Bonsoir,
je viens m'enquérir de votre expérience; Peut être allez vous pouvoir m'éclairer .
Mon grand père selon sa fiche matricule était au 1er zouave (la fiche fait 3 fois état du 1er zouave). A priori pas de changement de régiment pendant la grande guerre.Or il est indiqué sur cette même fiche (plus le souvenir familial) qu'il fut fait prisonnier à Sailly Saillisel le 16/11/1916.
Mais le 16/11/1916, d’après mes recherches ce n'est pas le 1er zouave mais le 9éme qui était à Sailly Saillisel le 16/11/16 !......
La fiche matricule est elle erronée ? comment le vérifier ? Il est toujours au 1er zouave après la guerre (mais la territoriale).
D'avance merci
1er ou 9éme zouave
- Eric de Fleurian
Re: 1er ou 9éme zouave
Bonsoir
Malgré son appartenance au 9e régiment de marche de zouaves lorsqu'il est fait prisonnier à Sailly-Sallisel, il est normal que sa fiche matricule mentionne 1er régiment de zouaves.
En effet, le 9e régiment de marche de zouaves avait été constitué au Maroc avec les 2e et 3e bataillons du 1er RZ et le 1er bataillon du 4e RZ.
N'ayant pas de dépôt en tant que régiment de marche, les zouaves affectés à ce régiment restaient administrés par leur régiment organique d'origine (1er ou 4e RZ pour ceux du 9e RMZ).
Cordialement
Eric
Malgré son appartenance au 9e régiment de marche de zouaves lorsqu'il est fait prisonnier à Sailly-Sallisel, il est normal que sa fiche matricule mentionne 1er régiment de zouaves.
En effet, le 9e régiment de marche de zouaves avait été constitué au Maroc avec les 2e et 3e bataillons du 1er RZ et le 1er bataillon du 4e RZ.
N'ayant pas de dépôt en tant que régiment de marche, les zouaves affectés à ce régiment restaient administrés par leur régiment organique d'origine (1er ou 4e RZ pour ceux du 9e RMZ).
Cordialement
Eric
Re: 1er ou 9éme zouave
Merci beaucoup de votre réponse si rapide.