Je suis sur les "traces " du père de mon beau-père . Ce dernier ne l'a connu que jusqu'à ses 7 ans puisque son père est mort en 1943 à 48 ans des conséquences pulmonaires d'une intoxication au gaz en 1917. Les quelques souvenirs oraux de mon beau-père étaient "régiment de Zouaves", "Chemin des dames" ...
J'ai retrouvé la fiche matricule de Louis sur le site des archives des cotes d'armor, et c'était déjà un grand plaisir pour lui d'en découvrir plus sur son père et en particulier une citation à l'ordre du régiment . J'aimerai donc aller plus loin pour pouvoir resituer les endroits où il a pu passer durant ces années.
Par contre je bute sur plusieurs points ;
l'enchainement des régiments indique :
- 1ier régiment de zouaves à partir du 20 décembre 14
- 20 escadron de train le 6 mai 1916
- 120 régiment d'artillerie lourde le 4 avril 1916
les dates ne sont donc pas chronologiques vis à vis de l'ordre de changement de régiment ,
Quelqu'un aurait t-il une explication sur cette bizarrerie ?
Par contre, je pense qu'il a fait l'essentiel de son temps au 120ième RAL après le premier zouave. Je dispose d'une photo de lui avec des pattes de col du 120ième. Son uniforme permet t-il de dater approximativement la photo ?
La citation, hélas non daté, fait allusion à une "pièce". Comme la citation se trouve après la date de son intoxication par gaz en aout 1917, puis je en déduire que la citation est bien postérieure à aout 17.
Après mon autre problème serait d'identifier le groupe d'artillerie concerné. Mon beau-père ne dispose pas du certificat de la citation où j’espérais trouver cette information. J'ai fait la démarche aux archives de Pau, mais hélas je n'ai pas eu de retour positif de ce coté là.
Après en relisant l'historique du 1ier zouaves et le JMO du 1ier groupe du 120 RAL , j'ai constaté que ces deux unités avaient été engagées dans le même secteur de Verdun en Mars 16 (bois corbeau et Cumières). Est ce que cette "cohabitation" aurait pu favoriser un changement de régiment pour Louis en avril 16, (le 120 RAL enregistre des pertes pendant cet engagement). Mais finalement comment se passait la mobilité d'un régiment à l'autre pour un simple soldat ??
Puis le 1 groupe du 120 RAL a été engagé de fin mars à début juin 17 sur le chemin des dames (secteur du plateau de Madagascar) . Ce qui correspond bien au souvenir oral de mon beau-père.
Pour les groupes 2 et 3, les historiques indiquent un envoi en Italie en Novembre 1917. Ce qui je pense aurait laissé une trace dans la mémoire familiale et sur la fiche du registre matricule.
Les autres groupes ont été formé après 17, donc incompatible avec l'affectation de 1916.
Voila voila , si les nombreux experts du forum, peuvent confirmer ou infirmer mes hypothèses , j'en serai très heureux pour moi et surtout pour mon beau-père pour qui cela comble un peu le fossé de ce manque ancien de la transmission du père au fils...

Extrait du livret sur les vaccinations à l'arrivée au 120 RAL