Bonsoir à tous,
Qui aurait la gentillesse de me trouver sur Gallica " Le Sang René ?
Sa fiche sur Mémoire des Hommes indique qu'il est non reconnu Mort pour la France.
Mais inscrit sur le monument de la comme.
J'ai reçu les foudres de la présidente de l'UNAC en signalant l'erreur !
En les indexant, sur le site de mémoire des Hommes.
Madame,
Je ne sais quel dessein vous anime, mais, je pense que vous avez un certain intérêt pour Neulliac, pour mettre autant d'acharnement, à vérifier un à un, les noms inscrits sur le monument.
Pour votre gouverne, sachez, que René Le Sang, est décédé, à l'hôpîtal de Brest le 15 mai 1917, il avait 47 ans. En douter, c'est lui faire injure et faire injure à sa famille.
Les registres de notre commune sont fiables, et je ne sait ou vous puisez vos informations.
En revanche, j'aimerais en savoir plus sur vous. Pouvez vous m'envoyez une biographie.
Cordialement
Le Sang Rné
- IM Louis Jean
Re: Le Sang Rné
Bonsoir à toutes et à tous,
La réponse est simple ... et compliquée ... car l'inscription sur le monument aux morts d'une commune n'était pas régie par des décrets d'application rigoureux. Sur ce forum vous en trouverez de nombreux exemples. Ce n'est donc pas forcément une erreur ... peut-être l'effet d'une piété familiale, amicale, politique, éventuellement accompagnée d'un soutien financier généreux à la souscription ...
Il est écrit sur sa fiche MdH "maladie non imputable au service". Si vous insistez vous pouvez vous adresser au SAMHA, voir ce fil : memento.
A mon humble avis, laissez tomber la désinscription, par contre donnez l'adresse de la présidente de l'UNAC pour qu'elle reçoive un manuel de pédagogie...
Cordialement
Étienne
La réponse est simple ... et compliquée ... car l'inscription sur le monument aux morts d'une commune n'était pas régie par des décrets d'application rigoureux. Sur ce forum vous en trouverez de nombreux exemples. Ce n'est donc pas forcément une erreur ... peut-être l'effet d'une piété familiale, amicale, politique, éventuellement accompagnée d'un soutien financier généreux à la souscription ...
Il est écrit sur sa fiche MdH "maladie non imputable au service". Si vous insistez vous pouvez vous adresser au SAMHA, voir ce fil : memento.
A mon humble avis, laissez tomber la désinscription, par contre donnez l'adresse de la présidente de l'UNAC pour qu'elle reçoive un manuel de pédagogie...
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
-
Bonsoir à toutes et à tous
Voici sa fiche matricule
http://sallevirtuelle.cotesdarmor.fr/RM ... 6140447682
le livre d'or de la commune a t'il été consulté par vos soins
Des soldats inscrits sur ce livre d'or ne sont pas forcément inscrit sur le MAM du village
cordialement
alain
Voici sa fiche matricule
Des soldats inscrits sur ce livre d'or ne sont pas forcément inscrit sur le MAM du village
cordialement
alain
alaindu 512010
Bonsoir,
On l'a dit mille fois sur ce Forum : il n'y a aucun lien obligé entre MPLF et inscrit sur le MAM...
Les municipalités ont inscrit à leur MAM qui bon il leur semblait.... et respecter leur jugement est la moindre des choses. N'en déplaise aux "justiciers" qui, près de 100 plus tard, veulent à toutes fins "réparer" les prétendues erreurs ou oublis...
Bien à vous,
[:achache:1]
Il n'y a pas d'erreur ! -Pas plus qu'il n'y a d'oubliés sur les MAM...J'ai reçu les foudres de la présidente de l'UNAC en signalant l'erreur !
On l'a dit mille fois sur ce Forum : il n'y a aucun lien obligé entre MPLF et inscrit sur le MAM...
Les municipalités ont inscrit à leur MAM qui bon il leur semblait.... et respecter leur jugement est la moindre des choses. N'en déplaise aux "justiciers" qui, près de 100 plus tard, veulent à toutes fins "réparer" les prétendues erreurs ou oublis...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonsoir ,
Sur le MAM , est-il précisé : Morts pour la France (ou pour la Patrie) ?
Beaucoup de communes ont opté pour : A nos enfants , A nos morts , etc , sans plus de précisions .
Bien amicalement
Marpie
Sur le MAM , est-il précisé : Morts pour la France (ou pour la Patrie) ?
Beaucoup de communes ont opté pour : A nos enfants , A nos morts , etc , sans plus de précisions .
Bien amicalement
Marpie
- b sonneck
Bonjour,
Il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de militer pour faire effacer du MaM d'une commune de la Mayenne le nom (que je connais) d'un quidam dont le seul mérite est d'être décédé en prison à Rennes en juillet 1918, un mois après avoir été arrêté au motif qu'il était insoumis depuis le début de la guerre (un pur gibier de potence, passé auparavant par les Bat d'Af et la rélégation à Cayenne).
Mais faut-il pour cela jeter l'anathème sur ceux qui oeuvrent pour faire inscrire sur un monument aux morts un MPLF oublié ?
Cordialement
Bernard
Je puis comprendre cette animosité contre ceux "qui veulent à toutes fins réparer les prétendues erreurs".N'en déplaise aux "justiciers" qui, près de 100 plus tard, veulent à toutes fins "réparer" les prétendues erreurs ou oublis...
Il ne me viendrait pas à l'idée, par exemple, de militer pour faire effacer du MaM d'une commune de la Mayenne le nom (que je connais) d'un quidam dont le seul mérite est d'être décédé en prison à Rennes en juillet 1918, un mois après avoir été arrêté au motif qu'il était insoumis depuis le début de la guerre (un pur gibier de potence, passé auparavant par les Bat d'Af et la rélégation à Cayenne).
Mais faut-il pour cela jeter l'anathème sur ceux qui oeuvrent pour faire inscrire sur un monument aux morts un MPLF oublié ?
Cordialement
Bernard
-
Bonsoir à toutes et à tous,
Cordialement
Étienne
Bonsoir,
Non, je ne souhaite pas le désinscrire. mais il ne faut pas utiliser la mention Mort pour la France quand il est indiqué le contraire.
et encore moins, venir me dire que je salis sa mémoire et celle de sa famille.
J'ai lu ses services dans l'armée. Malheureusement, il est mort 2 mois environ après sa sortie de l'armée.
Justement, il serait judiciable que la présidente fasse le nécessaire pour qu'il reçoive cette mention.
Cordialement
-
Bonsoir à toutes et à tous
Voici sa fiche matricule
cordialement
alain
Maintenant, ils sont tous inscrits, depuis le 15 aout 2015.
-
Bonsoir,
Il n'y a pas d'erreur ! -Pas plus qu'il n'y a d'oubliés sur les MAM...J'ai reçu les foudres de la présidente de l'UNAC en signalant l'erreur !
Bien à vous,
Il n'est pas question de justiciable. La mention Mort pour la France ne doit pas être bafouée.
- Francine Laude
Bonjour lecunffj56
navrée pour ce manque de convivialité mais vous avez oublié de signer d'un prénom !
Pour votre homme, je me permets une remarque concernant ce que vous considérez comme fiable
[...] décédé le 13 à trois heures trente du matin ... l’acte a été dressé le 14 à neuf heures [...]
Archives municipales Brest centre - Registre 3E318 - Décès du 6 mai au 25 août 1917 acte n° 748 (vue 12/196)
-> http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... ILUMP18503
la fiche SGA-MdH et son annotation sont en accord en indiquant également le 13
-> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a9e8ee5232
à moins que la transcription de l'acte de décès du registre de votre commune
contienne soit une mention rectificative, soit une erreur.
je suppose donc que décédé le 15 est une coquille de votre part , certes
cela arrive à tout le monde, mais cela devient embêtant quand c'est au milieu
de la phrase Pour votre gouverne, sachez, que ... Les registres de notre commune sont fiables,
Amicalement
Francine
navrée pour ce manque de convivialité mais vous avez oublié de signer d'un prénom !
Pour votre homme, je me permets une remarque concernant ce que vous considérez comme fiable
L'acte de décès, lui, indique :... Pour votre gouverne, sachez, que René Le Sang, est décédé, à l'hôpîtal de Brest le 15 mai 1917,
...
Les registres de notre commune sont fiables, et je ne sait ou vous puisez vos informations.
[...] décédé le 13 à trois heures trente du matin ... l’acte a été dressé le 14 à neuf heures [...]
Archives municipales Brest centre - Registre 3E318 - Décès du 6 mai au 25 août 1917 acte n° 748 (vue 12/196)
-> http://archives.mairie-brest.fr/4DCGI/W ... ILUMP18503
la fiche SGA-MdH et son annotation sont en accord en indiquant également le 13
-> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... a9e8ee5232
à moins que la transcription de l'acte de décès du registre de votre commune
contienne soit une mention rectificative, soit une erreur.
je suppose donc que décédé le 15 est une coquille de votre part , certes
cela arrive à tout le monde, mais cela devient embêtant quand c'est au milieu
de la phrase Pour votre gouverne, sachez, que ... Les registres de notre commune sont fiables,
Amicalement
Francine