Dernier indice : Andelu / Le Priez

Parcours individuels & récits de combattants
Curieuse

Re: Dernier indice : Andelu / Le Priez

Message par Curieuse »

Bonjour,

Je retrace actuellement le parcours d'un soldat qui me pose bien des questions.
Henri L. est né à C. (86) il est arrivé au 68ème RI le 02/09/1914 , est nommé Caporal le 25/05/1915 et est passé dans 34eme RI le 19/01/1916 puis dans le 33ème RI le 19 mars 1916. Passé dans la réserve de l'armée active le 18/08/1916. Décède à Anderlu le Priez le 30/09/1916.
Précision complémentaire : Blessé par un éclat d'obus à Vailly le 26/09/????
C'est ce qu'il y'a d'écrit sur sa fiche matricule. Jusque là ça va, c'est après que ça se complique :
Le problème du monument aux morts :
Henri L. n'est pas noté sur le monument aux morts de C. (86) alors qu'en toute logique il aurait du y être écrit. En revanche il est noté sur celui de la commune de V. (86) ou à ma connaissance il n'a jamais vécu!
Hors si je m'en réfère à la loi pour être inscrit sur le monument aux morts d'une commune il faut y être né ou y avoir résidé. J'ai bon?
Ensuite la date de décès :
Sur la fiche matricule : 30/09/1916
Sur la fiche MPF : 15/09/1916
Sur une plaque dans l'église de la commune de V.(86) qui recense les victimes du conflit : 25/09/1916
Sur le livre d'or : 15/09/1916
Au passage il s'agit du livre d'or de la commune de C., en effet il n'est pas noté sur celui de la commune de V.
Je sais donc en croisant toutes les infos y compris les JMO du 33ème régiment qu'il est décédé entre Le Priez et Anderlu.
Mais pourquoi n'apparait il pas sur un monument aux morts de la Somme ?
Si vous avez ne serait ce qu'un bout de réponse je suis preneuse.
Merci d'avance!!!

Fanny
la garde

Message par la garde »

Re bonjour,

Nos messages se sont croisés sur (Qui est Qui ?) il y a aussi des chances que votre soldat est croisé mon AGP versé au mois d'aout au 68 RI jusqu'aux 17/09/1914. Avez vous trace du lieu de la sépulture de votre soldat ?

Cordialement, Luc.
« La Garde meurt mais ne se rend pas »
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonjour :hello:

moi aussi je suis curieuse, pourquoi cacher les lieux et les identités? ce n'est pas la norme ici :pt1cable:

cordialement :hello:

Jacqueline L.
Curieuse

Message par Curieuse »

Re-Bonjour Jean-Luc, bonjour Jacqueline,
Pour répondre à Jean-Luc : non je n'ai pas de trace du lieu de sépulture de mon soldat, c'est d'ailleurs ce que je cherche désespérément !!!
Pour répondre à Jacqueline : j'ai peut être pêché par trop de discrétion voici donc les informations : il s'agit d'Henri Auguste Larcher
Commune de naissance : Châtellerault (86) et commune d'inscription sur le monument aux morts : Valdivienne (86)
Cordialement
Fanny
Fanny
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Il y a de nombreuses très références sur ce sujet dans le forum!

Je vous copie ici une des réponses rédigée par Titeuil dans ce fil :

<< En fait il y a les décisions de l'Etat pour la mention "mort pour la France", et, localement, le conseil municipal en charge de la gestion du MAM pouvait tout à fait inscrire des noms de soldats comme bon lui semblait
. C'est le cas pour mon village : un soldat décédé de maladie en septembre 14 à Lyon, n'ayant jamais combattu. Il n'est pas MPLF, mais inscrit sur le MAM. D'autre part, un soldat inscrit sur un MAM peut figurer sur d'autres MAM (ex dans mon village un soldat figure sur 4 MAM dans 4 villages différents, dans un rayon de 15 km : son village de naissance, le village où il s'est marié, le village où il travaillait et le village d'où sa femme était originaire). En effet, les villages cherchaient à gonfler les effectifs (c'était parfois au village qui avait donné le plus de ses enfants à la Patrie). Aussi, on considérait le lieu de naissance, le lieu de vie, le lieu de travail, voire le lieu de naissance de l'épouse et foultitude d'autres critères... De même certains soldats ne figurent pas sur le MAM de leur lieu de naissance, ni de travail, mais sur un autre pour des motifs plus complexes ... il y a le cas d'un soldat parisien n'ayant jamais mis les pieds dans mon village par exemple, mais sa famille vivait dans mon village et participa au financement du MAM. Elle voulut rendre hommage à cet homme membre de leur famille... Ensuite il y a les oubliés, les disparus, les morts trop loin (comme dans mon village), les fusillés qui ne figurent pas non plus pour bien des raisons... Alors entre ceux qui ne devraient pas y être et qui y sont, et ceux qui n'y sont pas alors qu'ils devraient y être... En tout cas, sachez que chaque MAM français comporte ses petites énigmes... Pour ce qui est des recherches, évidemment, il y a Genweb. >>

j'ai surligné en gras l'essentiel.

L'utilisation d'initiales est effectivement très inhabituelle sur ce forum, c'est un frein pour ceux qui cherchent à aider.

Cordialement
Étienne
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Curieuse

Message par Curieuse »

Bonjour Etienne,
Vous éclairez sous un jour nouveau ma question et vous lui apportez sa solution....
En effet Henri Larcher est né à Châtellerault mais son père est décédé, sa mère s'est donc remariée avec un homme issu de Valdivienne.
Et dans votre citation il y'a de dit : "il y a le cas d'un soldat parisien n'ayant jamais mis les pieds dans mon village par exemple, mais sa famille vivait dans mon village "
Ce peut être effectivement une réponse ....
Bon ceci-dit je cherche toujours la sépulture !

Pour l'utilisation des initialles promis je ne recommencerait plus! :-) je débute sur ce forum mais je m'adapte vite!!!!
Fanny
Fanny
CD9362

Message par CD9362 »

Bonsoir

sur le site, http://www.memorial-genweb.org/~memorial2/
On trouve LARCHER Henri caporal du 33 RI mais sans autre indication ; vous pouvez modifier sa fiche avec les informations que vous avez. mais ça ne vous donne pas d'indications de sépulture .
http://www.memorial-genweb.org/~memoria ... &id=430108

Cordialement
ADline
Curieuse

Message par Curieuse »

Bonsoir !
Pour répondre a "adischats" : Je connais l'historique de Valdivienne vu que j'y suis née (mais ça vous ne pouviez pas le savoir)!!!! Henri Larcher est noté sur le monument aux morts de St Martin et sur une plaque à l'intérieur de l'église de St Martin. Je vais voir au niveau des registres d'inhumations... je n'avais pas pensé à cette option, merci de me l'avoir donnée!
a ADline : Oui j'avais vu sur le site mémorial-genweb sa fiche mais ça ne m'avance pas vraiment ceci dit c'est vrai que je pourrais la compléter car elle est bien vide.
Merci pour toutes ces indications.
Merci pour toutes ces indications.
Fanny
extraterrestre

Message par extraterrestre »

bonsoir Fanny

parmi tous les LARCHER, c'est donc celui-ci

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

cordialement

Jacqueline L.
Curieuse

Message par Curieuse »

Bonsoir Jcqueline,
C'est bien lui en effet ! On le trouve facilement sur mémoire des hommes par contre point de Sépulture! C'est frustrant...
Fanny
Répondre

Revenir à « Parcours »