Bonjour à toutes et à tous,
Petite question :
Sait-on au bout de combien de temps les prisonniers allemands étaient autorisés à communiquer avec leur famille pour les prévenir de leur situation, et par quel moyen, lettre ou uniquement les cartes postales prévues à cet effet ?
Merci à vous
Cordialement
Alain
Courriers prisonniers de guerre
Re: Courriers prisonniers de guerre
Bonjour,
cela dépendait.
Tout d'abord le PG arrivait dans un camp de passage ou de triage... et il était rare que le PG pouvait écrire.
Puis il était dirigé sur un camp dit définitif (qui en réalité ne l'était pas, puisque en moyenne les PG ont connu de 2 à 5 camps plus les divers Kommando), et là il pouvait envoyer une carte postale indiquant: "je suis prisonnier au camp de ... Mon adresse est celle-ci..."
Quelquefois le délai dépassait largement un mois et donc les familles pensaient que leur être cher était mort...
Seule exception les courriers adressés depuis un camp de représailles. Là le PG était obligé d'écrire car cela avait un but... celui d'alerter les familles et ainsi faire pression sur les gouvernants...
CDL
J.Claude
cela dépendait.
Tout d'abord le PG arrivait dans un camp de passage ou de triage... et il était rare que le PG pouvait écrire.
Puis il était dirigé sur un camp dit définitif (qui en réalité ne l'était pas, puisque en moyenne les PG ont connu de 2 à 5 camps plus les divers Kommando), et là il pouvait envoyer une carte postale indiquant: "je suis prisonnier au camp de ... Mon adresse est celle-ci..."
Quelquefois le délai dépassait largement un mois et donc les familles pensaient que leur être cher était mort...
Seule exception les courriers adressés depuis un camp de représailles. Là le PG était obligé d'écrire car cela avait un but... celui d'alerter les familles et ainsi faire pression sur les gouvernants...
CDL
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Ah oui. Le courrier était effectué sur des cartes spéciales contenant peu de lignes ou sur du courrier n'excédant pas 20 lignes. Chaque camp avait son propre courrier et les PG l'achetaient dans les Kantines. On trouve également des cartes postales où l'on peut voir au verso une vue des localités proches. Également et dans un but de propagande on trouve des vues du camp où est interné l'auteur...
J.Claude
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Bonjour Jean-Claude,
Merci pour vos réponses, et votre efficacité.
Cependant je m’interrogeais sur les prisonniers allemands en France. Je suppose que c’était probablement différent.
Cordialement
Alain
Merci pour vos réponses, et votre efficacité.
Cependant je m’interrogeais sur les prisonniers allemands en France. Je suppose que c’était probablement différent.
Cordialement
Alain
Je recherche des photos de prisonniers de guerre français en Allemagne au camp de Meschède entre 1915 et 1918.
Pélagie
Pélagie
pelagie
Bonjour,
Voir sur un autre paragraphe...
CDLT
J. Claude
Voir sur un autre paragraphe...
CDLT
J. Claude