idendification auteur de cartes

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: idendification auteur de cartes

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

Je désire de l'aide pour identifier l'auteur de ces cartes car je n'ai aucun nom...
C'est un ami de ma grand mère(née en 1893) Il habite Vern d'Anjou (49) ou commune limitrophe , il est sûrement un peu plus jeune qu'elle .
Les cartes semblables que j'ai pu identifiées sont toutes de garçons plus jeunes, amis avec son frère né en 1895 , les plus âgés privilégiaient bien sûr leurs femmes ou fiancées .
Ce n'est pas mon grand père qui était son 'promis' ,car ils se tutoyaient.
J'aimerai savoir dans quelle unité il servait .Merci beaucoup
+ le recto des cartes qui suscitent toujours beaucoup d'émotion 100 ans après ,chez les femmes de 7 à 77 ans voir même créneau plus large, c'est quand même mieux que les sms :love:
Cordialement. :hello: ImageImageImageImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Elisabeth,

La 36° DI US a été créé en juillet 1917 au Texas, et envoyé en Europe en Juillet 1918.
Elle s'est battue en Argonne du 5 au 29 Octobre 1918.

Votre poilu a probablement fait partie d'une unité chargée d'encadrer et de "peaufiner"
la formation de ces Américains, avant qu'ils ne partent au Front.

Il y a probablement une recherche à faire en archives à Vincennes dans les cartons
concernant le déploiement de l'Armée Américaine en France.
Il est aussi possible que des JMO fassent état de la mise à disposition de détachements
français auprès des Américains.

Il serait déjà, probablement, plus simple de partir de sa Fiche Matricule, pour connaître les
régiments dans lesquels il a été affecté et rechercher ensuite, par le niveau Division de ses
différentes affectations

Bon Week-End

Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Elise49

Message par Elise49 »

Merci beaucoup Tanker pour ces pistes de recherche .
Le problème est que je ne connais pas son nom
j'ai une certitude sur 2-3 communes de naissance
Les deux copains qu'il cite sont de la classe 17 ...
Je lis B (?) à la 36e D7 Americains (UP) ?
travail d'expert en perspective ;)
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour
moi je lis 36 DI (division d'infanterie), US
à l'origine cette 36 division est une division d ela garde nationale texane (15DI) avant de changer d enom,
Elle prendra part aux offensives de Meuse Argonne.
Cordialement
Pierre
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Pierre d'avoir rectifié et de me donner cette information.
Cordialement
Elisabeth

machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

En complément des éléments déjà fournis par les précédents intervenants, je crois pouvoir apporter quelques précisions à Elise sur la 36° DI américaine et le lieu d'expédition de la carte postale du 13 août. En effet, cette unité US m'est chère puisque c'est elle qui a libéré mon village natal (Machault, Ardennes) le 11 octobre 1918. Les historiques de la division et de la 71° brigade ne sont pas avares de détails puisqu'ils comportent plus de 300 pages.

Cette division était formée d'hommes du Texas et de l'Oklahoma. Composée de la 71° brigade (141° et 142° RI) et de la 72° brigade (143° et 144° RI), elle comptait, hors effectif de l'artillerie, plus de 20 000 hommes. Au moment d'entrer en ligne, elle était réduite à 15 590 hommes et 635 officiers (effets de la grippe et des pertes durant la période d'entrainement).
La division quitte son camp de formation aux USA (camp Bowie) à/c du 8 juillet 1918. Il faut 4 jours de train pour rejoindre les ports d'embarquement (New York et Newport News en Virginie). Les derniers départs par bateau ont lieu le 22 juillet. Les premiers arrivés en France accostent au Havre (22 juillet) et les derniers arrivent le 12 août à Brest, principal port de débarquement de la division, ou à St Nazaire ou Bordeaux.
Les hommes stationnent 6 à 7 jours dans des camps proches des ports avant de prendre le train pour rejoindre leur base d'entrainement à Bar sur Aube. Ils vont rester en ce lieu jusqu'à leur départ pour le front le 26 septembre 1918. Ils se regroupent d'abord à Pocancy (18 km à l'ouest de Châlons sur Marne) qu'ils quittent pour Suippes et Somme Suippe le 4 octobre 1918.
La 71° brigade va prendre part à l'attaque sur St Etienne à Arnes le 8 octobre au sein du 21° CA (son front fait environ 4 km). Elle est encadrée par 2 DI françaises (à sa droite la 73° DI et à sa gauche la 7° DI) . Elle sera relevée par la 72° brigade le 11 octobre, jour du retrait allemand vers l'Aisne, et de la libération de Machault. L'Aisne est atteinte le 13 octobre. Le front va se stabiliser sur ces positions jusqu'au 27 octobre, date de la relève de la DI et de son cantonnement à Machault. Le 29 octobre, elle rejoint le camp de Montpellier à Somme Suippe. Son départ (du Mans où elle se trouve alors) pour revenir aux USA a lieu à/c du 17 mai 1919.

Si le terme d'offensive Meuse-Argonne est souvent employé (à tort puisque la moitié du front de la 4° armée française et de la 1° armée US se trouvait en Champagne) pour parler de l'offensive du 26 septembre 1918, cette division US n'a jamais combattu en Argonne (au sens géographique du terme) mais uniquement en Champagne et au sein de la 4° Armée.

Elise, à lire les dates des différentes étapes de la 36° DI US, on peut conclure que la carte du 13 août est donc partie de Bar sur Aube ou de ses environs.

Cordialement.

JL Arnould
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
MAis qui étaient ces français, quelles unités étaient avec ces américains ?
Vu que cette personne fait pas mal de fautes de français, il n'est certainement pas à un poste d'interprète ou haut placé , non ?
si les copains sont de la classe 17 , alors lui aussi probablement ?
avez-vous regardé les fiches matricules classe 17 qui correspondent au canton de votre grand)mère pour voir si certains soldats dans leur parcours
ont une référence aux "américains" ?
ADline
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

Il faudrait aussi scruter du côté de la Mission Française près de l'Armée Américaine (en date et lieu)
Et un peu comme le mentionne Tanker
... fait partie d'une unité chargée d'encadrer et de "peaufiner"
la formation de ces Américains, avant qu'ils ne partent au Front....
... détachements français auprès des Américains
Reprise de l'extrait plus haut
Image

Le secteur postal 10 (Extrait de »Les estampilles postales de la Grande Guerre, Stéphane Strowski)
Image
J'aurai déposé l'extrait des Secteurs postaux ici http://www.michelsl.com/memorial/16-002.html

Cordialement
Salutations
Michel
Elise49

Message par Elise49 »

Merci à tous de votre interêt :jap:
Bien mystérieux nos américains , peu de pistes sur internet...
Effectivement Adline ,les "cops" ;) de ma grand mère avaient globalement peu d'instruction , niveau 3 maxi , nous sommes dans une société paysanne début XXs .Comme vous me le conseillez, j'ai quelques pistes en regardant l'Etat Civil de 1897 +à chaque fois se référer aux registres matricules ...
Merci JL de toutes ces informations et de vos déductions , la carte est postée d'Urville à quelques km de Bar -sur-Aube!
https://fr.wikipedia.org/wiki/Urville_(Aube)
Merci Michel de votre lien sur le secteur postal qui confirme les propos de Tanker.
Cordialement :hello:

Ps Edité Bar-sur-Aube
Elisabeth

Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai une piste mais je voudrais en être sûre avant d'écrire un nom

Voilà un garçon de la classe 17 (sa sœur est amie avec ma grand mère , sa mère est la belle sœur d'une tante) + tuberculose en 1920
le 22 juin il est au 31e RA ,le 6 juillet il est au 245e RA qui fait partie de la 125e DI
(Suivre les régiments est vraiment complexe...en plus celui du 245e Ra est très mal écrit à cette période)
Voilà ce qui est écrit le 17 juillet au 245e RA ,ce que je ne comprends pas c'est que l'on sort d'une bataille le 15 , il a du rester au cantonnement vu ses propos ,son état de santé le justifierait.
Le 79e est un régiment américain? je ne le trouve pas sur les jmo ...Saint Agnan est dans l'Aisne , il est vrai que la première carte n'est pas située..

ImageImage
la 125e DI le 31 juillet 1918
Image

Merci pour vos avis :jap:

Cordialement.
Elisabeth

Répondre

Revenir à « Parcours »