IV armée 1915

Parcours individuels & récits de combattants
Al@in

Re: IV armée 1915

Message par Al@in »

Après un arrêt des recherches . Je reprends le dossier de mon Gd Père. En lisant le JMO 1092/6 concernant le 16è groupe du 2è RALT puis le 9è groupe du 82è RALT. Je trouve des ordres et des citations de la IVè Armée et du 6è CA .
Mais en cherchant la composition de la IVè armée , je ne trouve pas le 6è CA ? Sinon dans la IIIè Armée . Y a t-il une explication ?
Merci
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Le 6e CA a bien fait partie de la IVe Armée sans discontinuer entre le 16 août 1915 et le 7 juin 1916.
Cordialement,
Guy François.
- Joel Huret -

Message par - Joel Huret - »

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Forum Pages d'Histoire : artillerie vers la categorie Soldats de la Grande Guerre par - joel Huret -
Al@in

Message par Al@in »

Bonsoir,

Le 6e CA a bien fait partie de la IVe Armée sans discontinuer entre le 16 août 1915 et le 7 juin 1916.
Cordialement,
Guy François.

Un grand merci pour la réponse , concernant le 6è CA.
Ma nouvelle question , si je puis me permettre, est de savoir si le 2è RALT puis le 82è RALT appartiennent à la IVè Armée ?
Par la même occasion , je voudrais savoir si je dois suivre la réponse sur : pages d'histoire ARTILLERIE ( puisqu'il s'agit de régiments d'artillerie ) ou sur : Soldats de la Gde guerre comme indiqué précédemment ?
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Il n'y a pas de 2e R.A.L.T mais un 2e R.A.L (jusqu'en novembre 1915) dont certaines batteries sont tractées par tracteurs lourds (mais pas toutes).
Le 82e R.A.L.T est, lui, un Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs (R.A.L.T) dès sa création en octobre 1915 dont tous les groupes et batteries sont dotés de tracteurs lourds.
Ces Régiments d'artillerie lourde n'appartiennent pas en propre à une Armée mais le G.Q.G attribue aux Armées un certain nombre de groupes et batteries à tracteurs en fonction de la situation du moment.
Dans ce cadre, des batteries du 2e R.A.L et du 82e R.A.L.T ont fait partie de la IVe Armée à certaines dates mais pas en permanence.
Cordialement,
Guy François.
Al@in

Message par Al@in »

Bonsoir,

Il n'y a pas de 2e R.A.L.T mais un 2e R.A.L (jusqu'en novembre 1915) dont certaines batteries sont tractées par tracteurs lourds (mais pas toutes).
Le 82e R.A.L.T est, lui, un Régiment d'Artillerie Lourde à Tracteurs (R.A.L.T) dès sa création en octobre 1915 dont tous les groupes et batteries sont dotés de tracteurs lourds.
Ces Régiments d'artillerie lourde n'appartiennent pas en propre à une Armée mais le G.Q.G attribue aux Armées un certain nombre de groupes et batteries à tracteurs en fonction de la situation du moment.
Dans ce cadre, des batteries du 2e R.A.L et du 82e R.A.L.T ont fait partie de la IVe Armée à certaines dates mais pas en permanence.
Cordialement,
Guy François.
Encore merci...Je continu
Al@in
Al@in

Message par Al@in »

Après recherche et ne trouvant pas je cherche l'explication ,voir la définition de ..... " AD " suivi d'un numéro et savoir qui émet ce genre d'instruction que l'on trouve dans les JMO ?
Merci d'avance
Al@in
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

"AD" suivi d'un numéro signifie "Artillerie Divisionnaire de la ..ème Division".
Par exemple:
-AD 2 signifie Artillerie Divisionnaire de la 2e Division. Cette AD, en 1914, correspond aux 3 Groupes des batteries actives du 27e R.A.C mais en 1918 correspond aux 3 Groupes précités du 27e R.A.C avec en plus le VIe Groupe du 101e R.A.L. En effet, les Divisions de 1918 comprennent désormais organiquement 3 Groupes de 75 et 1 Groupe de 155 C et même 2 Groupes de 155 C pour certaines d'entre elles, ce qui aurait été le cas général si la guerre avait duré plus longtemps encore.
-AD 56 signifie Artillerie Divisionnaire de la 56e Division de Réserve qui, en 1914, correspond aux Groupes de renforcement des 25e, 32e et 40e R.A.C, Groupes de 75 formés à la mobilisation et réunis pour former l'AD de cette Division de Réserve. En 1918, cette AD 56 correspond au 225e R.A.C (ce Régiment a été formé avec les 3 Groupes précités réunis en un seul régiment le 1er avril 1917, date de réorganisation de l'artillerie de campagne) avec en plus le VIe Groupe du 106e R.A.L (155 C).
Cordialement,
Guy François.
Al@in

Message par Al@in »

Un grand merci pour toutes ces explications
Al@in
Répondre

Revenir à « Parcours »