Bonjour à tous
C'est l’éternel problème des inscriptions (et des multiples erreurs) sur les MAM qui se pose et que l'on retrouve régulièrement depuis 2006 sur le forum. Ces inscriptions faites localement sans aucun encadrement législatif jusqu'au courrier ministériel de 2006 qui a "assimilé" les inscriptions sur les MAM aux Livres d'or des communes et surtout à l'obligation de l'attribution de la mention MPLF
En dehors d'être sûr de l'orthographe complète de la personne
-le conseil municipal d'Etrépagny a décidé d'inscrire un 129e nom sur le monument au morts : LOUVEL Paul, Joseph, Elie. Problème : Il n'est pas déclaré "MPF", ni "N-MPF".si ce soldat n'a pas été déclaré MPLF, le conseil municipal ne peut rien inscrire
- le journal "L"impartial" nous dit que c'est sur demande de son fils (LOUVEL PAUL, Léon, Albert, né en 1911, donc probablement décédé depuis longtemps) qui a constitué un dossier qui a reçu l'avis positif d'anciens combattants. En l’occurrence, l'avis d'anciens combattants importe peu, aujourd'hui, c'est l'ONACVG qui décide après l'envoi de tous les documents prouvant que le soldat rentre dans le cadre de l’attribution de la mention MPLF, si ce soldat n'a pas été reconnu MPLF juste après la guerre
-Sur la Fiche Matricule du poilu, on apprend qu'il est "envoyé en congé illimité" (démobilisé), en 1916, pour "impotence fonctionnelle de la main gauche. Blessure de guerre". Si ce soldat a a été démobilisé donc à priori revenu à la vie civile, peu de chance d'être MPLF ( j'ai le cas avec mon GO, grand blessé en 16 en Argonne, amputé, démobilisé fin 16, mort en 18, n'a pas été déclaré MPLF ce qui est conforme à la loi)
-Le poilu décède en 1919 (fiche matricule). De quoi ? On ne sait pas. Pas de mention "MPF". Meurt-il des suites de blessures de guerre ? . Le SAMHA a-t-il été questionné pour connaitre le contenu de son dossier médical?
-On apprend qu'un jugement du tribunal déclare le fils comme "Pupille de la Nation" ( Des N-MPF peuvent devenir pupilles de la Nation). . Comme cela a été déjà écrit sur le forum depuis longtemps, il n'y a pas de lien entre l'attribution de la mention "pupille de la nation" et le non décès d'un soldat (le texte est sur gallica) . C'est également le cas d'un oncle qui est pupille de la nation sans que mon GP soit mort à la guerre (gravement blessé, c'est la notion d'incapacité de subvenir à sa famille qui compte comme le précise la loi )
Bien évidemment, à tout cela s'ajoute les traditionnels problèmes administratifs qui compliquent les choses et les recherches
Pour ceux qui ont étudiés les MAM, pour un soldat : le fait d'apparaître, de ne pas apparaître, d'être inscrit dans une autre commune, ou de ne pas répondre aux conditions de la loi, n'a rien d’étonnant quand on connait les conditions de l'époque et comme nous le rappelons dans notre dernier article http://prisme1418.blogspot.fr/2015/05/l ... -la_4.html.
Cordialement
yves
LOUVEL Paul, Joseph, Elie : une énigme de plus : M.A.M & M.P.F
-
Re: LOUVEL Paul, Joseph, Elie : une énigme de plus : M.A.M & M.P.F
Bonsoir à toutes et tous,
-"monte-au-creneau":
En cherchant votre prénom dans le profil je me suis aperçu que vous en étiez à votre 1914 message
amusante coïncidence.
Ceci dit, vous avez bien résumé la situation. Seuls les actes de décès pourraient peut-être nous en apprendre plus. Le fils est décédé le 7 sept 1988. . .
Quant au pauvre journaliste qui a oublié, volontairement ou non, de vérifier ses sources, espérons qu'il ne consulte pas le forum.
-"ADline :
Le nouveau Louvel Raymond,(TAE-MPLF), aurait été une solution bien séduisante, surtout s'il avait eu un fils prénommé Christian; malheureusement il est mort à 19 ans, célibataire et sans descendance. Il figure sur le MAM d'Hébécourt.
sources : MDH,Genweb,geneanet.
-Yves :
Mêmes commentaires que pour "monte-au-creneau" avec en plus un grand merci pour l'article "Prisme" qui m'a beaucoup appris et donné deux liens intéressants vers les Livres d'Or et les victimes des conflits.
Cordialement,
Jacques
-"monte-au-creneau":
En cherchant votre prénom dans le profil je me suis aperçu que vous en étiez à votre 1914 message

Ceci dit, vous avez bien résumé la situation. Seuls les actes de décès pourraient peut-être nous en apprendre plus. Le fils est décédé le 7 sept 1988. . .
Quant au pauvre journaliste qui a oublié, volontairement ou non, de vérifier ses sources, espérons qu'il ne consulte pas le forum.

-"ADline :
Le nouveau Louvel Raymond,(TAE-MPLF), aurait été une solution bien séduisante, surtout s'il avait eu un fils prénommé Christian; malheureusement il est mort à 19 ans, célibataire et sans descendance. Il figure sur le MAM d'Hébécourt.
sources : MDH,Genweb,geneanet.
-Yves :
Mêmes commentaires que pour "monte-au-creneau" avec en plus un grand merci pour l'article "Prisme" qui m'a beaucoup appris et donné deux liens intéressants vers les Livres d'Or et les victimes des conflits.
Cordialement,
Jacques
jacques
Bonjour,
parfois à trop chercher la vérité, on peut oublier l'humanité de la situation.
Vous avez sans doute tous raisons, concernant l'enchainement des faits. Louvel Paul Joseph Elie est démobilisé en 1916 suite à une blessure pendant cette guerre.
Son fils aîné, Raymond André est né en 1909.
il est orphelin de son père en 1919 donc à l'âge de 10 ans, juste après guerre.
Ne pourriez vous voir la démarche d'un fils cherchant à honorer la mémoire de son père, ancien combattant et blessé de la guerre de 14-18 qu'il n'a finalement peu connu.
par contre, que le conseil municipal valide la démarche d'inscription sur le MAM est une autre affaire.
cordialement
Frédéric
parfois à trop chercher la vérité, on peut oublier l'humanité de la situation.
Vous avez sans doute tous raisons, concernant l'enchainement des faits. Louvel Paul Joseph Elie est démobilisé en 1916 suite à une blessure pendant cette guerre.
Son fils aîné, Raymond André est né en 1909.
il est orphelin de son père en 1919 donc à l'âge de 10 ans, juste après guerre.
Ne pourriez vous voir la démarche d'un fils cherchant à honorer la mémoire de son père, ancien combattant et blessé de la guerre de 14-18 qu'il n'a finalement peu connu.
par contre, que le conseil municipal valide la démarche d'inscription sur le MAM est une autre affaire.
cordialement
Frédéric
BonjourBonjour,
Ce qui me chagrine dans cette histoire, c'est :
- l'imprécision du texte journalistique
- l'éventualité de voir inscrit sur un monument aux morts un nom qui n'aurait pas à y figurer, alors que bien d'autres auraient du y être et n'y sont pas.
- Et surtout d'y voir une manipulation du centenaire pour se mettre sur le devant de la scène*. Car, -si l'inscription se fait- on retiendra que la Commune et son maire honnorent un poilu décédé des suites du conflit. Ce qui est louable si c'est la cas, et détestable si ce n'est pas le cas.
- Et, comme un intervenant l'a dit plus haut, ceci contribue au méli-mélo des inscriptions diverses (pour ne pas dire anarchiques) de toutes sortes de personnes sur les monuments.
* : à voir les prochaines revues municipales s'ils en parlent.
Merci et au revoir.
ce qui me chagrine moi, c'est que Monte-au-creneau, monte toujours au créneau, mais sur des petites murailles!
Vous semblez toujours donner à vos démarches un coté "recherches étayées" en critiquant les uns et les autres( ici, les journalistes, le maire , les usurpateurs ... ailleurs ceux qui ont construit l'anneau de Notre Dame de Lorette, dans des termes parfois très limites ... on pourrait en trouver d'autres ...mais je ne vais pas y passer ma matinée) mais bref, sans apporter aucune preuve ... vu le nombre de morts oubliés sur les monuments, un de plus c'est pas ça qui fondamentalement changera le cours de l'histoire ... le décès de cette homme est peut-être lié à sa blessure (septicémie, ou autre) agissez, au lieu d'ergotez ! prenez votre téléphone et demandez leur pourquoi ils ont pris cette décision ! ???

Parce que " une manipulation du centenaire pour se mettre sur le devant de la scène" .... là c'est un peu vous qui vous mettez sur le devant du forum

Je m'emporte, je suis un peu énervée, Mais franchement là j'avais besoin de le dire !
Je sens qu'un déluge va se déverser sur moi, avec un peu de chance ça restera courtois!
Cordialement
ADline
Bonsoir à toutes et tous,
Je vais clôturer ici ma recherche effectuée, comme toutes les autres, dans le but d'honorer la mémoire de Paul Joseph Elie Louvel en découvrant qu'il était bien MPLF; je n'ai pas réussi et le regrette.
Dernières informations :
Christian Louvel ne peut être qu'un petit fils de Paul Joseph, en effet, Raymond André est décédé le 30/11/1972 et Paul Léon le 07/09/1988.
Grace au fil donné par Yves, j'ai pu consulter le livre d'or d' Etrépagny : aucun Louvel n'y figure.
Je n'ai as réussi à consulter le registre d'état civil des régiments en guerre.
Cordialement,
Jacques
Je vais clôturer ici ma recherche effectuée, comme toutes les autres, dans le but d'honorer la mémoire de Paul Joseph Elie Louvel en découvrant qu'il était bien MPLF; je n'ai pas réussi et le regrette.
Dernières informations :
Christian Louvel ne peut être qu'un petit fils de Paul Joseph, en effet, Raymond André est décédé le 30/11/1972 et Paul Léon le 07/09/1988.
Grace au fil donné par Yves, j'ai pu consulter le livre d'or d' Etrépagny : aucun Louvel n'y figure.
Je n'ai as réussi à consulter le registre d'état civil des régiments en guerre.
Cordialement,
Jacques
jacques
Bonjour
Mon grand père Louvel Paul est bien décédé en 1919 des suites de la guerre 14-18, il avait été gazé dans les tranchées.
De ce fait, mon père également Louvel Paul né en 1911 était pupille de la nation. En voyant l'acte de mariage de mes parents il y avait la mention pour son père, donc mon grand père "mort pour la France".
C'est pour cela que nous avons demandé à la mairie d'Etrépagny le rajout de son nom sur le monument aux morts.
Le journal a fait une erreur en parlant du père de christian Louvel c'était bien le grand père mais comme ils avaient le même prénom .......
Moi je suis la sœur de christian, la petite fille de Louvel Paul mort pour la France en 1919, fille de Louvel Paul mort en 1988 et je suis tombée par hasard sur ce forum !!!!! je ne pensais pas que notre demande aurait été si contestée.
Je pense que vous avez toutes les explications.
Cathy
Mon grand père Louvel Paul est bien décédé en 1919 des suites de la guerre 14-18, il avait été gazé dans les tranchées.
De ce fait, mon père également Louvel Paul né en 1911 était pupille de la nation. En voyant l'acte de mariage de mes parents il y avait la mention pour son père, donc mon grand père "mort pour la France".
C'est pour cela que nous avons demandé à la mairie d'Etrépagny le rajout de son nom sur le monument aux morts.
Le journal a fait une erreur en parlant du père de christian Louvel c'était bien le grand père mais comme ils avaient le même prénom .......
Moi je suis la sœur de christian, la petite fille de Louvel Paul mort pour la France en 1919, fille de Louvel Paul mort en 1988 et je suis tombée par hasard sur ce forum !!!!! je ne pensais pas que notre demande aurait été si contestée.
Je pense que vous avez toutes les explications.
Cathy
Oui le nom de mon grand père a été ajouté sur le monument il y a environ un mois.
Je suis contente d'avoir répondu à vos questions, cordialement
Je suis contente d'avoir répondu à vos questions, cordialement
Cathy
Bonsoir Cathy,
Je suis content de cet heureux dénouement dont je vous félicite !
Peut-être une photo du MAM pour mes archives ?
Bien cordialement,
Jacques
Je suis content de cet heureux dénouement dont je vous félicite !
Peut-être une photo du MAM pour mes archives ?
Bien cordialement,
Jacques
jacques