101 ans...

Parcours individuels & récits de combattants
Elise49

Re: 101 ans...

Message par Elise49 »

Bonjour
Entre autre carte conservée , j'ai celle -ci ,de Louis Joseph Porcher mon grand oncle (1891- 1916),cl 11, au service militaire ,77e RI ,lors de la déclaration de guerre .Il y a beaucoup de spontanéité dans l'écriture de cette carte , et les rapports avec les parents me paraissent assez modernes et 'décontractés' :love:
Mais c'est avec beaucoup d'émotion et d'effroi rétrospectif que je me rends compte de la datation de cette carte
Au camp du Ruchard le 21 Juillet 1914 , il espère être à Cholet le 3 Aout 1914 pour partir en permission , il n'a plus que 60 j à faire...
.Les bruits de guerre ne lui parvenaient donc pas , c'est étonnant...
Pensez vous qu'au moment du départ pour la guerre , il pouvait être dans la même compagnie ?
Merci pour les réponses
Cordialement
ImageImage
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour Elise49
c'est vrai qu'en lisant votre carte, on a le sentiment qu'il ignore que la guerre va éclater , il est possible que l’encadrement n'alerte pas les jeunes recrues, car à mon avis dans les états majors des bruits de tensions entre les payas devaient forcement courir au 23 juillet 1914! la preuve il dit qu'ils doivent repartir manœuvrer la nuit alors qu'ils ont déjà fait ça le jour ... des préparatifs que ce jeune n'aurait pas perçu ? il a une écriture un peu brouillonne, encore jeune....
ces témoignages que l'on retrouve sont poignants.
Adline
Elise49

Message par Elise49 »

Merci Adline de votre intérêt ... il est vrai que jamais Louis ne quittera l'armée et c'est d'une grande tristesse ...
Sur la méconnaissance du conflit en préparation voilà peut être une explication ici , qui peut sans doute s'adapter à d'autres départements:
http://www.dailymotion.com/video/x28ah2 ... uerre_news
Elisabeth
"Ne meurent et ne vont en enfer que ceux dont on ne se souvient plus. L'oubli est la ruse du diable." Rigord -historien -moine de l' abbaye de St Denis.XIIs

yvo35

Message par yvo35 »

Pensez vous qu'au moment du départ pour la guerre , il pouvait être dans la même compagnie ?
Bonjour Elise,

On ne peut être catégorique mais il y a de fortes probabilités que oui.
Cordialement
Yvonnick
Skellbraz .

Message par Skellbraz . »

bonsoir à toutes et tous
Merci Elisabeth pour ce partage.
On remarque, alors qu'il y a si peu de place pour écrire, que la correspondance fait état du souci des moissons. C'était un sujet récurent.
Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
joel guyonneau

Message par joel guyonneau »

bonjour
en tous cas un brillant regiment qui s illustera tres vite, notamment lors de la reprise du chateau de Mondement le 9 sept 14, puis partout où il sera engagé.
les carnets d Elie CHAMARD ont fixé tous ses faits d'armes...
cdlt
Elise49

Message par Elise49 »

Merci à tous et toutes de votre interêt
Merci Yvonnick de votre importante contribution
Merci Joël , j'ai effectivement acheté le livre 'la bataille de Mondement' d' Elie Chamard du 9 septembre 1914 qui concerne le 77 e RI .
Louis est passé caporal le 8 septembre et sergent le 28 septembre de cette année 1914 , je pense donc qu'il a du prendre une part active à ce combat , je vais donc plus facilement le tracer en relisant ce livre.
Blessé en fin d'année , il écrit à sa sœur une carte dans lequel il signale qu'il a écrit deux pages entières à un de ses oncles pour lui expliquer 'ce qu'il a fait et partout où il est passé depuis le début de la guerre mais qu'il en faudrait un vrai volume' .J'en suis verte... :(
Bien cordialement
Elisabeth

garance.

Message par garance. »

Bonsoir
Oui, Honneur à ce régiment d'élite commandé par le colonel LESTOQUOI en 14
cdt garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Elise49

Message par Elise49 »

Bonsoir
Oui, Honneur à ce régiment d'élite commandé par le colonel LESTOQUOI en 14
cdt garance
Bonjour ,
Vu dans "Le Petit Courrier' d'Octobre 1914 (AD 49)
Titre 'les angevins à la guerre'
Voici un croquis du colonel Lestoquoi ( qui savait aussi bien dessiner) :)
Cordialement

Image
Elisabeth

terrasson

Message par terrasson »

bonjour Elise bonjour le forum
ceci afin d illustrer vos propos l insigne du 77 eme RI
Image
cordialement
adischats :hello:
cristian terrasson
soldat forcat a pas jamai portat plan lo sac.Es pas l'ome que gana es lo temps vai i mesme pas paur
Répondre

Revenir à « Parcours »