L'un de mes AGP (né en 1872 - classe 1892) avait donc 42 ans en 1914.
Son parcours militaire me semble traditionnel au vu des mentions figurant sur la fiche matricule :
- affecté au 43e de ligne en armée active
- envoyé dans la disponibilité le 22 septembre 1896 et passé dans la réserve de l’armée active le 1er novembre 1896 - (24 ans)
- 1ère période d’exercices – 24 août au 13 septembre 1899 – 327e RI - (27 ans)
- 2ème période d’exercices – 25 août au 21 septembre 1902 – 127e RI - (30 ans)
- passé dans l’armée territoriale le 1er octobre 1906 - (34 ans)
- période d’exercice – 27 septembre au 5 octobre 1908 – 2e RTI - (36 ans)
- libéré du service militaire le 1er octobre 1919 – (47 ans)
Mes questions viennent des mentions de la case ci-dessous : "Ordre de mobilisation générale et télégramme ministériel du 3 décembre 1914. Mis en fonctions aux mines de La Clarence le 14 octobre 1914. Rayé de la mine le 11 janvier 1919"

1) De quelle nature est un "télégramme ministériel" ? Dans quelles circonstances l'emploie-t-on à cette époque ?
2) Mon AGP étant mineur de profession, était-il normal qu'il soit affecté à l'exploitation minière pendant la guerre ? Je pencherais pour un statut de "travailleur forcé", d'une part à cause du passé familial, puis de l'expression "mis en fonctions", et enfin après avoir lu ceci : http://www.cheminsdememoire-nordpasdeca ... ation.html. Mais (même si cette idée me dérange), il aurait pu tout aussi bien être volontaire, car il avait 3 enfants de 17, 8 et 4 ans...
Y a-t-il, parmi les membres chtis du forum, des personnes dont l'ancêtre "territorial" a vécu la même situation ?
J'effectue des recherches parallèles dans les Archives du Monde du Travail et dans celles des Compagnies des Mines, mais rien de probant pour l'instant.
Grand merci par avance pour votre éclairage.
Bien sincèrement,
Marie-José