Bonjour,
Emile COLIN, soldat de 2e cl., 404e RI, 1ère Cie, est décédé le 10 septembre 1916 dans la Somme, des suites de ses blessures. Dans le JMO de son régiment, j'ai trouvé son nom dans une liste de personnes citées à l'ordre de la 121e Division, N° 230 du 18 septembre 1916.
J'aurais voulu savoir si cette citation lui permettait d'avoir une décoration.
D'autre part, au dos de sa photo (en militaire) retrouvée miraculeusement, il est écrit :
Buste
faire Croix de Guerre et
Médaille Militaire
Je suppose qu'il s'agissait de faire un photo-montage avec rajout des décorations.
Cela veut-il dire que la famille avait en mains la preuve que ces décorations lui avaient été attribuées ?
Merci de me dire ce que vous en pensez.
Cordialement - Juliette
Emile COLIN, 404e RI
-
Re: Emile COLIN, 404e RI
Guitardiere
Bonsoir Juliette,
▪ Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du ... 1920 (J.O. 27 nov. 1920, p. 19.276), inscrit à titre posthume au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« COLIN (Émile-Almire-Désiré-Victor), mle 2699, soldat : jeune soldat, admirable, de courage et d’abnégation, ayant une haute conscience de ses devoirs militaires. Mortellement blessé, le 8 septembre 1916 à Belloy-en-Santerre en se sacrifiant pour assurer l’exécution intégrale d’une consigne dont il était chargé. Croix de guerre avec étoile d’argent. » (p. 19.280).
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
-
Bonjour Daniel,
Je ne sais comment vous remercier. J'ai cherché cette citation sur Gallica pendant plusieurs jours ... (beaucoup de Colin et d'Emile). Je ne suis décidément pas très douée pour faire des recherches sur Gallica.
Un immense merci - Cordialement - Juliette
Je ne sais comment vous remercier. J'ai cherché cette citation sur Gallica pendant plusieurs jours ... (beaucoup de Colin et d'Emile). Je ne suis décidément pas très douée pour faire des recherches sur Gallica.
Un immense merci - Cordialement - Juliette
Guitardiere