identification d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
marijo

Re: identification d'un soldat

Message par marijo »

:???: Bonjour,
Dans le cadre d'une recherche sur l'origine et les lieux de décès des soldats morts pour la France de la commune de Saint Laurent des Mortiers , en Mayenne, nous avons des difficultés pour identifier un certain Henri Mouchon. L'année de sa mort, entre 1914 et 1918 n'est pas précisé, et nous n'avons pas la délibération relative aux choix des nomes du monument. Cet homme ne serait pas natif de la commune. Merci pour vos conseils avisés. Jean Paul Bonsergent
Jean Paul
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
J'ai trouvé 3 MOUCHON Henri mais du Nord et Pas de Calais. et aucun MOUCHON MortPourLaFrance recensé sur la Base MdH originaire de la Mayenne

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... p?&debut=0
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... s_rech.php

Etait-il vraiment de ce village ou bien y vivait-il avant la guerre ? marié à une femme de ce village par exemple ? Par exemple retrouve t-on ce nom dans les tables décenales de cette commune dans la décennies qui précède ou dans les recensements population, listes électorales.

Autant de pistes à explorer.

Je vois par contre qu'un MOCHON Henri de Mayenne (St Pierre des Landes Commune de Chailland), est MPLF une erreur de transcription n'est pas à exclure

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf5889496

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2bf5889496
Cordialement
ADline
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour,

Henri MOUCHON n'est pas sur la liste du Livre d'Or de la commune de Saint Laurent des Mortiers, en Mayenne (liste présente en ligne sur le site des Archives Nationales) , mais il est indiqué qu'une demande officielle avait été faite pour rajouter à cette liste les noms de 4 soldats BERTRAND, BOUDEYN, CHEHERE, et MOUCHON H. Toutefois seule l'inscription de Albert Henri CHEHERE avait été acceptée. (la liste porte un cachet en date du 31 oct 1929)
https://www.siv.archives-nationales.cul ... medium.jpg

Il s'agit peut-être d'un cas litigieux, puisque pas natif de la commune, qui a pu être révisé plus tard?

Cordialement

Norbert

PS: d'après le relevé du monument aux morts (memorialgenweb), le nom de BERTRAND a aussi finalement été accepté et rajouté, peut-être pour les mêmes raisons que MOUCHON. Sur la fiche mdH de BERTRAND, il était "non mort pour la France" ....Le nom de MOUCHON est sur la liste du monument aux morts, mais par contre il est manquant sur les plaques commémoratives situées dans l'église de Saint-Laurent: "La Paroisse de Saint-Laurent à ses enfants morts pour la France 1914-1918".
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Le patronyme MOCHON se rencontre en effet en Mayenne et plusieurs conscrits l'ont porté, alors qu'on n'y recense aucun MOUCHON (du moins dans la base mise en ligne par les AD53, base qui couvre toutes les classes jusqu'à 1921).

On trouve ainsi un Henri Eugène MOCHON, né à Saint-Pierre-des-Landes, classe 1893. Décédé par suicide au cours d'une permission agricole en 1917. Sa fiche matricule est en ligne sur le site des AD53 (accès rapide à partir de la base nominative).

Cordialement
Bernard
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Il avait été signalé là, ce pauvre homme (je parle d'Henri Mochon, évoqué par Bernard) :
pages1418/forum-pages-histoire/autre/38 ... tm#t104517

Cordialement,
Yves
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Je viens de relire la question posée par Jean-Paul, en ouverture de cette discussion et je crois qu'il convient de bien délimiter le sujet.
Il ne le dit pas explicitement, mais son propos le laisse entendre : un Henri Mouchon, considéré comme faisant partie des MPLF de la commune, serait donc inscrit sur le MaM de Saint-Laurent-des-Mortiers. Exact ?
Il vaudrait mieux que nous ayons tous les éléments en main pour ne pas foncer tête baissée sur des pistes sans issue...

Cordialement
Bernard
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Ayant l'occasion d'aller aux AD cet après-midi, j'en ai profité pour regarder un peu ce qu'on pouvait y trouver. Voici le résultat de ma pêche :

Un certain Julien Albert Joseph MOUCHON, né à Auchel (62) le 13 avril 1899, sergent-major au 3e BILAF et résidant alors au Maroc, est venu en Mayenne pour se marier, le 10 juin 1927 à La Chapelle-au-Riboul, avec Marie Louise Mézanges, née en 1902 dans la même commune. Julien Mouchon était fils de François Joseph Hippolyte et de Coralie Louise Carpentier, décédés lors du mariage de leur fils. Les deux époux demeuraient à Laval en novembre 1941, où une carte d'identité leur a été délivrée par la préfecture.

Il est évident que ce Julien Mouchon n'est pas venu du Maroc jusqu'à la Chapelle au Riboul comme cela, au pif, pour s'y marier avec la première venue. La future pouvait être de la famille ou une connaissance d'un camarade de régiment ; mais il n'en figure aucun parmi les témoins.
Autre possibilité : la demoiselle était connue de la famille ou de l'entourage familial du futur, connaissance qui aurait pu se nouer pendant la guerre ; la Mayenne avait accueilli un certain nombre de réfugiés des régions envahies, Nord et Pas-de-Calais entre autres. C'est peut-être de ce côté qu'il faudrait chercher.

Les archives 14-18 de l'office départemental des réfugiés sont en cours d'inventaire et de classement aux AD53. Il vous faudrait donc, Jean-Paul, prendre contact avec les AD

Par acquit de conscience, j'ai examiné les recensements 1911 et 1921 et les listes électorales 1914 et 1920 de Saint-Laurent-des-Mortiers : pas trace d'un Mouchon.

Cordialement
Bernard
marijo

Message par marijo »

Bonsoir Messieurs,
Mille mercis à vous tous. Vous êtes d'une efficacité redoutable. Nous continuons à chercher et votre travail a permis d 'éviter les voies sans issues. Le nom du soldat Mouchon est inscrit sur la Monument aux Morts à l'année 1918. Il apparait également que le patronyme Mouchon apparait de nombreuses fois à Saint Lunaire, près de Dinard, en Ille et Vilaine. c'est peut-être une piste. Une famille de Saint Laurent a des origines dans ce village également. A bientôt. Jean Paul
Jean Paul
eleonore

Message par eleonore »

bonjour b sonneck ! je suis la petite fille du soldat Justin Albert Joseph que vous avez prénommé Julien ! il a été basé a Mayenne entre autre et c est la qu il a rencontré ma grand mère .J ai lu que vous etiez allé à la pêche aux infos et que vous avez retrouvé ses parents .Vous semblez connaitre leur date de décès moi pas car si j ai pu reconstituer l' arbre généalogique ,les archives ne donnent pas les 100 dernières années et je vis loin du Pas de Calais ! je suis à la recherche aussi de la descendance de mon arrière grand-mère Coralie Carpentier femme Mouchon .Alors si vous le pouvez aidez moi ! parallèlement je vais faire des recherches sur Henri car c est un prénom que j ai lu dans les actes de Fiennes ou Auchel .Merci à vous .
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Eléonore.

Vous aider, je veux bien, mais je ne vois pas trop en quoi je pourrais vous être utile. Je réside en Mayenne et non dans le Pas-de-Calais ! Par ailleurs, en disant que les parents de Julien ou Justin Mouchon étaient décédés lors de son mariage en 1927, je ne faisais que reproduire ce qui est écrit dans l'acte de mariage de leur fils : "fils de... et de..., décédés". On n'en sait pas plus.
Je vous suggère de poursuivre, si vous le souhaitez, par message privé, pour ne pas encombrer le forum d'une discussion hors sujet.

Cordialement
Bernard

Répondre

Revenir à « Parcours »