je suis l'heureux propriétaire de la malle ci-dessous que mon père à trouvé, dans les années 1980, dans le grenier de sa maison nouvellement achetée.

Après recherches, elle a appartenu à Sylvain Jean Plantureux dont voici le parcours :
Né le 10 août 1885 à Bouesse (36), il est fils de Jean, cultivateur, et de Marie ROBINAT, ménagère.
Il sera domestique de ferme puis employé de bureau.
Il part au service militaire le 6 octobre 1906 au 146e RI de Toul, est nommé caporal le 26 mai 1907 et sergent le 26 octobre 1907.
Il est renvoyé dans ses foyers le 25 septembre 1908 avec son certificat de bonne conduite.
Il se marie le 15 juin 1912 à Bouesse avec Joséphine BERROYER
Il est mobilisé le 4 août 1914 au 90e RI de Châteauroux et envoyé aux armées le 10 août 1914.
Il passe au 3e/43e Bataillon de Chasseurs à Pied le 13 février 1916
Mars 1916 : le 43e bcp arrive en Alsace avec la 133e Division - région du Sundgau secteur de Dannemarie et Seppois et le Schonholz. Le commandant Michelin prend le commandement du bataillon en juin.
30 juin : violents bombardements sur toute la 1ere ligne avec obus de 77, 150 et 240. Au moment où le 43e est relevé et s'apprête à quitter le secteur, il est pris sous un violent tir de gros calibre. Les abris s’effondrent sur les garnisons qui s'y étaient réfugiées.
A cette occasion le sergent Plantureux est cité à l'ordre du bataillon : " au cours d'un violent bombardement a su par son énergie et son sang-froid rallier tous ses chasseurs qui tendaient à se disperser et leur a montré l'emploi des plus belles qualités de courage et de dévouement ".
Le 29 juillet le 43e est transporté dans la Somme. Le 3 septembre il attaque entre Maurepas et le Forest. Les deux jours qui précèdent l'attaque il a déjà perdu un quart de son effectif par les tirs de préparation d'artillerie. Il réussit pourtant à conquérir 3 tranchées ennemies et à prendre le village du Forest.
Le 1er octobre il attaque de nouveau dans le secteur de Rancourt et subit de lourdes pertes.
En novembre 1916 il retourne en Alsace avec la 164e DI.
En mai, juin et juillet 1917 il monte trois fois au Chemin des Dames dans l'Aisne. Le 19 mai à Vauclerc une patrouille allemande tente de s'emparer d'une tranchée. Le sergent Plantureux est blessé en repoussant cette attaque à coup de grenades et de fusil-mitrailleur.
Sylvain Plantureux est cité à l'ordre de l'Infanterie Divisionnaire : " esprit de devoir absolu. Blessé le 18 mai 1917 en assurant la surveillance de son secteur sous un bombardement violent "
Août : combats dans le secteur de Reims
Novembre-décembre 1917 : Verdun
Janvier à avril 1918 : combats aux avant-postes dans la forêt de Parroy secteur de Lunéville en Lorraine, avec l'armée américaine.
29 mai au 5 juin : combats contre l'offensive allemande dans l'Aisne.
18-27 juillet : le 13e groupe de chasseurs (41e, 43e et 59e bataillons) participe à l'offensive victorieuse de l'armée française dans l'Aisne (secteur de Neuilly St Front) avec l'appui des chars d'assaut.
Sylvain Plantureux est nommé Adjudant le 22 juillet 1918 et cité à l'ordre de l'armée : " sous-officier d'une bravoure admirable, ayant un grand ascendant sur ses hommes. Parti avec sa section à l'assaut d'une position très fortement organisé, a progressé sous un feu ininterrompu de mitrailleuses et a fini par atteindre son objectif. Est resté pendant 24 heures complètement isolé du reste de son bataillon, presque cerné par l'ennemi, a repoussé de continuelles contre-attaques et aussitôt dégagé s'est lancé avec les hommes qui lui restaient à la poursuite des colonnes allemandes ".
Le 30 juillet 1918, une prise d'armes est organisée à Saint-Quentin (Aisne), au cours de laquelle il est décoré de la Légion d'Honneur.
15 Septembre- 30 octobre 1918: le 43e combat en Belgique (Roulers, la Lys).
Après l'armistice le bataillon regagne le nord de la France. En janvier et février 1919 il est en garnison à Laversines (Oise). C'est là que la photo de l'adjudant Plantureux a été prise par le service photographique de l'armée. Le bataillon est dissous le 21 février 1919.
Il est démobilisé le 14 mars 1919 par le 90e Régiment d'Infanterie et se retire au 80 rue de la Vrille à Châteauroux.
En mai 1926, il emménage allée de La Bourrie, toujours à Châteauroux, dans la maison achetée par mes parents. Il est ouvrier à l'usine Balsan, peut-être à la confection des uniformes bleu-horizon qu'il a porté pendant le conflit.
Il décède le 9 janvier 1960 à Châteauroux, à l'âge de 74 ans.
Merci à Bérangère, du site http://www.43bcp.fr/, pour l'aide et les informations fournies.
Voici sa photo :

J'ai quelques questions concernant la malle et le propriétaire :
Ces malles étaient fournies par l'armée ? A partir de quel grade ?
Il est noté sur sa fiche matricule " Croix de guerre 2 étoiles de bronze, palme ". Ne devrait-il pas avoir sur sa croix de guerre une étoile de bronze (1ère citation au bataillon) et une d'argent (2ème citation à la division) plus la palme de bronze ?
Très cordialement.
Didier