Bonjour,
J'ai entre les mains une carte postale ancienne sur laquelle l'expéditeur, qui écrit (visiblement en 14) à son oncle et sa tête dans les Ardennes, mentionne ceci :
"service militaire 23 ème compagnie 45ème territorial à Verdun (Meuse)".
Le nom de l'expéditeur, Julien Gennesseaux, correspond à un Mort pour la France en 1915, mes recherches visent soit à lier les deux soit à constater qu'il s'agit seulement d'un homonyme.
Pour cela, ma question est la suivante : quelqu'un ici sait à quoi correspondent les indications militaires citées plus haut ? Si je sais cela, je pourrais savoir si Julien de ma carte est le Julien tué à l'ennemi.
Merci d'avance.
Quel est ce régiment ?
- b sonneck
Re: Quel est ce régiment ?
Bonjour,
Le seul Julien Gennesseaux signalé mort pour la France en 1915 (tué le 2 mars 1915 à Mesnil-lès-Hurlus) se prénommait François Julien, était de la classe 1905, donc pas encore concerné par l'armée territoriale, et de plus explicitement désigné comme "soldat au 9e bataillon de chasseurs à pied".
Il n'a donc rien à voir avec la 23e compagnie du 45e RIT. Sauf, bien sûr, un éventuel lien de parenté.
Vous en saurez (peut-être) plus en consultant l'acte de naissance du MPLF (cf sa fiche MdH) et en vous intéressant à son entourage familial.
Cordialement
Bernard
Le seul Julien Gennesseaux signalé mort pour la France en 1915 (tué le 2 mars 1915 à Mesnil-lès-Hurlus) se prénommait François Julien, était de la classe 1905, donc pas encore concerné par l'armée territoriale, et de plus explicitement désigné comme "soldat au 9e bataillon de chasseurs à pied".
Il n'a donc rien à voir avec la 23e compagnie du 45e RIT. Sauf, bien sûr, un éventuel lien de parenté.
Vous en saurez (peut-être) plus en consultant l'acte de naissance du MPLF (cf sa fiche MdH) et en vous intéressant à son entourage familial.
Cordialement
Bernard
Bonjour,
23e compagnie du 45e régiment d'infanterie territoriale. C'est donc un autre homme que celui mentionné sur MdH et qui était né en 1885. Pour rappel, les territoriaux les plus jeunes en 1914 étaient nés en 1879.
Bernard a été plus rapide...
Cordialement,
Marc
23e compagnie du 45e régiment d'infanterie territoriale. C'est donc un autre homme que celui mentionné sur MdH et qui était né en 1885. Pour rappel, les territoriaux les plus jeunes en 1914 étaient nés en 1879.
Bernard a été plus rapide...

Cordialement,
Marc
Sur les traces de mes ancêtres, recherche docs & photos sur 44e RIT, 13e RI et 16e BCP. Merci.
Bonsoir,
Merci pour ces réponses rapides et précises !
Il s'agit donc d'un homonyme, j'ai la réponse à ma question.
Encore merci et bravo pour le précieux travail de mise à disposition de vos connaissances. Je ne manquerai pas de venir solliciter celles-ci à nouveau quand cela sera nécessaire. Et je sais déjà que cela le sera car je me penche actuellement sur les vies militaires de mes aïeux (en effet monsieur Julien Gennesseaux n'est pas de ma famille, lui).
Bien à vous,
Merci pour ces réponses rapides et précises !
Il s'agit donc d'un homonyme, j'ai la réponse à ma question.
Encore merci et bravo pour le précieux travail de mise à disposition de vos connaissances. Je ne manquerai pas de venir solliciter celles-ci à nouveau quand cela sera nécessaire. Et je sais déjà que cela le sera car je me penche actuellement sur les vies militaires de mes aïeux (en effet monsieur Julien Gennesseaux n'est pas de ma famille, lui).
Bien à vous,