Questions soldat 2e bis RMZ

Parcours individuels & récits de combattants
polak

Re: Questions soldat 2e bis RMZ

Message par polak »

Bonjour à tous !

Je viens vers vous pour vous poser plusieurs questions concernant mon AGP René Jacquin, né en 1895 en Isère.
Il a été mobilisé en décembre 1914 à Lyon (où il résidait) puis versé au 2e bis RMZ. A servi en Yser avec ce régiment jusqu'en novembre 1915, date à laquelle ce dernier (et donc mon AGP) a été envoyé en Orient.
Blessure le 20 aout 1916 lors de l'offensive bulgare sur la Strouma. Nommé caporal fourrier en février 1917. Evacué vers la métropole pour cause de paludisme en avril 1917.
Versé au 4e RMZ suite à sa convalescence en janvier 1918. Démobilisé en aout 1919.

Voilà un bref résumé de son parcours tiré de sa fiche matricule (que je peux vous poster si vous le désirez). J'ai plusieurs questions, j'espères que d'éminents membres du forum plus savants que moi pourront y répondre, ou tout du moins m'éclairer un peu de leurs lumières.

1) J'aimerais savoir en quoi consiste exactement le rôle d'un caporal fourrier (la page wikipedia est aussi morne que Waterloo à ce propos...).

2) Sur sa fiche matricule il est stipulé qu'il a été cité trois fois à l'ordre du régiment. Les deux dernières en mai et juillet 1918 (4e RMZ). La première "citation" date du 27 février 1917, ni une ni deux je file voir le JMO du régiment sur MdH, et là, surprise, ce n'est pas une citation mais simplement sa nomination au grade de caporal. Est-ce normal que sa fiche matricule parle d'une "citation à l'ordre du régiment" pour désigner cela ? Je suis très perplexe... Pas de trace des deux autres dans le JMO du 4e RMZ (je suis donc en attente de la réponse de Pau).

3) Sa fiche matricule ne stipule pas qu'il ait été ou non titulaire de la croix de guerre. Or elle stipule qu'il a été cité 3 fois à l'ordre du régiment (même si comme je viens de vous l'écrire sa première "citation" ne semble pas en être une). Son faire-part de mariage stipule "... sont heureux de vous inviter au mariage de leurs enfants, Mademoiselle XX et Monsieur René Jacquin, croix de guerre". Pau devrait m'éclairer sur cette croix de guerre, mais avez-vous déjà rencontré des cas où un soldat en était titulaire sans que cela apparaisse sur sa fiche matricule ?

4) Mon AGP a reçu la médaille militaire après-guerre, décret du 23/04/1931 et JO du 07/05/1931. Or voici la page Gallica du JO de ce jour-là :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541772q.langFR
Comme vous le voyez les décrets conférant la médaille militaire sont dans les pages spéciales... Savez-vous comment y accéder ?
Question subsidiaire, mon AGP était sur "liste d'attente" pour la MM depuis 1929. Quels critères étaient pris en compte pour l'attribution de celle-ci aux anciens poilus après guerre ?

Désolé pour ce pavé et ce mitraillage de question ! Je suis prêt à vous joindre une copie de sa fiche matricule si besoin. Et surtout merci d'avance aux experts qui prendront quelques minutes pour répondre à tout cela.

Cordialement,
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
marcus

Message par marcus »

Bonsoir,

Une citation entraîne l'attribution de la croix de guerre. Si 3 citations à l'ordre du régiment, alors croix de guerre avec 3 étoiles de bronze.

Mais par ailleurs, l'absence de toute mention de croix de guerre et de citation sur les FM reste relativement courant.

J'ai le cas avec mon ArGP, cité le 26/08/1918.
Rien ne figure sur la fiche, ni citation ni mention de croix de guerre.
Et si Pau m'a confirmé l'existence de cette citation, leurs services n'ont pas été capables de retrouver le texte... qui fort heureusement se trouvait dans les papiers militaires de mon aïeul que j'ai récupérés...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
polak

Message par polak »

Merci Marc pour votre réponse rapide !

Repensant à tout cela j'ai eu la présence d'esprit de vouloir revérifier le JMO du 2e RMZ et j'ai bien retrouvé trace de la 1ere citation de mon AGP, cité en février 1917 pour une action de septembre 1916.
Merci les pates de mouche du scribe... Mais ne nous plaignons pas, mis à part son écriture il a fait un travail consciencieux (pas comme son collègue du 4e RMZ...).

Quel dommage pour votre AGP ! Je croise les doigts pour que Pau ait quelques petites infos concernant les citations de 1918 que je recherche.

Mes questions 2) et 3) sont donc résolues, merci à vous ! Auriez-vous une idée du rôle d'un caporal fourrier à tout hasard ?

Cordialement,
Nils
"Ne considères-tu pas comme un devoir sacré de veiller sur la Gloire dont tes Pères ont paré votre nom ?"
Historique, 4e RMZ
marcus

Message par marcus »

Bonsoir Nils,
Quel dommage pour votre AGP !
Non puisque j'ai le texte. C'est ce qui compte au final.
Auriez-vous une idée du rôle d'un caporal fourrier à tout hasard ?
Le fourrier est un caporal ou un sergent. Il s'occupe de l'habillement et du matériel de la compagnie, mais aussi de son logement et de son alimentation en campagne. En tapant ce mot sur le moteur de recherche du site, vous devriez trouver des informations plus précises et des exemples.

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
pour
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6541772q.langFR
Il n'y a pas de Jacquin René, êtes vous certain de ces dates ?

http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... eNumber=59

En tapant JACQUIN
http://gallica.bnf.fr/searchInPeriodiqu ... eNumber=59

Méthode pour arriver à la bonne page:
sous chaque descriptif et nom du JO il y a un onglet "accéder au document"=> cliquez. =>puis sur le document JO, un onglet sur la gauche;"module de recherche" à ouvrir=>là vous y voyez, où vous y inscrivez le nom que vous y cherchez, apparait alors le numéro de la page => cliquez sur la page .

Cordial
AD
.
polak

Message par polak »

Bonjour,

Merci à vous deux pour vos réponses !

AD, grand merci pour m'avoir fait remarquer l'onglet "module de recherche", qui est bien pratique.
Cependant c'est très bizarre qu'on ne trouve pas mon AGP ! Pour preuve sa fiche matricule, que je vous joins ci-dessous.
Si jamais une âme charitable a une idée sur le fait que malgré mention sur la FM mon aïeul n'apparaisse pas au JO pour sa MM...

Cordialement,
Nils
Historique, 4e RMZ
polak

Message par polak »

Pour je ne sais quel motif obscur le forum s'obstine à refuser de joindre mon image (j'ai vérifié le problème ne vient pas de la taille)...
Historique, 4e RMZ
CD9362

Message par CD9362 »

Pour je ne sais quel motif obscur le forum s'obstine à refuser de joindre mon image (j'ai vérifié le problème ne vient pas de la taille)...
Peut-être oubli de l'étape 5 ? je crois qu'il faut une image en jpeg

1-cliquez sur ajouter nouvelles image-
2-selection du fichier
3-cliquez sur "joindre"
4-image apparait dans fenêtre en dessous
5- cliquez sucliquez sur l'image [/b
]
Image
voir aussi
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/tutorie ... _808_1.htm
Cordialement
ADline