Portrait et médailles (2)

Parcours individuels & récits de combattants
Scolari

Re: Portrait et médailles (2)

Message par Scolari »

Bonjour,
je lirais bien plutôt : Lurand ou Lurant, Luraud, Luraut. ( voir même une terminaison en L)
malheureusement, pour MDH, cela ne correspond pas à un lieutenant.
l'annuaire des membres de la L.H 1929 reste muet,
l'annuaire des officiers d'infanterie 1923-1924 n'est pas plus parlant avec ses patronymes.
cordialement
Frédéric
Modérateur technique
Les cadres 5e BILA années 1914 à 1918
1er R.A.L
rédacteur d'articles sur Généawiki sur la Grande Guerre
zephyr joyeux

Message par zephyr joyeux »

Bonjour.Durant?Cordialement.
zephyr joyeux
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir à tous, bonsoir wjw
Etes vous sûr que l'inscription est le nom ? Le n° qui suit pourrait être le matricule au corps.
S'agit-il d'un Lieutenant MPLF ?
Nous avons dans l'historique du 72e le nom de tous les lieutenants MPLF. Il suffit pour chacun d'eux d'interroger la base Léonore
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f28.image
Bonne recherche!
Gérard
+ ATTENTION Il y a des "légions d' honneur " qui ne sont pas recensés sur la base Léonore . Tous ceux qui ont reçu cette décoration après la guerre par décision ministérielle et non sur étude au cas par cas de la chancellerie. Je sais que par exemple mon ArrGrandPère a reçu le 1er janvier 1924 la légion d'honneur comme beaucoup d'autres à ce moment là , cela apparait au Journal officiel, mais ils n'ont pas un dossier personnel dans les archives "léonore" . IL FAUT PLUTÔT REGARDER TOUTES LES "PROMOTIONS LÉGION D'HONNEUR AU JOURNAL OFFICIEL dans les années après guerre . Par Gallica cela doit se trouver.
http://gallica.bnf.fr/services/engine/s ... .ascending

+ Ce lieutenant n'est visiblement pas mort pour la France , sinon wjw l'aurait facilement retrouvé.
évidemment est-ce le nom ? et quel est ce nom ... !
Bon courage

ADline
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
Adline,
pour les LH qui n'apparaissent pas sur la base leonore, pour contourner le problème, nous sommes quelques uns à utiliser l'annuaire contenant tous les noms de tous les membres de l'Ordre de la Légion d'Honneur au 1er Avril 1929.
il y a cependant 2 limites qui sont de tailles : le titulaire doit encore être vivant à cette date, et avoir un nom avec une orthographe assez correcte.
l'éventuelle adresse indiquée est celle du titulaire au moment de l'édition de l'annuaire.

Bernard a cet annuaire qu'il indique par " l'annuaire 1929 de la LH", perso j'ai indiqué "l'annuaire des membres de la L.H 1929"
par exemple, si votre AGP est bien Joseph Duchêne, comme indiqué en bas de votre signature, il est indiqué :
Duchêne ( Joseph- M...-R...-J...-B...), 27 décembre 1923, officier interprète de 2e classe (territoriale) à l'Etat-major du Gouvernement Militaire de Paris, ... (puis une adresse sur Paris) et effectivement il n'apparait pas dans la base léonore.

sans doute, il faut davantage partir sur le 72e RI, à la recherche d'un jeune lieutenant en 1917 et comparer la liste aux patronymes
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour,
Adline,
pour les LH qui n'apparaissent pas sur la base leonore, pour contourner le problème, nous sommes quelques uns à utiliser l'annuaire contenant tous les noms de tous les membres de l'Ordre de la Légion d'Honneur au 1er Avril 1929.Frédéric
Bonjour
En effet Cet annuaire doit être plus pratique que de rechercher nominativement comme je proposait dans les JO sur gallica !!! Cet annuaire est-il en ligne ?

Pour la photo de WJW , c'est vrai que ... la recherche au sein du 72 ème RI sans nom n'est pas simple, sans certitude du nom ... et ce numéro n'est visiblement pas un grand indice !
D'ailleurs un jeune lieutenant de quel age moins de 40 ans c'est quasi sûr ... 25 /35 ans ?
Adline
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, merci Francine ;) de m'avoir interpellé pour ce message...bon j'ai peut être une piste...à suivre

laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Laurent59

Message par Laurent59 »

Il devrait s'agir de Yves Marie SERRANT Sous Lieutenant (d'active) au 72e RI (5e compagnie. mitrailleuses) blessé pour la 5e fois au chemin des dames, déjà deux fois cité. Semble avoir été muté après blessure au 118e RI.

Laurent :hello:
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

J'avais bien pensé à un S initial, mais j'éliminais le "e" en deuxième lettre. A tort sans doute.
Yves Marie SERRANT été nommé chevalier LH le 26 juillet 1917, en qualité de sous-lieutenant au 72e RI (annuaire LH 1929). Il n'a, bien évidemment, pas de dossier répertorié dans Léonore.

Cordialement
Bernard
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,

J'avais bien pensé à un S initial, mais j'éliminais le "e" en deuxième lettre. A tort sans doute.
Yves Marie SERRANT été nommé chevalier LH le 26 juillet 1917, en qualité de sous-lieutenant au 72e RI (annuaire LH 1929). Il n'a, bien évidemment, pas de dossier répertorié dans Léonore.

Cordialement
Bernard
C'est bien inscrit dans le JO du 20 septembre 1917... ;) son nom figure bien dans la liste des officiers du 72e RI (source JMO 250e brigade) ainsi que sa mutation au 118e RI mais...je ne retrouve pas sa trace dans les blessures précédentes...était il déjà au 72e RI ? pas certains...je continue les recherches...

Image

Image

Image

Laurent :hello:
Scolari

Message par Scolari »

Bonjour,
je suis sur la piste de sa fiche matricule, malheureusement elle n'est pas encore accessible pour sa classe.
je vais mettre en ordre les quelques informations que j'ai.
Cordialement
Frédéric
Modérateur technique
1er R.A.L
Répondre

Revenir à « Parcours »