Un assez grand nombre de soldats sont morts accidentellement ou de maladie pendant les Manœuvres d'avant-guerre.
Parmi les troupes les plus exposées, on trouve les militaires appartenant aux Bataillons de Chasseurs Alpins et aux Régiments d'Infanterie Alpine. Plusieurs accidents dramatiques provoqués par des avalanches ou chute de rochers sont bien documentés mais les maladies, épidémies, coups de chaleur et accidents divers causent chaque année des pertes importantes en particulier lors des Grandes Manœuvres.
Les moindres plaies sont susceptibles de provoquer des infections graves et parfois fatales.
Voici un document rappelant la mort d'un jeune soldat du 21e R.I.C lors des manœuvres de l'Ouest de 1912. Une écorchure bénigne au talon a provoqué des complications infectieuses, sur lesquelles les détails manquent, et ce malheureux soldat est mort à l'Hospice de Bléré (Indre et Loire) le 22 septembre 1912.
Par contre les manœuvres à tir réel qui se multiplient dans les années d'avant-guerre et durant lesquelles on fait progresser les troupes sous des tirs réels, y compris d'artillerie, ne semblent pas avoir causé d'accidents graves compte-tenu des mesures de sécurité draconiennes qui accompagnent ce type d'exercice.

Paul Facon soldat du 21e R.I.C mort pendant les Manœuvres de l'Ouest le 22 septembre 1912.
Cordialement,
Guy François.