le 336 RI à Sommesous
-
Re: le 336 RI à Sommesous
Bonjour à tous,
Je recheche des informations sur un régiment engagé dans la Bataille de la Marne, le 336 RI. Originaire de normandie et de la Manche comme l'était mon arrière grand-père Pascal Leduc 2e cl du 336 RI, ce dernier a perdu la vie le 08 septembre à Sommesous. Je recherche donc des informations sur cette journée voire une carte précise de la coôte 209 et de Sommesous.
Si vous aviez des éléments,ce serait bien ...
A vous lire.
Bien cordialement
Bertrand
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Sites et vestiges de la Grande Guerre vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Bertrand et bonjour à tousBonjour à tous,
Je recheche des informations sur un régiment engagé dans la Bataille de la Marne, le 336 RI. Originaire de normandie et de la Manche comme l'était mon arrière grand-père Pascal Leduc 2e cl du 336 RI, ce dernier a perdu la vie le 08 septembre à Sommesous. Je recherche donc des informations sur cette journée voire une carte précise de la coôte 209 et de Sommesous.
Si vous aviez des éléments,ce serait bien ...
A vous lire.
Bien cordialement
Bertrand
Ne sachant pas ce vous détenez comme éléments je vous joins les fiches MdH et SdG puis JMO du 336e du 8 Septembre 1914. Ces éléments confirment vos données.

Je pense que la carte de la cote 209 doit exister : utiliser le moteur de recherches.
Lien pour sujet déjà traité:pages1418/qui-cherche-quoi/sommesous-de ... 6553_1.htm Essayer de contacter Gutenberg intervenant dans ce post.
Médaille Militaire Posthume JO du 16/7/1922 P2729

Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
-
Je vous remercie vivement pour ces informations. Je suis nouveau sur ce blog et suis particulièrement touché par les réponses que vous apportez. Je n'avais pas connaissance des annotations portées ci-dessus. J'imagine que la croix de guerre était décernée à tous les soldats décédés ?
Une question néanmoins : sa tombe que je n'ai jamais vu comme vous le précisez est dans le carré militaire du cimetière d'Avranches. Ce qui semble paradoxal, c'est que dans l'historique du 336e RI, il est précisé que Pascal Leduc était disparu. Avez-vous déjà vu ce cas de figure et est-il possible qu'après coup, des corps retrouvés aient pu être rendus à la famille ?
En tout état de cause, je vous remercie vivement. Je vais de ce pas transférer ces informations à mon père qui sera lui aussi (militaire d'active réserviste) touché par ces informations. Bertrand
Une question néanmoins : sa tombe que je n'ai jamais vu comme vous le précisez est dans le carré militaire du cimetière d'Avranches. Ce qui semble paradoxal, c'est que dans l'historique du 336e RI, il est précisé que Pascal Leduc était disparu. Avez-vous déjà vu ce cas de figure et est-il possible qu'après coup, des corps retrouvés aient pu être rendus à la famille ?
En tout état de cause, je vous remercie vivement. Je vais de ce pas transférer ces informations à mon père qui sera lui aussi (militaire d'active réserviste) touché par ces informations. Bertrand
Bertrand
- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
Granville
Cordialement
Étienne

C'est d'autant plus paradoxal que sa fiche MdH porte un jugement de 1920 et que la fiche de la base "sépultures de guerre" précise qu'il est "non mort pour la France", il doit s'agir d'un autre Pascal Leduc!Une question néanmoins : sa tombe que je n'ai jamais vu comme vous le précisez est dans le carré militaire du cimetière d'Avranches. Ce qui semble paradoxal, c'est que dans l'historique du 336e RI, il est précisé que Pascal Leduc était disparu. Avez-vous déjà vu ce cas de figure et est-il possible qu'après coup, des corps retrouvés aient pu être rendus à la famille ?
Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Bonjour à toutes et à tous,
Granville
Re Bonjour
C'est d'autant plus paradoxal que sa fiche MdH porte un jugement de 1920 et que la fiche de la base "sépultures de guerre" précise qu'il est "non mort pour la France", il doit s'agir d'un autre Pascal Leduc!
Cordialement
Étienne
Je vous joins maintenant sa fiche Matricule (partie basse) et là nous faisons une autre découverte sur sa sépulture (Sans doute Normée)

Il ne faut pas oublier que les fiches matricules ont été généralement établies en 1922 et que des renseignements parfois contradictoires ont été obtenus au fil du temps.
Procurez vous une copie du jugement déclaratif de décès transcrit le 28 Décembre à la Mairie d'Avranches et consultez la fiche concernant cette tombe au Carré Militaire . Il serait surprenant qu'un autre LEDUC Pascal soit mort le même jour.
A suivre
Gérard
-
merci pour ces informations complémentaires. Je sais que c'est bien Pascal Leduc qui est enterré au Carré militaire et que c'est bien mon aieul.
Les informations sont il est vrai paradoxales car nous savons qu'il est bien mort pour la France. Bizarre. Je verrai en temps voulu à la mairie d'Avranches.
Question : qu'appelez-vous une sépulture normée ?
Les informations sont il est vrai paradoxales car nous savons qu'il est bien mort pour la France. Bizarre. Je verrai en temps voulu à la mairie d'Avranches.
Bertrand
Re
Je voulais simplement vous dire que sa fiche matricule nous indique Inhumé au cimetière militaire de Normée Marne tombe 557 précédemment inhumé à Sommesous. Son nom figure au Monument aux Morts d'Avranches
Gérard
Je voulais simplement vous dire que sa fiche matricule nous indique Inhumé au cimetière militaire de Normée Marne tombe 557 précédemment inhumé à Sommesous. Son nom figure au Monument aux Morts d'Avranches
Gérard
bonjour Bertrand,
je me permets d'intervenir, pour Normée, c'est le nom du village où a été enterré Pascal. Ce village se trouve à quelques kilomètres de Sommesous et fut aussi le théâtre de violents combats
amicalement
Patrick
Gérard a été plus rapide que moi.
je me permets d'intervenir, pour Normée, c'est le nom du village où a été enterré Pascal. Ce village se trouve à quelques kilomètres de Sommesous et fut aussi le théâtre de violents combats
amicalement
Patrick
Gérard a été plus rapide que moi.
-
merci pour ces informations complémentaires. Je sais que c'est bien Pascal Leduc qui est enterré au Carré militaire et que c'est bien mon aieul.
Bertrand