Décret 9 septembre 1914

Parcours individuels & récits de combattants
sylmarie

Re: Décret 9 septembre 1914

Message par sylmarie »

Bonjour,

Je cherche à savoir comment est appliqué ce décret du 9 septembre 1914.

Mon AGO, classe 1905, est un exempté n°1, lors de son service militaire chez les cuirassiers, et on signale, dans sa fiche de matricule, qu'il est "classé service armé" suite à ce décret.

Quand a pu avoir lieu ce conseil de révision qui l'envoie à la guerre? En septembre 1914 ou beaucoup plus tard?

Ayant fait son service militaire (de courte durée du fait de son exemption) dans la cavalerie, mon AGO a dû avoir une formation pour être prêt à participer à la Guerre dans des régiments d'infanterie (103,104,174). Combien de temps dure cette formation en règle générale?

Il a commencé sa campagne contre l'Allemagne le 22 février 1915, est-ce relativement tard par rapport à ce que prévoit le décret du 9 septembre 1914?

merci de votre aide.

cordialement,

Jérôme
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Jérôme

Quelques notions ici:
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... 3mob3.html

Afin de mieux répondre et avec plus de données relatives serait de pouvoir visualiser la fiche matriculaire de votre AGO.

Salutations
Michel
Salutations
Michel
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonjour,

Merci Michel pour m'avoir fourni ce lien.

Ma question est plus d'ordre général sur les exemptés après le décret du 9 septembre 1914 et ensuite on pourra comparer avec le cas de mon AGO (exempté n°1 avec gratification renouvelable, décision ministérielle 1er août 1908).

Je cherche à savoir quand au plus tôt les premiers conseils de révision (en exécution du décret du 9 septembre 1914), au niveau national, se sont réunis pour décider si un exempté était reconnu bon pour le service armé.

Selon un ouvrage d'histoire locale, dans l'Orne, l'auteur affirme que fin Novembre 1914, a lieu la révision pour les exemptés et réformés des classes 1887 à 1909.
Est-ce une information fiable au niveau national? Est-ce fin Novembre 1914 que les exemptés, lors de cette guerre, ont repassé pour la première fois devant le conseil de révision, en application du décret du 9 septembre 1914?

Les FM n'apportant pas suffisamment d'information à ce sujet, a t-on conservé les archives des décisions des conseils de révision de ce premier conflit mondial et où peut-on les trouver?

Y a t-il une formation des exemptés apte au service armé ou vont ils directement à la Guerre sans instruction militaire de base (quelle est la durée de cette "formation"?)?

cordialement,

Jérôme
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Jérôme

Si cela peut aider un peu...
Bulletin Officiel du Min. de la Guerre, Année 1914, 2e volume
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... =1887.zoom
en se servant de l'outil de recherche de l'ouvrage, on trouve d'autres informations.
(petite loupe, icône à gauche... pas le «rechercher» du haut)

Image

idem ici http://visualiseur.bnf.fr/CadresFenetre ... I=14&M=tdm

Salutations
Michel
Salutations
Michel
sylmarie

Message par sylmarie »

Bonsoir,

Merci beaucoup Michel, voilà le document qui répond à mes interrogations sur la date de ces conseils de révision. Je ne pensais pas que ce décret à aller être appliqué aussi tard.

cordialement,
Jérôme
Répondre

Revenir à « Parcours »