Capitaine de La Rochefoucauld Jean Charles Joseph

Parcours individuels & récits de combattants
Répondre
Clipperton

Re: Capitaine de La Rochefoucauld Jean Charles Joseph

Message par Clipperton »

Bonjour à toutes et tous,
je suis à la recherche d'informations sur le capitaine Jean Charles Joseph de La Rochefoucauld, né le 03/02/1865 à Paris (7è). Il portait le titre de Comte.
Dégagé des obligations militaires, il a repris du service en 1914 et c'est engagé pour la durée de la guerre.
Il est décédé le 12 janvier 1917 à l'hôpital militaire Astoria de Paris des suites d'une maladie contractée au service.
Saint-Cyrien (69è promotion), il est titulaire de la croix de guerre avec étoile d'argent (pas d'info) et chevalier de la Légion d'Honneur (JO du 27/10/1916 page 9378).
Je l'ai trouvé dans le Tableau d'Honneur (ed. de La Fare 1921, page 543).
Par contre, j'ai feuilleté les répertoires des dossiers individuels des officiers 1915-1926 et je ne l'ai pas trouvé aux lettres D, L et R.

Merci à ceux qui pourront m'aider à compléter ces données.
Bien cordialement.

Didier
extraterrestre

Message par extraterrestre »

est vrai que son dossier LH n'est pas bavard, mais le donne DCD le 17 et non le 12

http://www.culture.gouv.fr/LH/LH190/PG/ ... 40V001.htm

cordialement
Jacqueline L.
Clipperton

Message par Clipperton »

Bonsoir extraterrestre,
C'est vrai, j'avais noté cette incohérence, d'autant que ses fiches MdH et sa notice dans le Tableau d'Honneur donnent bien de leur côté le 12.

Amitiés.
Didier
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

S'il était dégagé des obligations militaires en 1914, son dossier au SHD se trouve dans une série antérieure à celle dont vous vous avez consulté l'inventaire. Vous avez visiblement consulté la série 5Ye deuxième période ; pensez à regarder aussi dans la première période (1848-1914) : les officiers de ce milieu quittaient assez souvent le service de bonne heure, une fois contracté le mariage avantageux qui assurait leur situation ; ils démissionnaient et se consacraient à la gestion des biens de leur épouse. J'en ai rencontré plusieurs cas lors de mes recherches sur les décorés de la LH de la Mayenne.

Cordialement
Bernard
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir,

Jean Charles Joseph de LA ROCHEFOUCAULD-ESTISSAC

Né le 3 février 1865 à Paris (VIIe Arr.).

Fils de :

— Arthur François Ernest de LA ROCHEFOUCAULD-ESTISSAC, né le 1er mai 1831 à Paris (... Arr.) et décédé le 22 juin 1888 à Paris (... Arr.),

Et de :

— Marie Luce de MONTBEL, née le 10 juin 1835 à ... (...) et décédée le 14 juin 1920 à Pellevoisin (Indre).

Carrière militaire

Admis le 28 octobre 1884 à l’École spéciale militaire de Saint-Cyr à la suite du concours organisé la même année, étant classé 300e sur 400 élèves (J.O. 18 oct. 1884, p. 5.498). 69e promotion, dite « de Fou-Tchéou » (1884~1886). Classé 96e sur 350 élèves à la sortie de l’école ; désigné pour la cavalerie (J.O. 3 sept. 1886, p. 4.086).

Par décret du Président de la République en date du 14 septembre 1886 (J.O. 17 sept. 1886, p. 4.307), promu au grade de sous-lieutenant de cavalerie à compter du 1er octobre 1886.

En 1887, et jusqu’au 31 août de la même année, élève officier à l’École d’application de cavalerie.

Par décision ministérielle du 7 septembre 1887 (J.O. 15 sept. 1887, p. 4.176), affecté au 2e Régiment de chasseurs.

Par décret du Président de la République en date du 29 décembre 1890 (J.O. 31 déc. 1890, p. 6.425), promu au grade de lieutenant de cavalerie et, par décision ministérielle de même date, affecté au 2e Régiment de hussards.

Par décret du 3 juillet 1893 (J.O. 31 déc. 1890, p. 6.425), étant démissionnaire, nommé lieutenant de réserve de cavalerie, demeurant affecté au 2e Régiment de hussards.

Par décret du Président de la République en date du 16 août 1914 (J.O. 18 août 1914, p. 7.486), réintégré au grade de lieutenant de réserve de cavalerie et, par décision ministérielle de même date, affecté au 11e Régiment de chasseurs.

Par décret du 20 mars 1915 (J.O. 26 mars 1915, p. 1.638), promu au grade de capitaine de réserve de cavalerie à compter du 7 mars 1915. Maintenu au 1e Régiment de chasseurs où il se trouvait alors affecté.

... / ...

Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 25 octobre 1916 (J.O. 27 oct. 1916, p. 9.373), inscrit au tableau spécial de la Légion d’honneur dans les termes suivants :

« DE LA ROCHEFOUCAULD (Jean-Charles-Joseph), capitaine de réserve au 3e rég. de chasseurs, libéré de toute obligation militaire, a demandé, dès le 2 août 1914, a reprendre du service pour la durée de la guerre. Au front, depuis le 25 octobre 1914, a fait preuve, en toutes circonstances, de remarquables qualités militaires. » (p. 9.378).
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Clipperton

Message par Clipperton »

Merci pour vos réponses,
en les compilant, je pense avoir trouvé les références de sa fiche d'officier :
registre 4 des dossiers individuels des officiers 1848-1914, page 134 --> La Rochefoucauld de Jean Charles Jh, lieutenant de réserve au 2è hussards, cessation des service le 7 août 1908, démissionnaire, ref 84.530.

Mais il est vrai qu'avec Rutilius j'ai déjà pas mal d'info sur son parcours !

Très cordialement.
Didier
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Dans un livre très rare du capitaine de Ronseray, capitaine et ancien combattant de 1870, volontaire lui-aussi pour reprendre du service en 1914, "Souvenirs d'un officier d'artillerie"-Redon-1928, je trouve cette mention concernant un La Rochefoucauld. Ce livre s’apparente souvent à un "Bottin mondain" et je ne sais si ce La Rochefoucauld a un degré de parenté avec celui objet de vos recherches car cette grande famille de France a fourni beaucoup d'officiers depuis des siècles!
La scène se passe à Villers-Cotterêts en juin 1916 où le capitaine de Ronseray travaille à la construction de batteries sur la position avancée du Camp Retranché de Paris.
Image
Cordialement,
Guy François.
Clipperton

Message par Clipperton »

Merci Guy François pour cette information, je pense qu'il s'agit bien du même homme, en tout cas même régiment.

Je viens d’ailleurs de trouver le JMO des 7e et 8e escadrons du 3è Régiments de chasseurs à cheval (26 N 886/26 ; 1er janvier-26 juin 1917) qui confirme qu'il ne peut décéder le 17 janvier, puisqu'en date du 14 janvier 1917 il est écrit " Le chef d'escadron commandant le groupe fait part de la mort du capitaine de La Rochefoucauld, décédé à Paris ". Il faisait partie de l’État-major en qualité d'adjoint au commandant du groupe.

Je rajoute, pour compléter les données fournies par Rutilius, que sa mère est née à Châteauroux (36).

Dans un sujet concernant le livre d'or de l'école Sainte-Geneviève de Versailles, de 2010, il est noté qu'il y a une notice le concernant, accompagnée d'une photo.
Quelqu'un aurait ce document ?

Bien cordialement.
Didier
garance.

Message par garance. »

Bonjour,
un portrait de l'intéressé
http://www.saint-cyr.org/flipbooks/Memo ... 07_PLE.jpg
cdt Garance
"Il pleuvait en cette nuit de Noël 1914, où les Rois Mages portaient des Minenwerfer."
Clipperton

Message par Clipperton »

Ouah ! :bounce:
Super, merci Garance pour cette trouvaille.

Bien cordialement.
Didier
Répondre

Revenir à « Parcours »