Bonjour à tous,
On ne trouve personne dans MdH correspondant à un adjudant de la Coloniale portant ce nom, même en changeant la première voyelle.
A suivre.
Jacques
Un Homme n'est jamais tout à fait mort tant qu'il y a quelqu'un pour prononcer son nom.
En ce qui concerne l'adjudant CLAVEL, voici un autre extrait de journal (3 janvier 1917). Je n'arrive pas à trouver le document concernant sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur.
En ce qui concerne l'adjudant CLAVEL, voici un autre extrait de journal (3 janvier 1917). Je n'arrive pas à trouver le document concernant sa nomination dans l'ordre de la Légion d'Honneur.mesimages/18961/Capture1.jpg
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
Je me pose la question de l'existence réelle de ces 2 héros, Clavel et Graber, que met en scène la presse de l'époque...
Si on fait abstraction des aviateurs et de leurs palmarès à rallonge (il y aurait beaucoup à dire mais ce n'est pas le sujet), à ma connaissance, les soldats de l'infanterie les plus décorés sont l'adjudant Louis BEST (13 citations dont 5 à l'% de l'armée) et le chasseur Albert ROCHE (12 citations dont 4 à l'% de l'armée). Ce qui est déjà exceptionnel, mais loin des "scores" indiqués dans les articles présentés ici.
Alors, propagande du temps de guerre???
Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Pour information, le sergent Ramage du 134e RI a reçu 9 citations et la croix de guerre avec 2 palmes, 3 étoiles de vermeil , 3 étoiles d'argent et 2 étoiles de bronze. Il a fait d'un détachement d'élite supprimé par Pétain.
L'enquête portait sur l'ensemble des combattants, décédés ou encore vivants.
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau