Bonsoir à toutes et tous,
Je vais peut-être enfoncer des portes ouvertes... J'ai obtenu assez récemment le registre matricule de mon GP. À sa lecture, mille questions surgissaient que je comptais distiller sur ce forum au fil des semaines. J'avais d'ailleurs commencé l'opération. Et dans une des réponses reçues je crois , on me citait un livre qui me serait utile. MAURIN, Jules - "Armée-Guerre-société. Soldats languedociens 1889-1919", Paris : publications de la Sorbonne, 1982, 750p.
Je sais : il est un peu épais ( thèse de doctorat d'État ) , le titre est aride et le propos apparemment très régional.
Mais il est bourré d'informations de toutes sortes. En particulier, pour qui veut décoder les registres matricules, le chapitre I :" Les registres matricules du recrutement : source de base " (pp.25-72 ) est absolument lumineux ; procédant à une critique interne de cette source, MAURIN présente et explique le registre matricule, case par case, rubrique par rubrique . En une soirée de lecture, j'ai obtenu réponse à la presque totalité de mes questions ; Toute la deuxième partie qui traite du conscrit, de "la classe", du service militaire est bourrée d'informations générales. Et, bien sûr , la troisième partie sur "La Guerre vécue".
Je ne parle pas de la riche bibliographie qui nous permet de creuser un peu plus si nécessaire.
Je livre cette découverte qui n'en sera sans doute pas une pour les érudits du forum mais qui pourra être utile pour des apprentis comme moi.
G.L.
registre matricule : un livre précieux pour débutants
Règles du forum
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
Publicité pour un ouvrage : Les membres qui contribuent aux échanges sur le forum peuvent faire la promotion des livres dont ils sont l’auteur et de ceux auxquels ils ont participé. La présentation d’un ouvrage coup de cœur est autorisée à condition de ne pas inclure dans le message de liens vers un bon de souscription ou un site marchand. Les messages postés par un membre qui s’est inscrit uniquement pour déposer une publicité sur le forum ne seront pas validés.
-
Gerard Laurence
- LABARBE Bernard
Re: registre matricule : un livre précieux pour débutants
Bonsoir,
Et merci pour cette info !!!
Sans vouloir vous faire tout relire
, voyez-vous une explication sur les matricules de recrutement commençant par "L", LM", "LT" etc.. Bref, par des lettres (suivies du numéro) ? 
Et merci pour cette info !!!
Sans vouloir vous faire tout relire
- Florent Deludet
Bonsoir
Suite à la présentation de Guilhem de ce livre sur le forum il y a quelques temps, j'ai investi dans cet ouvrage (trouvé d'occasion), et franchement je le pense INDISPENSABLE !
Je l'ai juste parcouru ( recu il y 3 jours et 750 pp tout de meme..),
mais tout y est...
Un peu tard pour Noel ?!.....
Florent
Suite à la présentation de Guilhem de ce livre sur le forum il y a quelques temps, j'ai investi dans cet ouvrage (trouvé d'occasion), et franchement je le pense INDISPENSABLE !
Je l'ai juste parcouru ( recu il y 3 jours et 750 pp tout de meme..),
mais tout y est...
Un peu tard pour Noel ?!.....
Florent
-
Gerard Laurence
Bonsoir,
Navré Bernard Labarbe, je ne me souviens pas avoir vu cette information. Je ne prétends pas que le livre répond à toutes les questions.
Mais, vous trouverez pp.29-32 des informations sur les numéros matricules ; et en notes infrapaginales des références à des "instructions pour la tenue du registre matricule "(1890, 1889,1890) et , dans le texte lui-même, des allusions à des documents administratifs touchant la question des numéros matricules.
Et pourquoi ne pas essayer de rejoindre l'auteur lui-même ? J'espère qu'en France les professeurs d'université sont devenus accessibles ( de mon temps, ils l'étaient assez peu !). Il s'agit de Jules MAURIN, né en 1940
( peut-être est-il en retraite maintenant). Il était professeur d'HIstoire à l'Université Paul-Valéry de Montpellier quand son livre a été publié (1982); peut-être y est-il encore ?
Type de question pour laquelle je n'ai pas, quant à moi, trouvé de réponse : les modalités du tirage au sort après la loi de 1889 et la signification du numéro du tirage au sort ( qui fait l'objet d'une rubrique dans le registre matricule ) et dont MAURIN ne parle pas du tout . Mais sans doute que cet élément n'était pas pertinent dans le cadre de son analyse (??).
Je ne savais pas qu'un certain Guilhem (?) avait rendu compte de ce livre. Sans doute est-ce lui qui m'a envoyé la référence et la carte du trajet du Conseil de révision en Lozère en 1906 (p.31). Alors merci à lui si je ne l'ai pas fait.
Salut à tous.
G.L.
Navré Bernard Labarbe, je ne me souviens pas avoir vu cette information. Je ne prétends pas que le livre répond à toutes les questions.
Mais, vous trouverez pp.29-32 des informations sur les numéros matricules ; et en notes infrapaginales des références à des "instructions pour la tenue du registre matricule "(1890, 1889,1890) et , dans le texte lui-même, des allusions à des documents administratifs touchant la question des numéros matricules.
Et pourquoi ne pas essayer de rejoindre l'auteur lui-même ? J'espère qu'en France les professeurs d'université sont devenus accessibles ( de mon temps, ils l'étaient assez peu !). Il s'agit de Jules MAURIN, né en 1940
( peut-être est-il en retraite maintenant). Il était professeur d'HIstoire à l'Université Paul-Valéry de Montpellier quand son livre a été publié (1982); peut-être y est-il encore ?
Type de question pour laquelle je n'ai pas, quant à moi, trouvé de réponse : les modalités du tirage au sort après la loi de 1889 et la signification du numéro du tirage au sort ( qui fait l'objet d'une rubrique dans le registre matricule ) et dont MAURIN ne parle pas du tout . Mais sans doute que cet élément n'était pas pertinent dans le cadre de son analyse (??).
Je ne savais pas qu'un certain Guilhem (?) avait rendu compte de ce livre. Sans doute est-ce lui qui m'a envoyé la référence et la carte du trajet du Conseil de révision en Lozère en 1906 (p.31). Alors merci à lui si je ne l'ai pas fait.
Salut à tous.
G.L.
Je viens de trouver cet ouvrage d'occas à 90€ sur priceminister
Même en période de Noël pour le coup j'vais devoir me faire une raison 
- Guilhem LAURENT
Bonjour à toutes et à tous,
Une petite image et une petite précision.
L'image

La précision
Pour celles et ceux qui ne peuvent trouver cet ouvrage chez les bouquinistes. N'oubliez pas, si vous êtes inscrit dans une bibliothèque que vous pouvez utiliser les services du "prêt entre bibliothèques" (P.E.B.) afin de pouvoir le consulter.
L'ouvrage de Jules Maurin est la publication de sa thèse soutenue à l'université de Montpellier en 1979. Par le P.E.B. vous pouvez même obtenir l'original. Je pense que les annexes sont plus importantes que dans le bouquin.
Pour localiser, l'ouvrage ou la thèse elle-même, pensez à utiliser le Système Universitaire de Documentation (sudoc)
Bien cordialement à toutes et à tous
Guilhem LAURENT
Une petite image et une petite précision.
L'image

La précision
Pour celles et ceux qui ne peuvent trouver cet ouvrage chez les bouquinistes. N'oubliez pas, si vous êtes inscrit dans une bibliothèque que vous pouvez utiliser les services du "prêt entre bibliothèques" (P.E.B.) afin de pouvoir le consulter.
L'ouvrage de Jules Maurin est la publication de sa thèse soutenue à l'université de Montpellier en 1979. Par le P.E.B. vous pouvez même obtenir l'original. Je pense que les annexes sont plus importantes que dans le bouquin.
Pour localiser, l'ouvrage ou la thèse elle-même, pensez à utiliser le Système Universitaire de Documentation (sudoc)
Bien cordialement à toutes et à tous
Guilhem LAURENT