Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est sur le bon topic, si c'est le cas veuillez m'en excuser.
Je vous explique mon problème. Pour le 11 novembre dernier lors de la petite cérémonie de mon village j'ai fait une petite présentation sur les soldats du monument aux morts. J'ai effectué un petit historique de leurs combats chose plutôt simple avec mémorial gen web et autres sites.
J'ai remarqué que des soldats non originaires de mon village sont décédé dans celui -ci et la liste est plutôt longue pour ce petit village. Mon problème est que le site mémorial gen web indique des lieux-dits qui me sont inconnus et je n'arriva pas à trouver ces lieux. Je voudrais savoir si un site où quelqu'un connaît la traduction des lieux dit militaire en lieu dit "civil"?
Pour que cela soit plus clair je prends l'exemple suivant: sur mémorial gen web j'ai les infos suivantes
Nom : KERFALA
Prénoms : Kaba
Origine : ??
Grade :
Affectation : 62e B.T.S.
Tué le : 30/10/1918
à : Bois des Miracles
> Saint-Fergeux
>>> Rethel
>>>> Ardennes
Je ne sais pas où se trouve le bois de miracles et je ne le trouve nul part (pas sur géoportail et ses différentes cartes)
Si quelqu'un peut m'aider,
je vous en remercie par avance.
Salutation Clément
recherche lieu décés combat
Re: recherche lieu décés combat
Bonjour Clément,
Il y a un index des lieux sur le site du chtimiste, mais ce bois n'y figure pas.
Le site memorial-genweb donne le nom de la commune, c'est déjà pas mal.
Dans le JMO du 62e B.T.S., on peut voir qu'à la date du 30/10/1918, le régiment avait à sa droite le 99e R.I., qui avait comme objectif le bois Marteau, et à sa gauche le 22e R.I., qui avait comme objectif le bois Madelon. Vous trouverez peut-être une carte dans les JMO de ces régiments.
J'édite mon message car j'ai oublié le lien vers le JMO que j'ai cité (et précisons qu'il contient probablement d'autres indications géographiques, je n'ai fait qu'aller à l'essentiel).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fb5d001bce
Cordialement
Yves
Il y a un index des lieux sur le site du chtimiste, mais ce bois n'y figure pas.
Le site memorial-genweb donne le nom de la commune, c'est déjà pas mal.

Dans le JMO du 62e B.T.S., on peut voir qu'à la date du 30/10/1918, le régiment avait à sa droite le 99e R.I., qui avait comme objectif le bois Marteau, et à sa gauche le 22e R.I., qui avait comme objectif le bois Madelon. Vous trouverez peut-être une carte dans les JMO de ces régiments.
J'édite mon message car j'ai oublié le lien vers le JMO que j'ai cité (et précisons qu'il contient probablement d'autres indications géographiques, je n'ai fait qu'aller à l'essentiel).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... fb5d001bce
Cordialement
Yves
Bonjour,Bonjour, je ne sais pas si mon sujet est sur le bon topic, si c'est le cas veuillez m'en excuser.
Je vous explique mon problème. Pour le 11 novembre dernier lors de la petite cérémonie de mon village j'ai fait une petite présentation sur les soldats du monument aux morts. J'ai effectué un petit historique de leurs combats chose plutôt simple avec mémorial gen web et autres sites.
J'ai remarqué que des soldats non originaires de mon village sont décédé dans celui -ci et la liste est plutôt longue pour ce petit village. Mon problème est que le site mémorial gen web indique des lieux-dits qui me sont inconnus et je n'arriva pas à trouver ces lieux. Je voudrais savoir si un site où quelqu'un connaît la traduction des lieux dit militaire en lieu dit "civil"?
Pour que cela soit plus clair je prends l'exemple suivant: sur mémorial gen web j'ai les infos suivantes
Nom : KERFALA
Prénoms : Kaba
Origine : ??
Grade :
Affectation : 62e B.T.S.
Tué le : 30/10/1918
à : Bois des Miracles
> Saint-Fergeux
>>> Rethel
>>>> Ardennes
Je ne sais pas où se trouve le bois de miracles et je ne le trouve nul part (pas sur géoportail et ses différentes cartes)
Si quelqu'un peut m'aider,
je vous en remercie par avance.
Salutation Clément
De quel MAM parlez-vous ? Je ne vois pas de KERFALA sur celui de St Fergeux.
c'est le cas le plus fréquent.. Il est rare qu'un combattant tombe dans son propre village...J'ai remarqué que des soldats non originaires de mon village sont décédé dans celui -ci
Vous semblez ignorer les combats qui ont eu lieu sous St Fergeux, et que la première chose à faire pour situer des combats, des décès, est de consulter les JMO.
Consultez donc le JMO 2e DIC, vous trouverez ce bois sans peine dans les pages d'Octobre 1918.
Bien à vous,
[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Merci pour ta réponse Yves je vais aller voir de ce côté là.
Achache il est bien évident qu'il est rare qu'un engagé tombe dans son village
Mais c'était pour distingué que mes recherches sont différentes et bien sûr je connais peu les combats sous St fergeux, je suis un petit novice et la pour apprendre. Et j'ai eu.une curiosité en voyant ces lieux dits qui me sont inconnus. Je te remercie pour tes renseignements
Bien à vous
Clément
Achache il est bien évident qu'il est rare qu'un engagé tombe dans son village
Mais c'était pour distingué que mes recherches sont différentes et bien sûr je connais peu les combats sous St fergeux, je suis un petit novice et la pour apprendre. Et j'ai eu.une curiosité en voyant ces lieux dits qui me sont inconnus. Je te remercie pour tes renseignements
Bien à vous
Clément