Itinéraire de soldats de la grande guerre

Parcours individuels & récits de combattants
clo34

Re: Itinéraire de soldats de la grande guerre

Message par clo34 »

Bonjour à tous,

J'essaie de retracer l'itinéraire d'un soldat 14-18 en partant de sa fiche matricule , or celle-ci me semble comporter une incohérence ou tout au moins une anomalie.
Dans la rubrique "détail des services" il apparaît que ce soldat, qui était affecté au 58°RI est parti en Orient le 16 01 1917; il serait passé au 96° RI le 31 07 18 avant d'être dirigé sur le 14°RI le 09 10 18.
Or, la rubrique "campagne contre l'Allemagne" indique qu'il a été en Orient du 17 01 1917 au 09 10 1918.
Comment expliquer alors son passage du 31 07 18 au 09 10 18 au 96°RI, qui, à ma connaissance, n'a jamais intégré l'Armée d' Orient?
Merci d'avance à tous ceux qui auraient l'amabilité d'éclairer ma lanterne.
b sonneck

Re: Itinéraire de soldats de la grande guerre

Message par b sonneck »

Bonjour,

Il s'agit probablement d'un ordre de mutation qui n'a pas été suivi d'effet, pour raisons diverses ; ce qui se traduit généralement, dans les livrets matricules, par la mention "n'a pas rejoint". Mention qui n'a pas été retranscrite dans la fiche matricule, dont on ne répétera jamais assez qu'il s'agit d'un document établi et tenu à jour à distance par le bureau de recrutement, au vu des renseignements communiqués par les corps de troupe.
Ici, la mutation au 96e semble avoir été de facto remplacée par celle au 14e RI. Pour quelle raison ? On ne le saura probablement jamais.

Cordialement
Bernard
Répondre

Revenir à « Parcours »