organigramme du 61e RI

Parcours individuels & récits de combattants
comtois2

Re: organigramme du 61e RI

Message par comtois2 »

Bonjour
Franc-comtois ardéchois d'adoption, je mène une recherche sur les combattants du village de 07-Gluiras.
Où pourrais-je trouver l'organigramme du 61e RI de Privas en 1914 ?
Merci
Comtois2
comtois2

Message par comtois2 »

Merci de votre message.
J'ai déjà regardé les JMO publiés, mais il y manque, me semble-t-il, août 14
Merci pour les autres liens

Cordialement
Comtois2
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Effectivement, ni le JMO ni l'historique sommaire disponibles sur le site MdH ne donne l'état d'encadrement du régiment en août 1914 ; car je suppose que par "organigramme", vous entendez "état d'encadrement", c'est à dire les noms des officiers affectés soit à l'état-major du régiment, soit à l'encadrement des bataillons, compagnies et sections. De toutes façons, c'est le seul document susceptible d'avoir été conservé.

Piste pour pallier partiellement une lacune de ce genre :
1- Récupérer, dans l'annuaire de 1914 (je crois savoir qu'un forumeur en dispose, sinon, il est disponible au SHD, à Vincennes), la liste des officiers affectés au régiment (active et réserve). Cette liste est à jour à la date de parution de l'annuaire, au début de 1914.
2- Actualiser cet état avec les mutations intervenues entre le 1er janvier et le 1er août 1914 (voire les deux ou trois jours suivants), en épluchant le JO de cette période : tous les mouvements d'officiers, y compris de réserve, sont signalés.
3- Défalquer tous ceux qui ont contribuer à encadrer le 261e RI (l'état d'encadrement initial du 261e figure bien dans le JMO de ce régiment).
4- Tous les autres ont contribué à encadrer d'une part le 61e, d'autre part le dépôt.

Ce n'est pas très satisfaisant, car cela ne dit pas, en particulier, qui encadrait tel bataillon ou telle compagnie ; mais c'est mieux que rien.

Vous pouvez également combiner cette méthode avec la consultation, au SHD à Vincennes, des registres de contrôle des officiers du régiment : cotes 3Yb 160, 161 et 162.
Nota : si les registres "troupe" n'ont pas été conservés, comme je l'ai dit à plusieurs reprises, ceux des officiers l'ont été, du moins pour cette période. Un bémol toutefois : seuls les officiers d'active y figurent ; ceux de réserve faisaient l'objet de registres à part, qui n'ont pas été versés aux archives ; pour les officiers appelés, les états de services s'interrompent à la date à laquelle l'intéressé passait mécaniquement dans la réserve, de par sa classe d'âge ! Frustrant...

Cordialement
Bernard

Cordialement
Bernard
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir à tous,

Parmi les très nombreuses pertes d'août 14, on ne sait pas qui commandait quoi, mais voici tout de même des noms trouvés sur memorialgenweb :

Daniel Marie RENAULT, lieutenant, disparu le 20 août 1914 / Fiche MPLF : 61e RI (tué à l'ennemi)
Marie Ange ALBERTINI, adjudant, disparu le 20 août 1914 / Fiche MPLF : 61e RI (blessures de guerre)
Bienvenu Félix DAURELLE, capitaine, tué à l'ennemi le 20 août 1914 / Fiche MPLF : 61e RI
Antoine Dominique RENUCCI, lieutenant, disparu le 20 août 1914 / Fiche MPLF : 61e RI (tué à l'ennemi)
Jean Joseph AURRAN, lieutenant, tué le 20 août 1914 / Fiche MPLF : 61e RI
Ernest HENRY, adjudant, tué le 1er septembre 1914 / Fiche MPLF : Ernest Louis Octave HENRY, 61e RI

Je me suis arrêté au 1er septembre 14.
Sur les fiches de MPLF, j'espérais trouver l'indication de la compagnie, mais sans succès.

J'ajoute un sous-lieutenant trouvé dans le Tableau d'Honneur : Jacques MIMEREL, tué à Vergaville le 20 août 1914. (Confirmé par la fiche de MPLF)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k5 ... f667.image

Cordialement
Yves
Yv'

Message par Yv' »

Une rapide recherche dans les JO, et je trouve le lieutenant RENAULT comme faisant partie du 261e...
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f27.image

Citation de l'adjudant ALBERTINI : 61e RI
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... /f13.image

Pour le capitaine DAURELLE, j'ai trouvé son dossier de Légion d'Honneur, il était capitaine au 61e RI depuis septembre 1909.

Bonne soirée,
Yves
CD9362

Message par CD9362 »

J.M.O.26 N 655/12
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f1827a289
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 7f18281611

Bonjour
il y a pas mal de noms dans ce JMO au 6 aout 1914 de l’encadrement du premier bataillon du 61 ème RI , de plus il est écrit qu'ils embarquent avec l'Etat Major du 60 ème RI , peut-être une piste à creuser ?
( j'ai effacé mon premier message par erreur)
Cordialement
ADline
comtois2

Message par comtois2 »

Merci pour vos messages
Sur les 85 morts de mon village de Gluiras-07 (2243 habitants en 1911), 5 ont été tués le 20 Août 14 à Dieuze (1 du 27e BCA, 1 du 55e RI et 3 du 61e RI). Honneur au XVe Corps, n'en déplaise à M. Gervais... D'autres "gluirassous" du XVe corps sont tombés dans les jours qui ont suivi en Août-Septembre...
Comtois2
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
Le 24 août, le sénateur Auguste Gervais écrit dans Le Matin
etc, etc...
"L'affaire du XVe Corps" ne vous dit rien ?
Consultez le moteur de recherche de ce Forum, Google, ou notre confrère CC...

Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Guilhem LAURENT

Message par Guilhem LAURENT »

Bonjour à toutes et à tous,
Sur les 85 morts de mon village de Gluiras-07 (2243 habitants en 1911), 5 ont été tués le 20 Août 14 à Dieuze (1 du 27e BCA, 1 du 55e RI et 3 du 61e RI). Honneur au XVe Corps, n'en déplaise à M. Gervais... D'autres "gluirassous" du XVe corps sont tombés dans les jours qui ont suivi en Août-Septembre...
Il y a une dizaine d'années j'avais transcrit sur le forum les textes suivants.

Bonne lecture.

pages1418/forum-pages-histoire/dieuze-a ... 2191_1.htm

pages1418/forum-pages-histoire/mont-meu ... 2156_1.htm

Amicalement

Guilhem

On oubliera. Les voiles de deuil, comme des feuilles mortes, tomberont.
L'image du soldat disparu s'effacera lentement dans le coeur consolé de ceux qui l'aimaient tant. Et tous les morts mourront pour la deuxième fois.
Répondre

Revenir à « Parcours »