J'ai découvert votre site, et je suis maintenant membre, qui évoque en particulier les zouaves et souhaiterais avoir vos conseils car je fais des recherches généalogiques sur un zouave alsacien du XIXe
J'ai bien conscience que la période que je vise n'est pas celle du forum mais je cherche des fils à tirer sur les zouaves.
Je recherche le parcours et l'engagement comme zouave de Jacques BELTZUNG (ou BELZUNG) né à BITSCHWILLER-LES-THAN (68) le 26-8-1851, décédé au même lieu le 18-5-1918. Il a opté pour la nationalité française le 29-9-1872. La famille raconte qu'il a été zouave comme beaucoup d'autres alsaciens et son engagement comme zouave est sans doute concomitant à son option pour la nationalité française. Il a abrégé sa période zouave en 1878 pour se marier.
Connaissant sa descendance, je souhaite en savoir plus sur son parcours militaire et s'il y a des bases de données et des documents recensant cet ancêtre. Je ne connais pas son régiment (1er ou 2e ou 3e ?).
J'ai également trouvé son registre matricule aux archives départementales en ligne du Territoire de Belfort (n°714); il y est écrit qu'il est passé dans l'armée territoriale le 1-7-1881 et ensuite dans la réserve de cette même armée le 1-11-1891 mais aucune indication sur sa période zouave (environ 1872 à 1878)
Auriez-vous des conseils pour poursuivre mes recherches ?
Avec mes remerciements par avance
SPIQUEL Marc
Recherche zouave entre 1872 et 1878
Re: Recherche zouave entre 1872 et 1878
Marc SPIQUEL
- Arnaud Carobbi
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par Arnaud Carobbi
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Arnaud Carobbi
Bonjour Marc,
Soyez le bienvenu sur le forum.
Né en 1852 ? Donc bien trop âgé pour être mobilisé (les plus âgés étant des hommes nés en 1867). Il était donc dégagé de ses obligations militaires et le registre résumant son parcours militaire n'est peut-être pas la fiche trouvée. Cette fiche est-elle celle d'une liste matricule réalisée suite à son engagement et qui ne reprend pas ses affectations antérieures. Avec quelle classe avez-vous trouvé cette fiche ? 1914 ?
Bien cordialement,
Arnaud
Soyez le bienvenu sur le forum.
Né en 1852 ? Donc bien trop âgé pour être mobilisé (les plus âgés étant des hommes nés en 1867). Il était donc dégagé de ses obligations militaires et le registre résumant son parcours militaire n'est peut-être pas la fiche trouvée. Cette fiche est-elle celle d'une liste matricule réalisée suite à son engagement et qui ne reprend pas ses affectations antérieures. Avec quelle classe avez-vous trouvé cette fiche ? 1914 ?
Bien cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonjour Arnaud
Jacques BELZUNG est né en 1851 et j'ai retrouvé son registre matricule sur les AD 90 en ligne (cf. pj) pour la classe 1871; les mentions y figurant sont réduites et ne donnent même pas sa physionomie. Sa période 1872-1878 , période de zouave, reste pour moi un mystère
Jacques BELZUNG est né en 1851 et j'ai retrouvé son registre matricule sur les AD 90 en ligne (cf. pj) pour la classe 1871; les mentions y figurant sont réduites et ne donnent même pas sa physionomie. Sa période 1872-1878 , période de zouave, reste pour moi un mystère
Marc SPIQUEL
la pièce jointe et le lien sur les AD 90
http://www.archives.territoiredebelfort ... wmFgy5/1/1
cordialement
Marc
cordialement
Marc
Marc SPIQUEL
la pièce jointe et le lien sur les AD 90
cordialement
Marc
cordialement
Marc
Marc SPIQUEL
- b sonneck
Bonjour,
Lorsque la classe 1871 est passée devant le conseil de révision, au début de 1872, Jacques Belzung n'avait pas encore opté pour la nationalité française. Il est donc fort logiquement signalé, dans la dernière colonne de la fiche matricule, comme "indisponible - Alsacien". Malheureusement pour vous, cette fiche n'a pas été actualisée par la suite, si ce n'est par l'apposition des dates de passage d'une catégorie à l'autre, inscription qui se faisait mécaniquement et systématiquement, à une même date pour tous les membres d'une même classe d'âge : travail de routine pour les scribes du bureau de recrutement.
La durée du service actif était de 5 ans depuis la loi Niel de 1868 ; durée confirmée par la loi de 1872 sur le recrutement (27 juillet 1872 exactement), aux variantes près induites par le tirage au sort resté en vigueur.
S'il a quitté les zouaves en 1878, c'était peut-être dû à l'achèvement de son temps de service.
Avec un peu de chance, les registres de contrôle des régiments de zouaves existent encore pour cette époque ; ils sont consultables à Vincennes, au SHD ; sur place uniquement...
Cordialement
Bernard
Lorsque la classe 1871 est passée devant le conseil de révision, au début de 1872, Jacques Belzung n'avait pas encore opté pour la nationalité française. Il est donc fort logiquement signalé, dans la dernière colonne de la fiche matricule, comme "indisponible - Alsacien". Malheureusement pour vous, cette fiche n'a pas été actualisée par la suite, si ce n'est par l'apposition des dates de passage d'une catégorie à l'autre, inscription qui se faisait mécaniquement et systématiquement, à une même date pour tous les membres d'une même classe d'âge : travail de routine pour les scribes du bureau de recrutement.
La durée du service actif était de 5 ans depuis la loi Niel de 1868 ; durée confirmée par la loi de 1872 sur le recrutement (27 juillet 1872 exactement), aux variantes près induites par le tirage au sort resté en vigueur.
S'il a quitté les zouaves en 1878, c'était peut-être dû à l'achèvement de son temps de service.
Avec un peu de chance, les registres de contrôle des régiments de zouaves existent encore pour cette époque ; ils sont consultables à Vincennes, au SHD ; sur place uniquement...
Cordialement
Bernard
Merci Bernard pour votre analyse et je vais me tourner vers les archives de Vincennes
Cordialement
Marc
Cordialement
Marc
Marc SPIQUEL