Parcours du soldat Fernand Louis Edouard DEVILLERS

Parcours individuels & récits de combattants
brudevil

Re: Parcours du soldat Fernand Louis Edouard DEVILLERS

Message par brudevil »

Bonjour à tous,

Je n’arrive pas à retrouver le n°matricule de mon grand-père Fernand , Louis, Edouard DEVILLERS – 05.10.1889. Il est de la classe 1909 et ses parents habitaient Amiens.
Son nom ( il y a des homonymes) ne figure pas dans les listes de recrutement en ligne des Archives départementales de la Somme pour les 3 bureaux de recrutement et les années 1908 à 1912.
Or son premier carnet de dessins est daté de Ham 1910, Sissone et Vendeuil 1911.
Il aurait donc fait son service militaire entre novembre 1909 et novembre 1911 dans la Somme.
Je ne l’ai pas trouvé non plus , pour ces mêmes années dans les listes des bureaux de recrutement du département de la Seine ( Etudes probables aux beaux Arts à Paris en 1907/1908/1909).Mais il ne parait pas avoir été sursitaire.
Je n’ai pas de certitude sur son adresse de recrutement.
Y a-t-il un autre chemin pour accéder à l’Etat signalétique de ses services ?
Il a participé à la 1ère bataille de Champagne au premier trimestre 1915. (j’ai retrouvé certains lieux cités sur ses croquis ( Mourmelon, Melzicourt, Ravin des Pins, Beauséjour, Vaucouleurs, Gerbeviller, Azerailles)
Blessé près du fort de Vaux au printemps 1916 ( coude gauche dézingué, hospitalisé à Orléans, il est réformé et épouse – coup classique- son infirmière en 1919), ses notifications de pension militaire datées de fin 1917 indiquent « Soldat- 31ème Bataillon de chasseur à pied".
La mémoire familiale précise « cycliste » . Un de ses dessins de 1915 figure deux poilus cyclistes mais c’est le seul et c’est un peu faible comme trace.

L’historique relevé par Bruno BARRIER dans son forum sur « les bataillons cyclistes » pour le 3ème groupe de chasseurs cyclistes ( 3e DC,-3e GCC-18eBCP-54eRI – Compiegne)
Précise une séquence qui correspond en date et lieux au parcours de mon grand père dans ce secteur ( souligné en rouge et gras dans l’encadré suivant).( désolé,je n'ai pas su le faire)

21 février 1915 Secteur de Mourmelon-le-Grand (camp de Châlons)
24-26 février 1915 Première bataille de Champagne - Secteur d’Aubérive (aux tranchées)
27 février-1er mars 1915 Cantonnement à Mourmelon
2-6 mars 1915 Secteur d’Aubérive (aux tranchées)
7 mars 1915 Cantonnement à Mourmelon
13-14 mars 1915 Cantonnement à Courtémont (5 km nord de Valmy)
15-20 mars 1915 Secteurs de la ferme de Melzicourt et bois d’Hauzy (4 km ouest de Vienne-le-Château) (aux tranchées)
21-22 mars 1915 Cantonnement à Hans (3 km nord-ouest de Valmy)
23-28 mars 1915 Secteur de Massiges (tranchées)
29 mars-1er avril 1915 Cantonnement à Hans
2 avril-1er mai 1915 Mouvements sur Bar-le-Duc, Vaucouleurs, Azerailles (5 km nord-ouest de Baccarat) (Lorraine)
9 mai 1915 Secteur de Neuviller (3 km nord-est de Bayon), embarquement par voie ferrée
11 mai 1915 Débarquement à Amiens (Somme)

Il y avait donc bien un groupe cycliste sur place à ce moment là.
Mais les affectations ne correspondent pas.
Voilà. Excusez moi d’être trop long mais je commence la recherche et je patauge un peu.
Quelqu’un peut-il me désenliser ?
Très cordialement
Bruno D.
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir Bruno,

Dans votre situation, je chercherai son dossier de carte de combattant.
Si il a survécu au conflit (ce qui semble être le cas...?) il a du obtenir une carte du combattant après la guerre. Ce type de dossier est archivé aux archives départementales et peut être obtenu sur demande. Reste à savoir à quelles archives départementales il faudra vous adressez en fonction de son lieu de résidence après la guerre...Ce dossier vous donnera accès à de nombreux documents indiquant son numéro de matricule, bureau de recrutement et son parcours militaire.

Bien cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
brudevil

Message par brudevil »

Bonsoir Bruno,

Dans votre situation, je chercherai son dossier de carte de combattant.
Si il a survécu au conflit (ce qui semble être le cas...?) il a du obtenir une carte du combattant après la guerre. Ce type de dossier est archivé aux archives départementales et peut être obtenu sur demande. Reste à savoir à quelles archives départementales il faudra vous adressez en fonction de son lieu de résidence après la guerre...Ce dossier vous donnera accès à de nombreux documents indiquant son numéro de matricule, bureau de recrutement et son parcours militaire.

Bien cordialement

Norbert

Merci Norbert,

Je vais essayer de ce côté. Les cartes de combattant étaient renouvelées par périodes. Je possède ce qui fut sans doute sa dernière, datée de 1940 ( il est décédé en 1945).
je vais solliciter les AD 80.

Bien cordialement
Bruno D.
brudevil

Message par brudevil »

Bonjour, Norbert,

Je n'ai aucune réponse aux mails que j'adresse aux AD80. Le grand-père devait être domicilié à Amiens après guerre.
Sinon il aurait repris ses études à Paris, Je vais tenter le contact avec les AD75. j'ai cru comprendre en lisant certains intervenants du forum que c'était un peu galère de ce côté là.
Quelqu'un peux-t-il me conseiller dans cette recherche ?

cordialement
Bruno D.
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonsoir à toutes et à tous,

Bruno, il faut être patient avec les AD; mon expérience est qu'elles répondent toujours mais que cela peut prendre plusieurs semaines.
Les services de l’office national des anciens combattants (ONAC) ont remis ces dossiers aux AD il y a quelques années, mais il est possible que toutes les AD ne possèdent pas une section avec des dossiers de carte de combattant (?).
Pour les AD75, désolé, je ne sais pas. Mais puisque vous possédez sa carte de combattant datant de 1940, il devrait être indiqué sur cette carte de quel comité départemental le combattant dépendait (en haut à gauche, au dessus de la photo). Si c'est le comité départemental de la Somme, c'est aux AD80 qu'il faudra chercher.

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Petite précision : les dossiers d'obtention de carte du combattant ne sont pas, hélas, systématiquement versés aux AD. Une circulaire assez récente du secrétariat d'Etat aux anciens combattants a autorisé les délégations départementales de l'ONAC à éliminer, je dis bien éliminer, les dossiers 90 ans après la date de naissance des intéressés (on m'a mis cette circulaire sous les yeux, car je n'y croyais pas). Selon les lieux, ces dossiers ont ou n'ont pas été proposés aux AD ; lesquelles AD les ont ou ne les ont pas acceptés. C'est cette dernière option qui a, trois fois hélas, eu lieu en Mayenne, les AD estimant à tort (par méconnaissance) que cela faisait double emploi avec les fiches matricules... Un mètre cube de dossiers parti en fumée !
En s'adressant aux AD, on peut donc espérer, mais ne pas craindre la déception.

Cordialement
Bernard
brudevil

Message par brudevil »

Bonjour,

Merci Norbert et Bernard,
Je vais donc prendre mon mal en patience en espérant que la Somme n'ait pas imité la Mayenne.
Bien cordialement
Bruno
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Votre grand-père demeurait où en 1909 (20 ans = âge du recrutement) ?
Orientez vos recherches vers les AD de ce lieu de domicile.
Vous indiquez qu'il fit des études probables à Paris entre 1907 et 1909, mais demeurait-il à Paris ?
L'un des ses parents était-il belge ? Une convention prévoyait un rattachement à une classe différente.
Avez-vous exploré les listes normales et les listes complémentaires de recrutement ?

Bon courage dans vos recherches
Christophe
brudevil

Message par brudevil »

Bonjour,
Aucune ascendance belge pour Fernand DEVILLERS. Ses études parisiennes ont dû être très brèves; il était donc domicilié certainement chez ses parents 5bis rue Dom Bouquet à Amiens. c'est pourquoi je ne m'explique pas son absence des listes normales. Je n'ai pas trouvé les listes complémentaires. Je cherche par une autre voie: celle de son séjour de blessé en 1916 à Orléans. Il a été hospitalisé au pensionnat Saint EUVERTE,réquisitionné comme tous les autres établissements d'enseignement d'Orléans ( voir photo jointe ). L'infirmière est sa future épouse , Marie-Thérèse CHAUFFETON et le soldat au béret , à gauche, est son ami Robert, Maurice DUCELLIER n°matricule 290 A. Y-a-t-il une voie d'accès aux registres et dossiers de blessés de guerre ou aux archives de cet hôpital ?
brudevil

Message par brudevil »

Bon!
pas trouvé le moyen de joindre la photo, malgrés la procédure décrite par Achache. rien ne s'affiche sous le bouton "validez votre message"
Répondre

Revenir à « Parcours »