inhumation à essigny le grand

Parcours individuels & récits de combattants
la flamme80

Re: inhumation à essigny le grand

Message par la flamme80 »

bonjour à tous,petite info ,le 23 juillet ont été réinhumés dans le carré militaire du cimetière communal, deux soldats tombés à la grande guerre,robert leclercq soldat de 2eme classe du 69e bataillon de chasseurs à pieds,mort sur le front en septembre 1915,et anselme proux,soldat de 1er classe au 287e RI,mort sur le front le 30 octobre 1914,tous deux ont été honorés en présence du Corchain flûte band d'irlande du nord,bien cordialement,christian
girodacle

Message par girodacle »

Bonsoir Christian,
voilà une info qui devrait intéresser notre ami Didier. En attendant peux-tu nous dire la provenance des corps ?
Merci
Cordialement
Alain
Alain
DIDIER14-18

Message par DIDIER14-18 »

Bonsoir Christian
Merci pour l info Oui Alain j 'aurai été bien content de savoir Je suis à 25 Kms de cette commune
Je serais allé faire un reportage Photos comme je l ai fait Quand la Municipalité a invité des Personnalités Étrangères Avec remises de Médailles de La Ville d 'Essigny le Grand pour des Soldats Morts sur le Territoire de Cette commune

Je Téléphonerai pour leurs dire que je ne Suis pas Content de ne pas avoir été Prévenu
JE Vais essayé d'Avoir ds Photos !!! j'ai quelques connaissance dans ce Secteur ....

Amicalement
Didier
DIDIER 14-18
DIDIER14-18

Bonjour Christian Toutes et Tous

Voilà en avant première ce que j ai trouvé sur le Net , en attendant d'autre Photos
JE passerai demain faire de Photos
Amicalement
Didier

C’est dans le cadre des actions de mémoire et des manifestations du centenaire de la Grande Guerre que deux soldats de la commune ont été réinhumés jeudi 23 juillet. Vingt-et-un hommes partis à la guerre ne sont hélas pas revenus.
Élus, anciens combattants et habitants du village ont marqué par leur présence la cérémonie d’hommage à Robert Leclercq et Anselme Proux. Celle-ci a débuté par l’inauguration de la nouvelle plaque du monument aux morts du cimetière.
C’est dans le tout nouveau carré militaire que les deux soldats ont désormais pris place. Comme un symbole de devoir de mémoire, des gerbes ont été déposées par des enfants du village et La Marseillaise a été chantée en hommage à Robert Leclercq, soldat de deuxième classe du 69e Bataillon de chasseurs à pieds, mort sur le front en septembre 1915, et à Anselme Proux, soldat de première classe du 287e Régiment d’infanterie, mort sur le front le 30 octobre 1914.
Le Corchain Flute Band, groupe de musique d’Irlande du Nord a offert, après la cérémonie, un concert au sein de l’église. Le groupe de musiciens effectue actuellement un déplacement dans les différents sites de mémoire britanniques de l’Aisne, de la Somme et de Belgique.

Image
DIDIER 14-18
DIDIER14-18

Bonsoir Toutes et Tous

Merci A Chritian de m avoir relancé en MP

Voilà un peu de nouvelles

Les corps ont été exhumés de tombes particulières de corps restitués aux familles dans le cimetière communal
Je suis passé Dimanche Matin à 7h pour quelques Photos

Lundi Matin j'ai téléphoné à La Mairie d'Essigny le Grand , la Dame Très sympathique me réponds se souvenir de moi Mais j'ai été oublié dans les invitations pour cause de changement de je sais plus quoi !!!!!

Ils restent 6 tombes de MPLF Dans le cimetière communal mais celles ci sont entretenues et Fleuries et d'autres dans des caveaux familiaux ...!!!
Nous avons discutés presque 1/2 Heures
Je lui ai parlé de la Plaque et Portrait de la tombe de Leclercq elle est à l'abri en Mairie
J'attends un Message pour aller récupérées des photos
En voici quelques unes
Ps ils en ont profité pour rénover le Carré existant plus de Nouvelles Plaques sur les tombes car elles n avaient Jamais été faites , celles d'Avant étaient des artisanales et rénové le Monument

Amicalement
Didier
Image
Image
DIDIER 14-18
Elise49

Message par Elise49 »

Bonjour!
Bravo à cette commune d'entretenir le souvenir des morts , j'ai vu qu'elle était située dans l'Aisne , lieu de combats .Il est dommage que d'autres communes sur le restant du territoire français se sentent moins concernées...
Exemple :En cherchant Leon Pouilloux dont j'ai retrouvé la sépulture à Clussais(79)
pages1418/qui-cherche-quoi/leon-pouillo ... 2915_1.htm
J'ai lu ceci , avec des photos de tombes à l'abandon .J'ignore quand ce site a été créé ,et si les choses ont bougé depuis ,mais c'est bien triste de constater cet état. J'ai cherché sur ce forum par mots clés , je n'ai pas vu de messages se rapportant aux cimetiere mellois (Deux -Sèvres)
http://cimetieresmellois.fr/TOMBES%20SO ... PERIL.html
Cordialement
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

Répondre

Revenir à « Parcours »