Accès aux fiches matricule sur Paris ?

Parcours individuels & récits de combattants
Jackdu37

Re: Accès aux fiches matricule sur Paris ?

Message par Jackdu37 »

Bonjour les amis,

J'ai suivi vos recommandations en pratiquant de la façon suivante:
- Recherche sur la table des conscrits le numéro matricule
- Mail Aux AD 75 pour leur faire part de ma demande détaillée pour 2 fiches.
- Accusé réception (rapide) et me demandant de m'acquitter d'un montant de 4.50 euros par chèque ou virement
- A réception aux AD, envoi des documents demandés.

Donc, tout va bien en suivant leur procédure somme toute simple, rapide (j'insiste) et peu coûteuse (pour moi le provincial qui n'habite pas près de Paris).

MERCI à tous,
Très cordialement,
Jacques
Jacques
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour
C'est vrai que les demandes de fiches matricules ou état civil ce n'est pas coûteux et en général rapide , mais quand est on est pas certain d'avoir déterminé la bonne personne , car on ne sait pas par exemple, dans quel arrondissement elle habitait et qu'il y a des homonymes ou graphies approchantes, c'est embêtant de ne pas pouvoir lire la fiche en ligne, pour vérifier un certain nombre d’éléments...Mais sur Paris cela doit être une telle masse d'informations à numériser et les budgets étant ce qu'ils sont ( ce n’est pas ceux-là qui seront augmentés) qu'a à mon avis les archives ont pris la décision de ne numériser que les tables alphabétiques. Et comme dit Jackdu37 c'est rapide , c'est certain qu'internet, nous aide bien sur ce plan !

Cordialement
ADline
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour
Juste pour rappeler que pour le centenaire ces fiches matricules auraient du être prioritaires, et qu'on ne me parle pas de budjet sur le 2ème département en terme de population et sans doute le plus riche.
Essayez de faire une étude sur les 9e 10e et 125e DI à coup de 4,50 € vous vous arrêtez très vite.
Cordialement
FABRICE
Jackdu37

Message par Jackdu37 »

Bonjour Fabrice,

Quand j'évoque un coût modeste de 4.50 euros, je fais référence à mon cas pré-cité; c'est aussi et surtout parce que j'ai connu le temps lorsque j'étais en activité où je courrais depuis des décades dans les communes à la recherche de tel et tel document. J'ai donc vu l'évolution, le temps et l'argent que fait gagner l'accès internet.
C'est tout ce que je voulais dire, soyez patient, tout vient à temps.

Bien cordialement,
Jacques
Jacques
CD9362

Message par CD9362 »

Bonjour Fabrice et Jacques,
c'est vrai que pour ceux qui veulent étudier un groupe important, un régiment ....ce n'est pas simple de passer des heures et des heures en journée aux archives de Paris, soit parce que l'on a pas le temps ou car on est éloigné :pfff: .. alors que quand les donnés sont sur internet ...ces heures de recherches on les passe quand même , mais de chez soi à des heures perdues ... voir la nuit si insomnies :sleep: ou par passion démesurée :pt1cable: ... courage peut-être vont-ils numérisés des "parisiens " ( ça doit faire quand même beaucoup tous les hommes mobilisables entre 1914 et 1918 ayant entre 18 et à peu près 40 ans (?)dépendant des bureaux de la Seine - Le centenaire dure encore 3 ans !!!! ;)
Bien cordialement
ADline :hello:
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
J'ai dans le passé (il y a trois ou quatre ans) demandé et obtenu des fiches matricules moyennant pas grand chose, photocopies reçues par voie postale, bien !
Le 28 mars dernier demandé deux fiches au moyen d'un formulaire trouvé sur le site (et que je ne retrouve plus aujourd'hui) et envoyé à [email protected]
Aucune réponse. Récidivé le 23 juin, idem.
Téléphoné ce jour, un grand moment ! :pt1cable:
La personne de l'accueil me confirme d'abord que je suis au bon endroit y compris pour l'adresse mail demandes fiches matricules.
Elle me suggère de venir sur place, je rigole (jaune, c'est les nerfs). Je lui demande si elle peut me passer le service concerné. Réponse: Ils ne répondent pas monsieur, ils ne répondent jamais...
Mais, dis-je... Ils ne répondent pas, à vous ?! Oui monsieur, ils ne décrochent jamais.
Et bien, pour un département comme le vôtre chapeau !
Ah monsieur, c'est une catastrophe dit-elle.
Pour finir elle m'a conseillé d'envoyer la demande par courrier postal... :whistle:
Cordialement,
Bernard

frody

Message par frody »

Bonjour à toutes et à tous,

On peut toujours demander par le fil d'Ariane, c'est gratuit et jusqu'à présent je n'ai pas en m'en plaindre.

Cordialement
Francis

F.P
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Mon appel téléphonique a peut-être été utile malgré tout, puisque je viens de recevoir réponse à mes demandes par mail.
Je dispose maintenant de noms et adresses mails pour contacts ultérieurs aux AD-Paris pour états signalétiques.
Mais quelle lourdeur à l'époque du numérique !
-Photocopie A3
-Lettre d'accompagnement
-Envoi par courrier postal
Il semble que certaines AD ignorent le simple appareil photo, image envoyée par mail avec un mot d'accompagnement et hop !
Mais je complique...
Cordialement,
Bernard
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour,

Je reprends le fil de ce post... Les archives de Paris ne fournissent plus de fiches matricules, elles sont actuellement en cours de numérisation et devraient être disponibles au 1er semestre 2018. Encore un peu de patience !

Cordialement

Michel
Francine Laude

Message par Francine Laude »

Bonjour

merci Michel, c'est moins optimiste que sur leur site

Durant cette opération, des tranches de registres originaux seront périodiquement indisponibles
à la consultation en salle, pour permettre leur numérisation par roulement.
Les registres qui ont été déreliés pour permettre leur numérisation ne seront pas accessibles
avant leur mise en ligne
.
Tout dépend du volume de "tranches" et des fréquences et durées de "périodiquement"

et à les lire il y avait de l'espoir
Une mise en ligne des premières classes est envisagée pour l’automne 2017.

http://archives.paris.fr/a/319/la-numer ... -en-cours/

Petite info pratique pour ceux qui comptent s'y rendre
La salle de lecture des Archives de Paris sera fermée au public
tous les samedis, du 1er juillet au 2 septembre inclus.

Amicalement
Francine
Répondre

Revenir à « Parcours »