vous confirmer que Camille, Joseph FERRIER, né le 25 novembre 1870 à Saint-Martin d'arc (Savoie), a été nommé chevalier de la Légion d'honneur par arrêté du 12 janvier 1916, en qualité de lieutenant de réserve au 53ème régiment d'artillerie.

Ce sont là les seules informations le concernant en ma possession. En effet, comme annoncé dans le courrier daté 12 janvier 1977 que vous avez bien voulu me commiquer, la grande chancellerie a reversé son dossier aux archives nationales.

Très cordialement,

Christel Guezello

Service des décorations
Bureau de la gestion
des ordres nationaux et de la Médaille militaire
1 rue de Solférino, 75700 Paris 07SP
Tél. 01 40 62 83 95
www.legiondhonneur.fr
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 13 janvier 1916 (J.O. 14 janv. 1916, p. 397 et 404), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier dans les termes suivants :

Image

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... 20%22.zoom

Classe 1890, n° 1.979 au recrutement de Chambéry.

Registre matricule, Subdivision de Chambéry, Année 1890, Vol. IV. (Archives départementales de la Savoie, Cote 1 R 86)

—> http://www.archinoe.fr/ark/77293/c98c1e86e271c0db [Images 523 et 524].
Bien amicalement à vous,
Daniel.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages du Collectionneur vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les dossiers versés par la grande chancellerie LH sont répertoriés, par les soins des archives nationales, dans la base Léonore.
Une absence dans cette base ne peut avoir que deux causes :
- le dossier n'a pas encore été répertorié (douteux si le versement a été fait en 1977).
- le dossier n'existe pas, n'a jamais existé et n'a donc pas été versé.

Personnellement, je pencherais pour la deuxième formule. Les nominations au titre du tableau spécial ont été prononcées par arrêtés ministériels, en dehors du circuit normal passant par la grande chancellerie et donc sans dossier préalable. Certains dossiers ont été constitués a posteriori par la grande chancellerie, après la guerre, mais pas tous, loin de là.

Cordialement
Bernard
barracuda16

Merci à tous pour vos réponses fort utiles... J'ai recherché sur la bas Léonore, mais en vain , je ne l'ai pas trouvé...
Si je comprends bien , mes recherches risquent de s'arrêter là...
Il a été engagé dans l'artillerie coloniale de 1889 à 1909 en tant que canonnier puis sous-officier... Il a été nommé sous-lieutenant de réserve en 1909, rappelé lors de la mobilsation générale de 1914 et a pris sa retraite en 1919...
J'ai juste sa fiche matricule, je n'ai pas son livret militaire et mes recherches sont bloquées... Existe-t'il une piste pour continuer d'avancer?
CD9362

Message par CD9362 »

Bjr
Pour la légion d’honneur , s'il fait partie d'une propmotion je dirais collective , oui il n'y a pas de dossier personel, vous n'aurez que la citation trouvée par Rutilus.
- si il était officier ou sous officier il est possible qu'il y ait un dossier le concernant aux archives à Vincennes.
-Il reste également les JMO des unités dans lesquelles il fût engagé . Les avez-vous lu en vous référant aux périodes inscrites sur la fiche matricules?
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1

Cdt
ADline
barracuda16

Bonjour ADline, il a été engagé durant 30 ans , tout d'abord comme homme du rang, puis sous-officier, puis officier durant le conflit 14/18... Je pense qu'il doit bien exister un dossier quelque part dans les archives militaires...
Quant à sa légion d'honneur, je pense comme vous qu'elle a pu lui être attribuée sur le front d'une manière collective pour récompenser son régiment...Il a été affecté au 53ème régiment d'artillerie, à compter du 17 décembre 1914... Avant ,le 02 août 1914, il a été affecté au 2ème régiment d'artillerie coloniale, pour la défense du port militaire de Cherbourg, il n'est parti au front que le 17 décembre 1914 en changeant de régiment...
J'ai lu les JMO des unités ou il a servi, j'ai retrouvé son nom noté dans celui de la 42ème batterie du 2ème régiment d'artillerie coloniale... J'ai lu aussi les historiques des 2ème régiment d'artillerie coloniale et du 53ème régiment d'artillerie, dans lesquels je n'ai rien trouvé de spécial...
Par contre je n'ai pas trouvé , le JMO du 53ème régiment d'artillerie...
barracuda16

J'ai trouvé le JMO du 53ème régiment d'artillerie , mais je ne sais pas dans quelle batterie il a pu servir au sein de ce régiment...
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
Impossible de retrouver sur le site SHD, qui est en refonte (?) , l'inventaire des dossiers qui s’appelait je crois "retraite". Il y avait les registres alphabétiques en ligne , avec la cote correspondant à chaque dossier nominatif, j'y avait retrouvé mon ARGP et ensuite j'avais fait une demande pour aller consulter ledit dossier ( qui était vide,!!!) qui peut contenir des informations. C'était des côtes du genre :GR5YE... plus un numéro
Peut-être qu'un mail au service peut vous permettre au moins de savoir ou chercher !
http://www.servicehistorique.sga.defens ... ocuments-0

[email protected]

Je crois qu'ils sont temporairement indisponibles , mais au moins si vous trouviez les registres alphabétiques en ligne,
vous pourrirez vérifier s'il y a une trace de Ferrière Camille

http://www.servicehistorique.sga.defens ... isponibles

Cordialment
ADline
barracuda16

Merci ADline, je vais envoyer un message à ce service... Je garde l'espoir de trouver quelque chose sur lui, il a été engagé durant trente ans , de 1889 à 1919... Il doit bien y avoir son dossier militaire quelque part...
Répondre

Revenir à « Parcours »