143eme régiment d'infanterie

Parcours individuels & récits de combattants
azl31

Re: 143eme régiment d'infanterie

Message par azl31 »

oui très bien tenu ... je pense même l'imprimer mais je me demande si on peut télécharger chaque volume en un seul coup mais je n'ai pas l'impression ... le page par page va être très long ...

Une question pour Shark:
Que veut dire sur la fiche CICR les chiffres P52311 et 52304 ?
D'avance merci
Laurent
extraterrestre

Message par extraterrestre »

oui très bien tenu ... je pense même l'imprimer mais je me demande si on peut télécharger chaque volume en un seul coup mais je n'ai pas l'impression ... le page par page va être très long ...

Une question pour Shark:
Que veut dire sur la fiche CICR les chiffres P52311 et 52304 ?
D'avance merci
Laurent

bonjour :hello:

ce sont les cotes des dossiers contenant "plus d'info" :pt1cable:

pour les JMO, effectivement, c'est du page par page [:extraterrestre]

cordialement :jap:
Jacqueline L.
azl31

Message par azl31 »

Merci beaucoup pour le complément d'infos ...
Shark260486

Message par Shark260486 »

Bonjour à tous!

Ha! Je vois que l'on m'a devancé.

Ainsi j'ajouterai une seule info qui vient de me parvenir ce matin. J'ai posé la question au CICR : Pourquoi manque t'il des fiches notamment dans la lettre M et N mais aussi les noms entre Capestan et Catrin (et autres). Détérioration? Disparition? Non rassurez vous!

Voici la réponse :

Cher Monsieur,

Nous accusons bonne réception de votre demande du 27 juillet courant et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez aux archives individuelles du CICR relatives à la Première Guerre mondiale.

Malheureusement, nous devons vous confirmer l'absence de certains noms dans le fichier des prisonniers de guerre français. En effet, toutes les fiches/listes n'ont pas encore été mises en ligne et sont indisponibles physiquement car en cours de conditionnement. L'ensemble des travaux techniques et archivistiques devrait être finalisé d'ici la fin de cette année. Croyez bien que nous faisons tout notre possible pour accélérer le processus.

Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension et nous vous prions d'agréer, Cher Monsieur, l'expression de nos sentiments distingués.

Magali Chahlaoui-Girod
Archives du CICR

Bonne journée

Cordialement,
Shark
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,
Laurent
Il est possible d'accélérer très sensiblement le processus, en procédant comme suit (je l'avais expliqué dans un fil dont je ne me rappelle plus les références, alors je préfère recommencer plutôt que de perdre du temps à le retrouver).

Dès que la première des pages que l'on veut télécharger s'affiche, cliquer, dans le bandeau supérieur de la visionneuse, sur le deuxième pictogramme en partant de la droite (carré avec une flèche vers le bas, "Téléchargement"). Sans plus attendre, appeler la page suivante. Ne pas attendre qu'elle soit affichée à l'écran et cliquer à nouveau sur "Téléchargement" dès que la page est visible dans la mini fenêtre en haut à droite, qui sert à manipuler le zoom. Appeler la page suivante, etc.
Tous ces téléchargements aboutissent, sous Windows, dans le dossier "Téléchargements", où ils se rangent sagement dans l'ordre des pages, avec une identification qui comporte la cote du JMO et le numéro de la page. Quand on a terminé, il suffit de transférer tout cela dans un sous-dossier où on pourra consulter ces pages tout à loisir.

Vérifier quand même qu'il n'y a pas eu de loupé en cours de route, en contrôlant la bonne succession des numéros de page. S'il en manque une, il suffit de la rappeler, de la télécharger, pour qu'elle vienne prendre sa place.

Cordialement
Bernard
azl31

Message par azl31 »

Merci pour la combine !
Si ca marche je vais gagner un temps fou ...
je vous tiens au courant.
encore merci.
Laurent
azl31

Message par azl31 »

Bonjour,
Bon j'ai essayé mais le téléchargement ne se fait pas aussi vite qu'espéré.
j'ai quand même téléchargé la période du 02/08/1914 au 31/12/1915.
Par contre, autant à l'écran on arrive à lire assez facilement, quand on imprime, les pages ne sont pas aussi bien lisible. C'est comme si cela "bavé" un peu, je pense que cela vient de la résolution du scan qui n'est peut être pas assez élevé. C'est dommage car je voulais tout imprimé et relié l'ensemble en y rajoutant des cartes pour pouvoir retracer l'ensemble du parcours du 288 RI et pouvoir le lire aisément...
leinad1

Message par leinad1 »

Bonjour,

Mon Grand Père, soldat au 288 RI de Mirande a été blessé à Vaux Chapitre le 06/09/1916, sous les ordres du Capitaine CASTEX, lui tué le même jour, environ à la même heure, 17h00.
Cordialement,
Daniel tron.
Répondre

Revenir à « Parcours »