Régiment - décoration

Parcours individuels & récits de combattants
villarinche

Re: Régiment - décoration

Message par villarinche »

Bonjour,

Je fais à nouveau appel à vos bons yeux afin de déterminer le régiment ainsi que la décoration que porte ce poilu sur la poitrine.

Image

Pour vous aider voici un zoom...

Image

D'après sa fiche matricule:
- Il n'est mentionné aucune décoration, ni aucune action d'éclat. Il est juste indiqué qu'il a été blessé.
- Il est écrit qu'il a tour à tour appartenu au 158ème régiment d’infanterie à Bourg St Maurice, au régiment régional d’infanterie à Lyon Modane bataillon A à Modane, au régiment d'infanterie de Chambéry bataillon M, au 12ème bataillon de Chasseurs, au 157ème régiment d'infanterie, au 140ème régiment d'infanterie, au 7ème batailon de chasseurs à pied puis au 13ème batailon de chasseurs à pied.

Pourriez-vous m'aider à éclaircir ce mystère?
Merci d'avance pour votre aide précieuse.
marcus

Message par marcus »

Bonjour,

Vous avez vous-même éclairci le mystère:
Il est juste indiqué qu'il a été blessé.
Il porte le ruban de la médaille des blessés (la médaille en elle-même est postérieure à la guerre, mais le ruban est communément observé à partir de 1916).
Image

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
villarinche

Merci... Mais arrivez vous à distinguer le n° indiquer sur son col ou un autre indice me permettant de connaitre le régiment auquel il appartenait au moment de cette photo?
serge

Message par serge »

Bonjour,

Sans aucun doute, un bataillon de Chasseurs, mais il faudrait un zoom uniquement sur le col pour trouver le numéro.
Cordialement
Serge
villarinche

voici un zoom du col. Malheureusement je n'arrive pas à faire mieux

Image
marcus

Message par marcus »

Re,

Je n'arrive pas à lire le numéro: 1...

La coiffure ne nous aide pas car la tarte est portée à la fois par les chasseurs alpins et par l'infanterie alpine.

Vu la date "tardive" de la photo, le fait que la capote soit encore du modèle d'entrée de guerre est assez surprenant. Mais il se pourrait simplement qu'elle ait été préférée aux modèles plus récents en drap BH, car sa teinte se rapproche du bleu chasseur...

L'uniforme est de teinte sombre (vareuse, molletières), ce qui me fait là aussi plutôt penser à un BCA, sans certitude cependant.

Croisez les dates avec la fiche matricule. Vous y verrez sûrement plus clair. La photo a été prise après sa blessure, et date de fin 1916 au plus tôt (date d'adoption du ruban de décoration).

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
serge

Message par serge »

Je crois voir un 8 ou un 6 après le 1.
Sans certitude
Serge
polak

Message par polak »

Villarinche, vous pouvez voir sur la page Wikipédia concernant la Médaille des blessés Militaires, qui reprend peu ou prou ce que Marc vous a déjà dit :

"L'insigne des blessés est, selon la loi de 1916, une étoile émaillée rouge portée sur le ruban de la médaille commémorative du conflit au cours duquel la blessure a été reçue. La médaille n'existait pas en 1916 (elle n'est créée qu'en 1920).
En l'absence de médaille commémorative pour le conflit au cours de laquelle la blessure a été reçue, l'insigne des blessés peut être porté seul, sur un ruban qui doit être composée de quinze raies verticales."

Pour le régiment, je lis "182"... Mais je rejoins ce que dit Serge, la tarte semble indiquer un bataillon de chasseurs.

Cordialement,
Nils

"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour,

Sur l'institution de l'insigne spécial des blessés et réformés de guerre, V. ici —> pages1418/forum-pages-histoire/autre/in ... 4238_1.htm

Et non de la « médaille » des blessés et réformés de guerre...

« Cet insigne est constitué par un ruban, qui, après la guerre, sera celui de la médaille commémorative de la campagne actuelle contre l’Allemagne et ses alliés.
Ladite médaille fera l’objet d’un concours ultérieur.
»

[Règlement du concours ouvert en vue de la détermination d'un insigne spécial destiné aux militaires de tous grades mis hors cadres, ou réformés, ou versés dans le service auxiliaire pour blessures de guerre ou maladies contractes au service, au cours de la campagne actuelle contre l’Allemagne et ses alliés (daté du 11 août 1916 ; J.O. 13 août 1916, p. 7302)].

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR

« Médaille commémorative française de la Grande guerre », V. Loi du 23 juin 1920 instituant une médaille dite « Médaille commémorative française de la Grande guerre » (J.O. 29 juin 1920, p. 9.111).

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... age.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Parcours »