Recherche éclairage sur partie fiche matricule

Parcours individuels & récits de combattants
majolec

Re: Recherche éclairage sur partie fiche matricule

Message par majolec »

Bonjour à tous,

L'un de mes AGP (né en 1872 - classe 1892) avait donc 42 ans en 1914.

Son parcours militaire me semble traditionnel au vu des mentions figurant sur la fiche matricule :

- affecté au 43e de ligne en armée active
- envoyé dans la disponibilité le 22 septembre 1896 et passé dans la réserve de l’armée active le 1er novembre 1896 - (24 ans)
- 1ère période d’exercices – 24 août au 13 septembre 1899 – 327e RI - (27 ans)
- 2ème période d’exercices – 25 août au 21 septembre 1902 – 127e RI - (30 ans)
- passé dans l’armée territoriale le 1er octobre 1906 - (34 ans)
- période d’exercice – 27 septembre au 5 octobre 1908 – 2e RTI - (36 ans)
- libéré du service militaire le 1er octobre 1919 – (47 ans)

Mes questions viennent des mentions de la case ci-dessous : "Ordre de mobilisation générale et télégramme ministériel du 3 décembre 1914. Mis en fonctions aux mines de La Clarence le 14 octobre 1914. Rayé de la mine le 11 janvier 1919"

Image

1) De quelle nature est un "télégramme ministériel" ? Dans quelles circonstances l'emploie-t-on à cette époque ?

2) Mon AGP étant mineur de profession, était-il normal qu'il soit affecté à l'exploitation minière pendant la guerre ? Je pencherais pour un statut de "travailleur forcé", d'une part à cause du passé familial, puis de l'expression "mis en fonctions", et enfin après avoir lu ceci : http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... ation.html. Mais (même si cette idée me dérange), il aurait pu tout aussi bien être volontaire, car il avait 3 enfants de 17, 8 et 4 ans...

Y a-t-il, parmi les membres chtis du forum, des personnes dont l'ancêtre "territorial" a vécu la même situation ?

J'effectue des recherches parallèles dans les Archives du Monde du Travail et dans celles des Compagnies des Mines, mais rien de probant pour l'instant.

Grand merci par avance pour votre éclairage.

Bien sincèrement,
Marie-José

Respect, reconnaissance, mémoire.
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
je crois qu'en raison de son age c'est normal qu'il n'ait pas été envoyé au front , ou disons, que ce n'est pas anormal, car je crois que 42 ans est l'âge à partir duquel les hommes n'étaient plus mobilisés, pour combattre mais affectés à d'autres tâches, j'espère que je ne dis pas de bêtise, il faudrait vérifier cela !!!! Donc donc travaillant comme mineur, il est affecté à la mine, comme d'autres dans des usines, ou la sidérurgie, l'armement, mais pourquoi l'idée de "travailleur forcé ?"
Dans le lien que vous donnez, il y a beaucoup de chose, mais je n'ai pas vu l'article concernant ce thème ....
Cordialement
ADline
majolec

Message par majolec »

Bonjour ADline,

L'âge n'est pas la question puisque, si vous lisez bien, mon AGP est dans la territoriale en 1906.

Pour ce qui concerne le lien, voici l'extrait qui m'a interpellée :

L’Allemagne, qui a procédé en 1914 à une mobilisation massive, rappelle rapidement du front près de 740.000 ouvriers pour soutenir la production dans ses usines, au détriment des unités combattantes. Ces ouvriers sont rejoints par des femmes et des enfants qui sont également appelés à concourir à l’effort de guerre. Ne disposant pas, à l’inverse de la France ou de la Grande-Bretagne, de l’immense réservoir de la main-d’œuvre coloniale, les Allemands se voient contraints de recruter les populations civiles des pays occupés. Ils recourent tout d’abord au travail volontaire et proposent d’embaucher des travailleurs civils contre salaire, avec logement et vêtements gratuits. Mais il y a très peu de volontaires. Ainsi au Quesnoy, le 12 décembre 1914, une trentaine d’hommes seulement se présente, bien que la paie promise soit meilleure que le salaire moyen.

Pour les travaux en zone occupée, les Allemands procèdent alors aux réquisitions de main-d’œuvre. Une ordonnance du G.Q.G. a fait procéder au recensement de tous les hommes mobilisables de 17 à 55 ans qui sont considérés comme prisonniers de guerre et sont astreints au travail obligatoire (sinon ils encourent 3 ans de prison et une amende de 10.000 Reichsmark). Ces hommes sont d’abord réquisitionnés pour des corvées ponctuelles puis le travail devient permanent. Ils sont appelés par roulement pour des travaux agricoles ou en usine, pour des travaux de fortification, de terrassement, de réparation des voies ferrées, parfois près du front. On les force alors à signer un engagement « volontaire » de travail. Ceux qui refusent de signer cet engagement sont enrôlés de force dans des bataillons disciplinaires et portent au bras gauche un brassard rouge.

D'où mes interrogations...
Bien sincèrement,
Marie-José
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir
Donc en fait votre AGP aurait été dès décembre 1914, réquisitionné par les allemands pour travailler à la mine, dans la zone occupée par eux? Mais alors on peut dire que les français dans sont cas étaient en sorte "prisonniers" des allemands, je me pose alors cette question , pourquoi sur la fiche matricule écrite par l’administration française , cette situation de "travail forcé" n'est pas indiquée plus clairement ?
Je comprends vos interrogations, je suivrais la discussion pour connaitre plus cet aspect que je ne connaissais pas.
Cordialement
ADline
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonjour
Divion n'est pas en zone occupée. Il a été requis par l'autorité française.
Cordialement
Alain
Vérifiez avec le positionnement du front : http://www.carto1418.fr/19141014.php
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Marie-José.

Etant de la classe 1892, votre AGP faisait partie, à la mobilisation, de la réserve de l'armée territoriale. Il avait donc vocation à faire partie d'un service du genre "garde des voies de communications" (GVC) , ou tout autre emploi similaire. L'approvisionnement en charbon est rapidement devenu une préoccupation nationale, compte tenu du fait que l'ennemi occupait une partie du bassin houiller du Nord. Il est donc tout à fait logique que votre AGP ait été "mis en fonction" aux mines de la Clarence et qu'il y soit resté pendant toute la durée de la guerre.
Il serait intéressant de savoir ce que dit la fiche matricule quant au décompte des campagnes ; si toutefois ce renseignement y est porté.

Cordialement
Bernard
majolec

Message par majolec »

Bonsoir Alain et Bernard, re-bonsoir ADline,

Je crois qu'Alain a donné l'information qui clarifie tout (grand merci pour le lien vers la carte :jap:) : la zone où se situe la mine de La Clarence n'était pas occupée. C'est donc bien par les autorités françaises que mon AGP a été affecté à La Clarence.

Pour répondre à Bernard, sa fiche matricule ne comporte que les mentions reproduites dans ma demande initiale : affectations successives dans l'active, la réserve d'active et la territoriale. Cela répond aussi à la préoccupation d'ADline.

Merci beaucoup à tous les trois de vos contributions.

Bien sincèrement,
Marie-José
HarryJohann

Message par HarryJohann »

Bonjour a tous,
J'ai trouvé dans une de mes recherches que en avril 1915, on a decidé le formations de travailleurs. 13 bataillons en totale. Si tu cherche, les bataillons existait des soldats agées. Les batailons etait nommé "9mebataillon", "4ieme bataillon" ou just "bataillons de travailleurs" Les hommes etaient souvant agriculteurs ou cultivateurs. Les travaux: aider les femmes d'agriculteurs qui restent à la maison, quand leur marie etait au front. Après ils traivaillaient couper les arbres pour les tranchées, entretien des tranchées etc. etc. En 1916 ces bataillons sont disparu un après autre.
Conjoint un image d'une lettre concernant ces bataillons.
Image

Cordialement,

Harry

CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour Marie-José.
Etant de la classe 1892, votre AGP faisait partie, à la mobilisation, de la réserve de l'armée territoriale. Il avait donc vocation à faire partie d'un service du genre "garde des voies de communications" (GVC) , ou tout autre emploi similaire. L'approvisionnement en charbon est rapidement devenu une préoccupation nationale, compte tenu du fait que l'ennemi occupait une partie du bassin houiller du Nord. Il est donc tout à fait logique que votre AGP ait été "mis en fonction" aux mines de la Clarence et qu'il y soit resté pendant toute la durée de la guerre.
Il serait intéressant de savoir ce que dit la fiche matricule quant au décompte des campagnes ; si toutefois ce renseignement y est porté.
Cordialement
Bernard
Ah!!! c'est bien ce que je disais,concernant AGP de Marie-José c’était bien à la fois une question d'âge et de "nécessité nationale, effort de guerre" par l'autorité française -
Je commence à bien intégrer les infos glanées de ci delà en particulier sur le forum!
Je retiens aussi de cette discussion "la réquisition" par les allemands de français en zone occupée.
Le site dont Alain a mis le lien, "cartographie 1914-18" est vraiment bien, félicitations à son auteur.

Cordialement
ADline
majolec

Message par majolec »

Bonjour Harry et grand merci pour ce document, très intéressant.
Conjoint un image d'une lettre concernant ces bataillons.
Cordialement,
Harry
Moi aussi, ADline, j'apprends beaucoup à travers tous ces échanges.

Bien sincèrement,
Marie-José
Répondre

Revenir à « Parcours »