Bonjour aux Amis qui ont répondu à mon appel et à ceux qui voudront bien prendre le train en marche.
Marie Louis Maurice Capony, né le 27.08.1895 à Roanne
Première étape :
Engagé volontaire à 19 ans au 1er Régiment de Hussards le 19.09.1914. Je crois qu'il a fait la première bataille de la Marne et qu'il est passé en Champagne. Ce régiment était dans la 6e armée, 16e corps d'armée. J'ai trouvé des informations dans le résumé du JMO du 1er Régiment de Hussards par Martial LOPEZ.
Je recherche des dates importantes et tout ce qui peut le rattacher à d'autres hommes.
Je cherche aussi son n° matricule militaire. Je n'ai que celui de recrutement à Roanne par le conseil de révision. Celui-ci n'est pas son numéro matricule militaire qui permettrait d'avoir accès à des documents des archives de l'armée.
2e étape : Son passage dans l'aviation du 6.08.1915 à l'Ecole d'Aviation de Chartres comme Brigadier. Puis, Ecole d'Aviation d'Ambérieu le 15.09.1915.
Versé à l'escadrille N 26 le 20.01.1916 comme pilote et promu Sergent.
Brevet de pilote militaire n° 1573.
Chute d'avion le 2.02.1916 aux environs de Courbevoie (?) et dirigé sur un hôpital militaire et si possible, lequel ? Comment et quand il a rejoint la clinique de son père (La Livatte à Roanne)? Qui a mis celle-ci à la disposition de l'armée ?
Merci de ce que vous pourrez faire pour moi et bien amicalement.
Maurice (capony69)
Les renseignements que j'ai déjà :
Par arrêté du Ministre de la guerre en date du 20 mai 1916 (J.O. 21 mai 1916, p. 4.465), inscrit au tableau spécial de la Médaille militaire dans les termes suivants :
« Capony (Maurice), caporal à l’escadrille N. 26 d’une armée : excellent gradé. Au retour d’une mission, a fait une chute grave et a été blessé très grièvement. Amputé de la jambe gauche. » (p. 4.482)
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] 4.image.r=
▪ A la suite de cette amputation, une pension de 1.100 fr lui fut accordée à compter du 4 novembre 1917 par un décret en date du 8 novembre 1917 (J.O. 18 nov. 1917, p. 9.721). Alors sergent.
—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/b [...] %22.langFR
Marie Louis Maurice Capony
- b sonneck
Re: Marie Louis Maurice Capony
Bonjour Maurice
LE numéro de matricule militaire de Marie Louis Maurice Capiny est celui qui lui a été attribué par le bureau de recrutement de Roanne (recrutement de Roanne, classe 1915, matricule 266). Il n'y en a pas d'autre, hormis ceux attribués en interne par les différents régiments auxquels il a pu appartenir, numéros qui ne seraient aujourd'hui d'aucune utilité car les registres des régiments n'ont pas été conservés (pour cette période du moins).
Il n'y a, le concernant, aucune archive militaire autre que sa fiche matricule, en ligne sur le site des AD42 et les éventuels documents d'hospitalisation conservés aux archives hospitalières militaires à Limoges.
Cordialement
Bernard
LE numéro de matricule militaire de Marie Louis Maurice Capiny est celui qui lui a été attribué par le bureau de recrutement de Roanne (recrutement de Roanne, classe 1915, matricule 266). Il n'y en a pas d'autre, hormis ceux attribués en interne par les différents régiments auxquels il a pu appartenir, numéros qui ne seraient aujourd'hui d'aucune utilité car les registres des régiments n'ont pas été conservés (pour cette période du moins).
Il n'y a, le concernant, aucune archive militaire autre que sa fiche matricule, en ligne sur le site des AD42 et les éventuels documents d'hospitalisation conservés aux archives hospitalières militaires à Limoges.
Cordialement
Bernard
Bonsoir,
Marie Louis Maurice CAPONY, né le 27 août 1894 à CHARLIEU (42) est de la classe 1915. Sa fiche matricule est en ligne sur le site des AD de la Loire: Classe 1915, Bureau de recrutement de Roanne - N° matricule au recrutement: 266 (Volume 1 - Vues 787 et 788).
Une fiche à son nom est également en ligne sur le site SGA/1ère guerre mondiale/Personnel de l'Aéronautique militaire (Une vue recto et une vue verso).
Cordialement
Jean-Pierre
Marie Louis Maurice CAPONY, né le 27 août 1894 à CHARLIEU (42) est de la classe 1915. Sa fiche matricule est en ligne sur le site des AD de la Loire: Classe 1915, Bureau de recrutement de Roanne - N° matricule au recrutement: 266 (Volume 1 - Vues 787 et 788).
Une fiche à son nom est également en ligne sur le site SGA/1ère guerre mondiale/Personnel de l'Aéronautique militaire (Une vue recto et une vue verso).
Cordialement
Jean-Pierre
Bonsoir,
J'ai bien reçu vos mises au point concernant mon père : Marie Louis Maurice CAPONY, pilote à la N 26.
Merci infiniment ; cela m'a fait faire un nouveau pas en avant.
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur, en particulier concernant son accident le 2 février 1916. Je ne sais pas où il a été hospitalisé.
Merci encore et bien amicalement.
Maurice (capony69)
J'ai bien reçu vos mises au point concernant mon père : Marie Louis Maurice CAPONY, pilote à la N 26.
Merci infiniment ; cela m'a fait faire un nouveau pas en avant.
Si vous avez d'autres idées, je suis toujours preneur, en particulier concernant son accident le 2 février 1916. Je ne sais pas où il a été hospitalisé.
Merci encore et bien amicalement.
Maurice (capony69)