Soldat de Lorraine

Parcours individuels & récits de combattants
Alain 57

Re: Soldat de Lorraine

Message par Alain 57 »

Bonsoir Pecast,
Bonsoir à toutes et à tous,

Notre ami Uschen parle d’un R.I .R
Il s’agit là d’un régiment de réserviste (Reserve Infanterie Regiment). Compte tenu de son âge (tranche 33 à 38 ans), votre soldat se trouvait affecté dans un régiment de la Landwehr 2.
Les soldats de l’active, les réservistes ainsi que ceux du Landwehr étaient appelés au front en temps de guerre, tandis que ceux issus du Landsturm étaient affectés dans les forteresses où chargés de la surveillance des frontières et des territoires occupés.
Uschen pose également à juste titre la question de savoir si ce soldat est tombé au champ d’honneur, blessé, disparu, prisonnier, tous ces éléments pourraient permettre en effet de le retrouver sur une liste quelconque. Le régiment d’affectation est en principe mentionné sur ces listes.
Donnez nous ses nom et prénom, on peut toujours essayer…………

Cordialement
Alain
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir,

Marcus m'a devancé !!!!
Grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!
marcus

Message par marcus »

Re,
Marcus m'a devancé !!!!
Grrrrrrrrrrrrrrrrr !!!!!!!!
Il faut bien que je gagne de temps en temps à ce petit jeu là... :lol:
Mais un deuxième avis n'est jamais inutile. :jap:

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Alain 57

Message par Alain 57 »

Bonsoir Marc,

Gagné !!
Mais les deux avis sont identiques, alors égalité.......

Cordialement
Alain
pecast

Message par pecast »

Merci à vous deux, mais ne vous disputez point.
Pour répondre à Marcus et à Alain 57 voici le nom de la personne:

Rousseaux Camille né le 2/06/1880 à Vigny (57). Comme je l'ai déjà signalé, il est revenu de l'épreuve et est décédé à Cuvry (57) en 1942.
Merci pour votre aide
Merci
Johannsen

Message par Johannsen »

Bonjour,
la photo prise probablement en 1915. Le soldat est peut-être artilleur.
FAR 241 ou quelque chose comme ça.
Eh bien, peut-être.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour à tous.
La photo , sans avoir lu le post m' a fait penser à une ferme lorraine du pays messin au du pays du Saulnois, confirmé par la commune de Vigny.
Pour la conscription, lors de la guerre on passait la "Revue" par villages à priori, d'après des témoignages écrits que je possède concernant la commune de Vigy (Moselle)
S'il existait des régiments Alsaciens-Lorrains spécifiques quant à leur dénomination (Lothringisches Infanterie Regiment Nr XXX, par exemple), ces régiments ne comptaient pas pour autant un effectif purement AL. En effet, ces recrues étaient mélangées dans les unités avec des hommes d'autres provenances géographiques, et les régiments Lorrains du XVIe corps comptaient principalement des Prussiens, les AL ne représentant que quelques personnes par compagnie. Le but étant l'assimilation totale des AL, déjà commencée lors de l'école ou l'usage du Français s'est progressivement restreint tout au long de l'annexion.
Les AL par contre étaient envoyés partout dans l'empire allemand pour effectuer leurs périodes militaires, jusque dans les provinces reculées de Prusse orientale, ou même au Protectorat de Kao-Tchéou en Chine.
Comme le dit justement Uschen, l'état-major allemand avait une confiance limitée pour ces soldats AL, et différents textes ont enjoint puis obligé les unités à envoyer ces soldats sur le front est. Ces soldats ont participé aux combats en France en 1914, puis ont retrouvé la France en 1918 après la paix avec les Russes pour participer aux offensives Hindenburg du printemps 1918.

Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
pecast

Message par pecast »

Bonjour à vous;
Je reprends mes investigations sur une question précise:
Et si ce soldat avait été fait prisonnier par les troupes françaises?.

Ou peut-on trouver la liste, si elle existe, des soldats allemands donc et peut être plus particulièrement des soldats AL faits prisonniers pendant ce conflit?.
Y a t-il eu des "actions" de retournement?, sont-ils retournés au front sous un autre uniforme?. Toutes infos que l'on ne trouve pas très facilement!!!

Merci d'avance pour celles et ceux qui pourront donner ces détails.
Merci
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour

pour les prisonniers, Français comme Allemands, vous avez déjà cette source

http://grandeguerre.icrc.org/fr

cordialement
Jacqueline L.
p Lamy

Message par p Lamy »

Bonjour,
les soldats AL prisonniers ont été internés dans des camps spéciaux (Lourdes, Monistrol, Sain-Rambert sur Loire) où ils pouvaient contracter un engagement dans l'armée française en Afrique ou sur le front français. Dans ce dernier cas, pour éviter la peine de mort en cas de reprise par les Allemands, ils avaient un nom d'emprunt.
Exemple, Julien Cheltiez classe 1893, de Foville (Moselle), soldat au Dragoner Regiment Nr 3 de Metz, a franchi avec son cheval les lignes françaises délibérément le 11 août 1914 dans le secteur d'Aumetz - Audun le Roman, fait prisonnier puis engagé dans les chasseurs à pied sous le nom de Chaillon Julien et tué en 1916.
Effectivement les listes du CICR permettent de retrouver des prisonniers....Bonnes recherches.
Bien cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
Répondre

Revenir à « Parcours »