Bonjour,
Je recherche des informations détaillées concernant les combats au bois de la Gruerie fin juin 1915, où le soldat Adrien Léon BENE fut tué le 30 juin avec 132 autres membres de son régiment. Je ne sais pas à quelle compagnie il appartenait et la famille ne possède aucune photo de lui. J'ai pris connaissance du JMO de la 251ème Brigade, dont dépendait le 112ème RI.
Merci d'avance.
Soldat disparu du 112ème RI
Re: Soldat disparu du 112ème RI
Bonjour
La transcription du jugement de sa disparition ou décès a été faite le 20/02/1921 à Saint André Lachamp. Demandez ce document à cette mairie, on y trouve quelquefois le numéro de la compagnie.
Cordialement
FABRICE
La transcription du jugement de sa disparition ou décès a été faite le 20/02/1921 à Saint André Lachamp. Demandez ce document à cette mairie, on y trouve quelquefois le numéro de la compagnie.
Cordialement
FABRICE
- Skellbraz .
rajout : voir aussibonsoir à toutes et tous
Bonsoir Didier, bienvenue parmi nous
Les combats dans ce secteur de l'Argonne furent très intenses et se soldèrent par un nombre effroyable de pertes humaines, tout particulièrement en cette journée du 30 juin 1915. Vous trouverez sur ce forum plusieurs fils qui en font état. Pour ma part, je ne parviens pas à comprendre comment fonctionne le moteur de recherche du forum, mais ça marche tout à fait quand, sur google, je clique le N° de mon régiment ou le titre de ma recherche, précédés de PAGES 14-18.
Bonnes recherches
Brigitte
http://chtimiste.com/regiments/ligne100-149.htm
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
Bonjour,
Ne sachant quelles informations vous avez, je vous envoie sa fiche MDH.
Cordialement,
Jacques
Cordialement,
Jacques

jacques
- Skellbraz .
Bonjour à toutes et tousBonjour,
Cordialement,
Jacquesmesimages/16510/benemdh.jpg
Bonjour Jacques
Rien à voir avec la question initiale, néanmoins, peut-être pouvez-vous m'apporter un complément d'info ( à titre personnel) : sur la FM, je lis que le bois de la Gruerie est situé dans la Marne... et je ne conteste pas le document d'époque. Il me semblait que ce lieu est dans le département de la Meuse...

Bien à vous
Brigitte
Pour accéder directement au sommaire "les femmes pendant la GG", cliquer sur : accès direct
- Skellbraz .
Bonjour à toutes et tous
Bonjour Didier
en cliquant sur ce lien :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=8&p ... w=0&nojs=0
Concernant le secteur qui vous tient à coeur, vous trouverez, (en déroulant le fil de la discussion) en p 1, deux superbes cartes de michelstl et de mudra ( côté allemand), ainsi qu’ en p 2, une vue aérienne d'ALVF et les annotations de Nicolas 55 pour la même vue.
Bien à vous
Brigitte
Bonjour Didier
en cliquant sur ce lien :
forum2.php?config=pages1418.inc&cat=8&p ... w=0&nojs=0
Concernant le secteur qui vous tient à coeur, vous trouverez, (en déroulant le fil de la discussion) en p 1, deux superbes cartes de michelstl et de mudra ( côté allemand), ainsi qu’ en p 2, une vue aérienne d'ALVF et les annotations de Nicolas 55 pour la même vue.
Bien à vous
Brigitte
Bonjour,Bonjour à toutes et tous
Bonjour Jacques
Rien à voir avec la question initiale, néanmoins, peut-être pouvez-vous m'apporter un complément d'info ( à titre personnel) : sur la FM, je lis que le bois de la Gruerie est situé dans la Marne... et je ne conteste pas le document d'époque. Il me semblait que ce lieu est dans le département de la Meuse...Peut-être que, tout simplement, cette région de l'Argonne se situe entre les deux départements?
Bien à vous
Brigitte
L'Argonne ne se situe pas entre la Marne et la Meuse; elle se situe dans la Marne et la Meuse, ou elle se partage entre la Marne et la Meuse, et les Ardennes en prime !
Quant au Bois de la Gruerie, qui n'est pas toute l'Argonne, il se situe bien dans la Marne.
https://www.google.fr/search?q=Argonne& ... sgH6oICgCw
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
- Skellbraz .
Bonjour à toutes et tousL'Argonne ne se situe pas entre la Marne et la Meuse; elle se situe dans la Marne et la Meuse, ou elle se partage entre la Marne et la Meuse, et les Ardennes en prime !
Quant au Bois de la Gruerie, qui n'est pas toute l'Argonne, il se situe bien dans la Marne.
Merci Achache d'avoir pris le temps d'une réponse. J'avais cherché et trouvé pas mal de cartes en épluchant les possibilités offertes par le lien que vous proposez. Je vais orienter mes recherches différemment pour obtenir plus de précisions, j'ai commencé avec des études sur le reboisement de la région, sans avoir encore obtenu les précisions que je souhaite. En tout cas, grand merci pour votre implication.
Bien à vous
Brigitte
Bonsoir à toutes et tous,
Brigitte :
Je suppose que la réponse d'Achache répond à votre question mieux que je n'aurais pu le faire.
Didier,
Poursuivant mes recherches sur le soldat Bène Adrien Léon je joins :
1) la page "détail" de MDH attribuant la mention honorifique MPLF à ce brave soldat.
2) Sa fiche Genweb originale BENNE Odilon
3) Cette même fiche si les modifications sont acceptées.
Notez que j'ai demandé par mail que le nom devienne Bène Adrien Léon dit Odillon car ce prénom ne figure pas sur son acte de naissance et que soit portée sur sa fiche la mention MPLF, deux éléments que j'ai vus trop tard.
Cordialement,
Jacques

Brigitte :
Je suppose que la réponse d'Achache répond à votre question mieux que je n'aurais pu le faire.
Didier,
Poursuivant mes recherches sur le soldat Bène Adrien Léon je joins :
1) la page "détail" de MDH attribuant la mention honorifique MPLF à ce brave soldat.
2) Sa fiche Genweb originale BENNE Odilon
3) Cette même fiche si les modifications sont acceptées.
Notez que j'ai demandé par mail que le nom devienne Bène Adrien Léon dit Odillon car ce prénom ne figure pas sur son acte de naissance et que soit portée sur sa fiche la mention MPLF, deux éléments que j'ai vus trop tard.
Cordialement,
Jacques

jacques
Bonjour Jacques,
Merci de revenir au vrai sujet de la question.
Je partage vos demandes de modifications sur la fiche Memorial GenWeb : Bène est bien l'orthographe de son nom sur son acte de naissance (alors que 4 de ses frères et sœurs aînés sont orthographiés Benne) et Adrien Léon ses seuls prénoms. Odilon était son surnom. Même si son corps n'a jamais été retrouvé, il a bien été déclaré mort pour la France lors du combat du 30/6/1915.
Ma femme Sylvie Bène est la petite-nièce d'Adrien Léon, qui a eu trois enfants mais sans descendance directe actuelle. Nous ne possédons malheureusement pas de photo de lui.
Enfin, je vous précise qu'il était de la 9ème compagnie dans le 112 ème RI. Tous les documents facilement consultables ont déjà été étudiés, y compris la fiche de recherche de l'Agence internationale des Prisonniers de Guerre que nous possédons. A ce propos, Jean-Louis Bène vient d'écrire une biographie de cet aïeul, à l'occasion du 100ème anniversaire de sa disparition.
Si vous savez davantage sur le détail de cette 9ème compagnie le 30/6/1915, je suis intéressé.
Cordialement,
Didier HARTMANN
Merci de revenir au vrai sujet de la question.
Je partage vos demandes de modifications sur la fiche Memorial GenWeb : Bène est bien l'orthographe de son nom sur son acte de naissance (alors que 4 de ses frères et sœurs aînés sont orthographiés Benne) et Adrien Léon ses seuls prénoms. Odilon était son surnom. Même si son corps n'a jamais été retrouvé, il a bien été déclaré mort pour la France lors du combat du 30/6/1915.
Ma femme Sylvie Bène est la petite-nièce d'Adrien Léon, qui a eu trois enfants mais sans descendance directe actuelle. Nous ne possédons malheureusement pas de photo de lui.
Enfin, je vous précise qu'il était de la 9ème compagnie dans le 112 ème RI. Tous les documents facilement consultables ont déjà été étudiés, y compris la fiche de recherche de l'Agence internationale des Prisonniers de Guerre que nous possédons. A ce propos, Jean-Louis Bène vient d'écrire une biographie de cet aïeul, à l'occasion du 100ème anniversaire de sa disparition.
Si vous savez davantage sur le détail de cette 9ème compagnie le 30/6/1915, je suis intéressé.
Cordialement,
Didier HARTMANN
Didier