Libération anticipée de prisonnier en 1918 ?

Parcours individuels & récits de combattants
b sonneck

Re: Libération anticipée de prisonnier en 1918 ?

Message par b sonneck »

Bonjour,

La fiche matricule de Jean Erasme Guyot d'Asnières de Salins le dit cavalier au 13e hussards, fait prisonnier en septembre 1914, rapatrié le 29 septembre 1918, "valide". De retour au dépôt après un mois de permission à/c du 2 octobre 1918, reconnu inapte outre-mer pour deux mois, il est affecté au dépôt d'un régiment quelconque (de dragons je crois, j'ai oublié le numéro), puis démobilisé en avril 1919.

La question qui m'est posée par celui qui m'a montré cette fiche matricule (et qui se trouve être le gendre, assez âgé, de l'intéressé) concerne la mention "valide", qui semblerait à première vue exclure un rapatriement via la Suisse, mesure qui concernait généralement des blessés ou des malades atteints d'une affection invalidante.

Je n'ai trouvé pas trouvé de fiche le concernant parmi celles mises en ligne par le CICR. Le moteur de recherche du forum ne m'a signalé aucun fil susceptible de m'éclairer sur des libérations qui auraient pu être effectuées par les Allemands dans les mois qui ont précédé l'armistice, libérations assorties de conditions, qui auraient pu être provoquées par les pénuries alimentaires sévères que connaissait le pays, et dont il me semble avoir entendu parler par ailleurs. Je n'ai trouvé que des fils traitant des évacuations via la Suisse, pour raison médicale.

Quelqu'un a-t-il connaissances de dispositions ayant existé dans les derniers mois de la guerre, conduisant au rapatriement direct, et plus ou moins conditionnel, de prisonniers ?

Cordialement
Bernard
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Je n'ai trouvé pas trouvé de fiche le concernant parmi celles mises en ligne par le CICR.
Pourtant elle y est parmi les GUIOT mais cela dit... :???:
http://icrc1418images.blob.core.windows ... 0753_0.JPG
Cordialement,
Bernard
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour

voir aussi asn / asnieres / d'asn / salin / de salins

# 285 à http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/32 ... 901/45852/

# 188 à http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/936807/1901/96853/

Image
Image
Image
Image

Il y en a peut être d'autres...
Salutations
Michel
Salutations
Michel
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,
Voilà un sujet qui nous apprend des choses (enfin à moi en tout cas), la libération de prisonniers valides avant l'armistice.
Michel sur une fiche il y a VFR 375 à voir.
http://icrc1418images.blob.core.windows ... 1_0387.JPG
Et pas seulement celle là, une flopée de feuilles de valides rapatriés, en octobre également.
Cordialement,
Bernard
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Merci à Bernard et à Michel pour leurs indications. Je n'avais pas pensé à chercher sur une graphie approchée du patronyme.
Cela dit, j'ai consulté toutes ces fiches, qui découlent d'une demande de renseignement émanant de la famille, ainsi que les documents référencés en "P...." signalés ici et là sur certaines d'entre elles. Mais je n'en ai pas trouvé faisant état d'un rapatriement via la Suisse pour raison sanitaire. Il était d'ailleurs signalé comme "valide" dans sa fiche matricule et n'a bénéficié d'aucune convalescence, juste d'un mois de permission. Ce qui exclut tout motif sanitaire.

La question que je posais reste donc entière et je la reformule : a-t-on connaissance d'un processus officiel s'enclenchant dans les derniers mois de la guerre et conduisant à la libération par les Allemands, éventuellement sous conditions, de prisonniers valides ?

Cordialement
Bernard
michelstl

Message par michelstl »

re-bonjour

il faudrait aussi aller fouiller dans les listes

FR    Rapatriés (service français)    
FS    Internés en Suisse     
S     Sanitaires rapatriés  
R 1-9660                Renseignements officieux
VFR      Prisonniers français en mains allemandes, valides et en captivité depuis 1914, rapatriés    
VR        Prisonniers français en mains allemandes, valides, rapatriés

... démontrant une petite fouille:
déchiffrer cette première page peut-être révélerait quelque chose,
... votre homme se retrouve à la page 8 ( liste 24 septembre 1918 )
http://grandeguerre.icrc.org/fr/List/5223500/1911/1/
Image

Un soupçon de réponse http://centenaire.org/fr/espace-scienti ... nde-guerre
Extrait
Image

Bonne recherche
Salutations
Michel
Salutations
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Michel

L'élément important que vous m'apportez est ce que vous appelez "Un soupçon de réponse". C'est précisément cela que je recherche : le cadre diplomatique officiel dans lequel s'est opéré ce rapatriement qui n'était pas, de toute évidence, motivé pour des raisons sanitaires. Le transfert en Suisse de grands blessés ou de malades incurables dont l'Allemagne préférait se débarrasser, sachant qu'ils ne risquaient pas de reprendre les armes de sitôt, çà, je connaissais car j'en avais rencontré plusieurs exemples, dont certains qui avaient été rapatriés en France avant l'armistice. Mais des valides, physiquement capables de reprendre le combat, là, je n'en avais encore jamais vus et je cherche à comprendre comme la chose a pu se mettre en branle. Car il est maintenant avéré que les lignes ont bougé ; tardivement (en septembre 1918 au moins), mais elles ont bougé.
La mise en œuvre concrète de l'idée du CICR n'est donc pas restée lettre aussi morte que le rédacteur de l'entrefilet le laisse entendre.

Je vous remercie pour tout le temps que vous avez pu consacrer à me répondre, et à rechercher les éléments nécessaires.

Bien cordialement
Bernard
michelstl

Message par michelstl »

Bonjour Bernard

J'écrivais «soupçon... » car comme vous dites... c'est de comprendre comme la chose a pu se mettre en branle...

Y aurait-il quelque chose a trouver du côté des accords de Berne développés en 1917 et qui prennent quelques formes variées en début 1918.

http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... -1918.html

Je cherche encore...

Salutations
Michel

...........................................................suite

re-bonjour Bernard
... et je trouve encore...

Article intéressant... http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=VING_086_0025 (faire recherches par mot)

«... Les accords de Berne, en vigueur à partir du 15 mai 1918, modifient aussi sensiblement la vision des retours avec l’arrivée de valides. Ceci est cependant très tardif, puisque le premier convoi n’arrive à Lyon que le 29 juillet 1918, avec 825 militaires français non blessés...»

voir aussi les chiffres au tableau 2
«... la colonne VI permet de percevoir l’accélé-ration et l’amplification des échanges à partir d’avril 1918, suite aux accords de Berne (retour des prisonniers les plus âgés, blessés ou valides, en provenance d’Allemagne ou de Suisse). »

Accords franco-allemands des 15 mars et 15 mai 1918 concernant les prisonniers de guerre et les civils (texte officiel et annexes)
https://archive.org/details/accordsfrancoall00fran
entre autres page 19
page 22 article 18 extrait:
Image

Salutations
Michel
Salutations
Michel
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour Michel.

Grâce à vous, nous avons maintenant la réponse à la question. Je me suis empressé de télécharger le texte des accords de 1918 et ils sont maintenant dans mon dossier "documentation générale".

Le maréchal des logis auquel je m'intéresse a donc été rapatrié en vertu de l'article 2 de l'accord du 15 mai 1918, ainsi rédigé :

"Seront directement rapatriés, tête pour tête, grade pour grade, les sous-officiers, caporaux et soldats en captivité depuis 18 mois au moins au moment de la mise en vigueur du présent accord et qui ne rentrent dans aucune des catégories prévues à l'article premier".

Lequel article premier prévoyait le rapatriement "sans égard ni au grade ni au nombre" des prisonniers ayant 45 ans ou étant pères de trois enfants. Il s'agissait d'une extension de l'accord du 15 mars 1918, qui mettait la barre à 49 ans au lieu de 45 et ne prévoyait rien de spécial pour les pères de famille.

La liste du 24 septembre que vous avez indiquée, et à laquelle le mdl de Salins appartient, ne contient que des prisonniers de moins de 45 ans ; il s'agissait donc d'un échange nombre pour nombre de prisonniers valides. CQFD.

Voilà, je crois que maintenant nous savons tout ; ou du moins, nous disposons des textes fondateurs, ce qui est toujours préférable.
Soyez-en particulièrement remercié.

Bien cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »