64e RI et 32e RI bataille de la Marne

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: 64e RI et 32e RI bataille de la Marne

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous!
je continue mes recherches suite à ce fil
" un frère de mon grand père, Cl 10,soldat au 64e RI ,aurair été hanté toute sa vie ( il est décédé en 1963) par le fait qu'il aurait pu 'ramasser' Joseph ,son frère ,Cl 13 ,du 32e RI , sans savoir que c'était lui . Joseph a été porté disparu le 08/09/1914"
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-servic ... 2372_1.htm

Grâce aux conseils d' un aimable guide en mp , je tente de savoir ce qui s'est passé le 08/09/1914 :
1/ le 32e RI
Il est avec le 66e à la 35e Brigade d'Infanterie , 18e DI .Le jmo de cette brigade fait place aussi au ressenti, et ne se contente pas d'un listing d'opérations et c'est effarant...
ImageImageImage

une piste : les morts seront retrouvés 3 jours après :(
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

garance.

Message par garance. »

Bonjour,
merci pour le document
l'attaque nocturne des troupes de von Hausen sur Normée et Lenharrée est un des moments dramatiques de la Bataille de la Marne
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour à toutes et à tous.
Merci Garance de positionner cet extrait dans le contexte général de la 1re bataille de la Marne .
Et comme je suis un peu curieuse , j'ai voulu savoir pourquoi les malheureux fuyards du 93e RI étaient 'épouvantés '
Et voilà , l'extrait du JMO de la 42e Brigade
Mais quelle histoire affreuse! vrai ? ou hallucinations dues à la panique...

Image

Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
la journee du 8 sept 1914 fut terrible pour nos fantassins de la 18e DI tout juste debarquee (venue de Nancy).
Si vous ne connaissez pas ... il y a PAGES DE GLOIRE DU 32E RI de Des CILLEULS et LES MARAIS DE SAINT GOND de LE GOFFIC.

http://1914ancien.free.fr/legofmen.htm
et aussi sur gallica.bnf
cdlt
Elise49

Message par Elise49 »

Merci joel pour ce lien .Beaucoup des miens sont impliqués : 77eRI , 135e RI ...
Cordialement
Elisabeth

Répondre

Revenir à « Parcours »