Recherche sépulture Soldat Delahaie Paul

Parcours individuels & récits de combattants
nicolas6

Re: Recherche sépulture Soldat Delahaie Paul

Message par nicolas6 »

Bonjour à tous,
Je suis dans une impasse. Je recherche la sépulture d'un soldat qui fait parti de ma famille. Il se nomme DELAHAIE Paul. J'ai retrouvé sa fiche sur le site mémoire des hommes et je les ai contacté pour connaître l'endroit de sa sépulture et ils ne savent pas. J'ai trouvé sa fiche matricule aux archives départementale que je vous envoie en pièce jointe. Au moment de son décès il faisait parti du 51e régiment d'infanterie et il a été tué près de Tahure le 28 Septembre 1918. Il est né à Rouillac dans les Côtes d'Armor et résidait à Langourlas qui se trouve dans le même département. Ce qui m'intrigue c'est que son nom s'écrit normalement DELAHAYE mais il y a eu une faute sur son acte de naissance... Par contre sur le monument aux morts de Langourlas il est bien écrit. Donc je patine un peu pour localiser sa sépulture. Si quelqu'un peut m'aider...
Bonne journée à tous
Nicolas
Image
yvo35

Message par yvo35 »

Bonjour,

La recherche dans "Sépultures de guerre" ne donne rien pour Paul Arsène DELAHAIE.
S'il se confirme qu'il n'a pas de tombe nominative dans une nécropole:

- soit il a été rapatrié dans une tombe familiale (qui peut ne plus exister).
- soit son corps n'a pas été identifié et il est dans un ossuaire ou dans une tombe portant la mention "Inconnu".
- soit il n'a pas été retrouvé et il se trouve encore sur le terrain.
Cordialement
Yvonnick
gege491

Message par gege491 »

Bonjour à tous,
Je suis dans une impasse. Je recherche la sépulture d'un soldat qui fait parti de ma famille. Il se nomme DELAHAIE Paul. J'ai retrouvé sa fiche sur le site mémoire des hommes et je les ai contacté pour connaître l'endroit de sa sépulture et ils ne savent pas. J'ai trouvé sa fiche matricule aux archives départementale que je vous envoie en pièce jointe. Au moment de son décès il faisait parti du 51e régiment d'infanterie et il a été tué près de Tahure le 28 Septembre 1918. Il est né à Rouillac dans les Côtes d'Armor et résidait à Langourlas qui se trouve dans le même département. Ce qui m'intrigue c'est que son nom s'écrit normalement DELAHAYE mais il y a eu une faute sur son acte de naissance... Par contre sur le monument aux morts de Langourlas il est bien écrit. Donc je patine un peu pour localiser sa sépulture. Si quelqu'un peut m'aider...
Bonne journée à tous
Nicolas
mesimages/1904/2015081715015900001.jpg
Bonsoir Nicolas
Effectivement il figure sur la plaque commémorative et au monument aux morts de Langourla. Comme l'indique sa fiche MdH, son acte de décès a été transcrit à Langourla le 27/11/1919. De plus il a été décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre Etoile de Bronze (JO du 19/12/1919 Page 14728)
Essayez de vous procurer l'acte de transcription de son décès à la Mairie de Langourla
Image
Image
Apparemment il n'y a pas eu de Jugement déclaratif de décès. J'en déduis que le décès a été constaté
J'ai vérifié les 4 Nécropoles près de Tahure , son nom ne figure pas. Je pencherais pour un rapatriement. A voir à la Mairie
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
nicolas6

Message par nicolas6 »

Bonsoir Nicolas
Effectivement il figure sur la plaque commémorative et au monument aux morts de Langourla. Comme l'indique sa fiche MdH, son acte de décès a été transcrit à Langourla le 27/11/1919. De plus il a été décoré de la Médaille Militaire et de la Croix de Guerre Etoile de Bronze (JO du 19/12/1919 Page 14728)
Essayez de vous procurer l'acte de transcription de son décès à la Mairie de Langourla
mesimages/6772/DelahaiePaul.jpg
mesimages/6772/DelahaiePaulMMJO19.12.1919.jpg
Apparemment il n'y a pas eu de Jugement déclaratif de décès. J'en déduis que le décès a été constaté
J'ai vérifié les 4 Nécropoles près de Tahure , son nom ne figure pas. Je pencherais pour un rapatriement. A voir à la Mairie
Cordialement
Gérard
Bonjour
Merci à vous deux pour votre aide. Je vais contacter la Mairie de Langourla. Mon beau père me dit que la mère de Paul Delahaie avait reçu des autorité une aide pour se rendre à Verdun. Soit disant pour se rendre dans un ossuaire ou une nécropole sur Verdun, Est-ce possible que Paul Delahaie soit enterré sur Verdun?
Cordialement
Nicolas
gege491

Message par gege491 »

Re Nicolas
En recherchant sur Genweb sur 51 et 55, son nom n'est pas répertorié.
Sa mère Léonie Hingant a pu effectivement recevoir une aide mais pas forcément pour son fils, ce peut être pour un frère.
Cordialement
Gérard
"Un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A. de Lamartine
nicolas6

Message par nicolas6 »

Re Nicolas
En recherchant sur Genweb sur 51 et 55, son nom n'est pas répertorié.
Sa mère Léonie Hingant a pu effectivement recevoir une aide mais pas forcément pour son fils, ce peut être pour un frère.
Cordialement
Gérard
Bonjour
Merci de votre aide, je vois avec la mairie de Langourla. Dernière question, comment accéder au JO pour voir ces décorations?
Cordialement
Nicolas
gege491

Message par gege491 »

Re
Pour accéder à la décoration
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/cb34378481r/date
taper "delahaie paul arsène" Ne pas oublier les guillemets
Puis cliquer Accéder au volume
Puis cliquer accéder au document
Puis à gauche sur p14728