Bonjour à tous
Un nouvel à l'aide sur le forum à l'approche du centenaire de Verdun.
Début aout 1916 le 75è RI monte au front dans le secteur de Retègnebois.
Durant cette période, selon le JMO, il laisse sur le terrain 128 tués, 437 blessés et 84 disparus.
Les survivants, très éprouvés, furent relevés le 13 aout et mis au repos à Haudainville au sud de Verdun. Certains dormaient dans des péniches amarrées sur les berges du canal de la Meuse, d’autres dans des granges réquisitionnées pour le repos des soldats. C’est là que se reposait la 1è compagnie.
Mais dans la nuit du 17 ai 18 aout, à 23h, alors que toute la troupe se reposait, un obus tiré depuis la ligne de front allemande, 6 km plus au nord (peut-être plus), allait justement tomber sur cette grange. Ce coup de canon, tiré au hasard sur l’arrière allait faire deux morts et 29 blessés (indication au JMO sans précisions de noms).
Les deux morts sont les deux frères Fleury Claudius (dit Claudius) et Jean Louis (dit Louis) JAVELLE, âgés
de 21 et 23 ans, mineurs à Villars à coté de Saint-Etienne (42), tués par le même obus pendant leur sommeil.
Habitant de Villars (42), je suis allé sur le terrain à Haudainville la semaine dernière pour essayer de retrouver des indices sur ce bombardement.
J'ai trouvé grâce à l'aide d'un habitant de la commune deux cartes photos de maisons bombardées.
J'ai aussi vu que Haudainville avait reçu la croix de guerre pour avoir été bombardée.
J'ai aujourd'hui retrouvé tout le parcours de ces deux soldats, leurs photos, la lettre du prêtre qui écrit aux parents pour leur annoncer le décès et même leurs descendants (arrière petits neveux) qui ignoraient tout de cette histoire.
Par contre je recherche toute information complémentaire concernant les bombardements d'Haudainville et les éventuelles autres victimes. Je présume qu'il n'y a pas eu qu'un seul obus et que les 29 blessés certains n'ont peut-être pas survécu.
Je suis preneur de toute info ou de toute piste pour finaliser mon dossier sur ces deux soldats.
Leurs corps d'abord inhumés à Haudainville ont été rapatriés à Villars le 8 juin 1922. A priori ils reposent dans le crypte aux Poilus de la commune.
D'avance merci de votre aide
Bien cordialement à tous
Pierre
Obus sur Haudainville - 2 frères du 75è RI tués dans leur sommeil
Re: Obus sur Haudainville - 2 frères du 75è RI tués dans leur sommeil
Bonjour à tous
Une petite info complémentaire : c'est le curé d'Haudainville Augustin Gruey (1842-1927) qui s'est chargé de l'inhumation.
Un prêtre qui était resté dans le village alors que la population avait été entièrement évacuée.
Mgr Ginisty, évêque de Verdun, a évoqué ce dévouement exemplaire dans ses écrits.
Le curé Gruey aurait eu une citation à l'ordre de l'armée pour son dévouement. Si c'est vrai comment la retrouver ?
Bien cordialement à tous
Pierre
Une petite info complémentaire : c'est le curé d'Haudainville Augustin Gruey (1842-1927) qui s'est chargé de l'inhumation.
Un prêtre qui était resté dans le village alors que la population avait été entièrement évacuée.
Mgr Ginisty, évêque de Verdun, a évoqué ce dévouement exemplaire dans ses écrits.
Le curé Gruey aurait eu une citation à l'ordre de l'armée pour son dévouement. Si c'est vrai comment la retrouver ?
Bien cordialement à tous
Pierre
- extraterrestre
Bonjour
sa notice du Livre d'Or du Clergé

cordialement

sa notice du Livre d'Or du Clergé

cordialement

Jacqueline L.
Bonsoir à tous
Un grand merci à Jacqueline pour cette précieuse info, piste que je n'avais pas pensé à consulter.
Je note l'évocation d'un bombardement le 18 mars 1918, ce qui apporte des infos à ma recherche.
J'ai également fait une recherche sur MdH en sélectionnant Haudainville dans la base d'indexation collaborative. Il y a quelques noms, notamment des artilleurs, mais je n'ai pas trouvé la cause du décès (bombardement ou pas)
Donc visiblement les Allemands tiraient un peu au hasard sur les lignes arrières françaises et de façon régulière.
Cordialement
Pierre
Un grand merci à Jacqueline pour cette précieuse info, piste que je n'avais pas pensé à consulter.
Je note l'évocation d'un bombardement le 18 mars 1918, ce qui apporte des infos à ma recherche.
J'ai également fait une recherche sur MdH en sélectionnant Haudainville dans la base d'indexation collaborative. Il y a quelques noms, notamment des artilleurs, mais je n'ai pas trouvé la cause du décès (bombardement ou pas)
Donc visiblement les Allemands tiraient un peu au hasard sur les lignes arrières françaises et de façon régulière.
Cordialement
Pierre