Bonjour à tous
Sa fiche matricule indique : décédé le 13
amicalement
alain
Le Sang Rné
-
Re: Le Sang Rné
alaindu 512010
Bonjour à toutes et à tous
Pauvre René ,soldat dans l'infanterie, 47 ans, dans la tranchée , dans la boue ...
En Avril 1917 , mon grand père note sur une carte ' les pieds dans la boue , le temps sec ne vient pas vite cette année "
René était en permission sans doute pour être décédé à Brest.
Il a donné un coup de main aux champs ,s'est blessé ou est tombé malade ..la fatigue , n'est- ce pas...il y a aussi un cas de rougeole dans son régiment , l'incubation est de dix jours.
Il était estimé probablement dans son pays .. avait-il une femme qui l'a pleuré , des enfants...
Le régiment a été héroïque , le 42e a eu la fourragère à cette période.
Je préfère ne pas commenter plus avant...
Cordialement
Pauvre René ,soldat dans l'infanterie, 47 ans, dans la tranchée , dans la boue ...
En Avril 1917 , mon grand père note sur une carte ' les pieds dans la boue , le temps sec ne vient pas vite cette année "
René était en permission sans doute pour être décédé à Brest.
Il a donné un coup de main aux champs ,s'est blessé ou est tombé malade ..la fatigue , n'est- ce pas...il y a aussi un cas de rougeole dans son régiment , l'incubation est de dix jours.
Il était estimé probablement dans son pays .. avait-il une femme qui l'a pleuré , des enfants...
Le régiment a été héroïque , le 42e a eu la fourragère à cette période.
Je préfère ne pas commenter plus avant...
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs
-
Une demande d'inscription sur le MAM rejetée (notée sur le livre d'or) ou par ailleurs son nom n'est pas inscrit
https://www.siv.archives-nationales.cul ... r=&mmName=
POURTANT son nom est inscrit sur le MAM
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp01
Amicalement
alain
Une demande d'inscription sur le MAM rejetée (notée sur le livre d'or) ou par ailleurs son nom n'est pas inscrit
https://www.siv.archives-nationales.cul ... r=&mmName=
POURTANT son nom est inscrit sur le MAM
http://memorialgenweb.org/memorial3/htm ... table=bp01
Amicalement
alain
alaindu 512010
- Skellbraz .
Bonsoir à toutes et tousIl n'y a pas d'erreur ! -Pas plus qu'il n'y a d'oubliés sur les MAM...N'en déplaise aux "justiciers" qui, près de 100 plus tard, veulent à toutes fins "réparer" les prétendues erreurs ou oublis...
Ces remarques laissent le lecteur perplexe

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
-
Bonjour lecunffj56
navrée pour ce manque de convivialité mais vous avez oublié de signer d'un prénom !
Pour votre homme, je me permets une remarque concernant ce que vous considérez comme fiable
Le message encadré est celui de la présidente de L'UNACL'acte de décès, lui, indique :
[...] décédé le 13 à trois heures trente du matin ... l’acte a été dressé le 14 à neuf heures [...]
Archives municipales Brest centre - Registre 3E318 - Décès du 6 mai au 25 août 1917 acte n° 748 (vue 12/196)
-> http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... ILUMP18503
la fiche SGA-MdH et son annotation sont en accord en indiquant également le 13
-> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a9e8ee5232
à moins que la transcription de l'acte de décès du registre de votre commune
contienne soit une mention rectificative, soit une erreur.
je suppose donc que décédé le 15 est une coquille de votre part , certes
cela arrive à tout le monde, mais cela devient embêtant quand c'est au milieu
de la phrase Pour votre gouverne, sachez, que ... Les registres de notre commune sont fiables,
Amicalement
Francine
Merci
Bonsoir
ça devient embrouillé -, cette affaire !!! Désolée lecunffj56, mais dans vos messages on a du mal à disntinguer ce que vous écrivez et ce que vous citez comme propos venant de cette présidente !
et franchement est-ce si problématique que ce René Lesang soit sur le monument au morts de ce village ? 100 ans après on va rayer son nom en disant "il n'y avait pas droit " ?
Vous dites qu'il n'était plus dans l'armée depuis deux mois, sa fiche matricule note "campagne contre l’Allemagne jusqu'au 13 mai 1915 ". Sur la fiche Non mort pour la France une annotation au crayon indique "détaché" peut-être dans une entreprise liée à l'effort de guerre ?Je ne sais pas je n'ai pas lu ses états de service ...
alaindu512010 a vu sur le site archives nationales que la demande sur le livre d'or de la commune est rayé donc non acceptée comme plusieurs noms , donc un Lecunff Quelqu'un de votre famille ?
Pourtant d'après le relevé du monument de Neuillac , tous les hommes de cette liste figurent sur le MaM Y compris Lecunff
https://www.siv.archives-nationales [...] r=&mmName=
donc pourquoi le cas de leSang vous préoccupe autant ?
Des maladies non imputables au service ... étaient multiples ... ... la grippe ou la dysenterie oui éventuellement MPLF ... les maladies vénériennes
, ça ferait pas très glorieux comme raison officielle (LOL
) Mais un peu plus sérieusement les souffrances mentales dues à la guerre n'étaient pas reconnues.
Hypothèses, hypothèses , 100 après les preuves manquent .
Je vois que vous cherchez à redonner la mention MPLF à d'autres soldats, c'est bien mais ce n'es pas en semblant dire qu'un autre ne devrait pas être sur un monument aux morts que ça arrangera le cas du premier , n'est-ce-pas ?
Cordialement
AD
ça devient embrouillé -, cette affaire !!! Désolée lecunffj56, mais dans vos messages on a du mal à disntinguer ce que vous écrivez et ce que vous citez comme propos venant de cette présidente !
et franchement est-ce si problématique que ce René Lesang soit sur le monument au morts de ce village ? 100 ans après on va rayer son nom en disant "il n'y avait pas droit " ?
Vous dites qu'il n'était plus dans l'armée depuis deux mois, sa fiche matricule note "campagne contre l’Allemagne jusqu'au 13 mai 1915 ". Sur la fiche Non mort pour la France une annotation au crayon indique "détaché" peut-être dans une entreprise liée à l'effort de guerre ?Je ne sais pas je n'ai pas lu ses états de service ...
alaindu512010 a vu sur le site archives nationales que la demande sur le livre d'or de la commune est rayé donc non acceptée comme plusieurs noms , donc un Lecunff Quelqu'un de votre famille ?
Pourtant d'après le relevé du monument de Neuillac , tous les hommes de cette liste figurent sur le MaM Y compris Lecunff
Des maladies non imputables au service ... étaient multiples ... ... la grippe ou la dysenterie oui éventuellement MPLF ... les maladies vénériennes

Je vois que vous cherchez à redonner la mention MPLF à d'autres soldats, c'est bien mais ce n'es pas en semblant dire qu'un autre ne devrait pas être sur un monument aux morts que ça arrangera le cas du premier , n'est-ce-pas ?
Cordialement
AD
CD9362 a bien ressenti le problème je pense
Cordialement
il est sans doute possible que la commune ait voulu honorer personnellement tous ses morts pendant la guerre sans distinction...Bonsoir (...)
alaindu512010 a vu sur le site archives nationales que la demande sur le livre d'or de la commune est rayé donc non acceptée comme plusieurs noms , donc un Lecunff Quelqu'un de votre famille ? (...)
Cordialement
AD
Cordialement
Elisabeth
En effet, comme le dit Elise c'est certainement cela "honorer personnellement tous ses morts pendant la guerre sans distinction"il est sans doute possible que la commune ait voulu honorer personnellement tous ses morts pendant la guerre sans distinction...
Cordialement
sur geneanet aussi il y a des photos du Monuments aux morts, dont le relevé des noms apporte parfois des indications complémentaires.
http://www.geneanet.org/gallery/monumen ... #individus
Cordialement
ADline
-
Les soldats Ues j'ai trouvé sont Morts pour La France.il est sans doute possible que la commune ait voulu honorer personnellement tous ses morts pendant la guerre sans distinction...
Cordialement
Seulement leur fiches sont incomplètes et non reconnus, pire la mention
Tué à l'ennemi est indiquée sur la fiche et pourtant non reconnu?
Oui, cela est injuste pour eux.
Mr Collin Fernant Raymond - Troyes à la place de Collin Bernard
Mr Collin Alphonse - Guer (56) Mort pour la France
Mr Collin Gaston Euguène tous Mort pour la France d'après leur dossier
Et ils ont tous la mention " NON RECONNU MORT POUR LA FRANCE?
Bizarre non.
-
Bonsoir
Mr Le Cunff que vous citez a été reconnu MPLF le 25/04/2015 par l'ONAC.
Le cas de Mr Le Sang ne me préoccupe pas, c'est un constat.
Aucune fiche ne le mentionne MPLF.
Des maladies non imputables au service ... étaient multiples ... ... la grippe ou la dysenterie oui éventuellement MPLF ... les maladies vénériennes, ça ferait pas très glorieux comme raison officielle (LOL
) Mais un peu plus sérieusement les souffrances mentales dues à la guerre n'étaient pas reconnues.
Cordialement
AD