aide sur le parcours d'un soldat

Parcours individuels & récits de combattants
gregbzh

Re: aide sur le parcours d'un soldat

Message par gregbzh »

Bonjour,

J'ai besoin d'éclaircissements sur les termes suivants trouvés dans la fiche signalétique de mon arr-grd-père :

Blessé le 24 septembre 1914
Evacué, rentré le 22 octobre 1914
Parti en renfort le 14/12/1914

Ce que je comprends (mais je me trompe peut-être), il aurait été évacué suite à sa blessure le 24/09/14, et serait : 1ere hypothèse revenu ds son régiment le 22/10/14, ou 2ème hypothèse : rentré ailleurs (à l'arrière ? chez lui ?..) pour ensuite revenir le 14/12/14 ???

A votre avis, comment peut-on interpréter ce parcours ?

Merci d'avance de votre aide
Greg
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Evacué : a quitté la zone des armées et a été évacué vers l'Intérieur.

Rentré : rentré au dépôt du régiment, à l'Intérieur. Point de passage obligé avant un éventuel retour au front.

Parti en renfort : a quitté le dépôt avec un détachement de renfort, à destination du régiment, dans la zone des armées (au front donc).

Cordialement

Bernard
gregbzh

Message par gregbzh »

Merci Bernard pour ces précisions !
Du 24 septembre au 14 décembre, il serait resté dans un hôpital ou au dépôt alors ? D'ailleurs comment connaître le lieu de dépôt ?
Les familles avaient elle l’occasion de venir voir les blessés dans ce tye de situation ?
Cdt
b sonneck

Message par b sonneck »

re-bonjour,

Il est resté en hôpital puis éventuellement en convalescence du 24 septembre (date de l'évacuation) au 22 octobre, date du retour au dépôt. Il est resté au dépôt jusqu'au 14 décembre, date de son départ avec un renfort.
Le dépôt est celui de son régiment. Comme vous ne nous l'avez pas indiqué, je ne peux pas vous en dire plus.
Cordialement
Bernard
gregbzh

Message par gregbzh »

Bonjour,
et de nouveau merci

Il s'agit du 91ème RI qui était basé en 14 à Mézières. En septembre-décembre, la région devait (peut-être) être occupée (je n'ai pas vérifié pour l'instant).
A cette date, le régiment combattait dans les environs du Bois de la Gruerie en Argonne.
Voila ce que je sais pour l'instant. Je vais revoir le JMO pour essayer de vous apporter plus de précisions.
cdt
Grégory
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Mézières, oui, le dépôt avait certainement dû être replié ; mais où ? Je l'ignore. Il y a sans doute un membre du forum qui le sait.
Quoi qu'il en soit, c'est ce dépôt que l'intéressé a rejoint le 22 octobre, sur le site de repli.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »