Bonjour à tous,
Sur la Fiche décès de Mémoire des hommes,il est indiqué que TORT Gabriel,soldat du 401e RI, est décédé le 4 août 1918 au combat de l'Eglantier (Oise) ! Le 401e était devant Le Fretoy-tranchée de Castillon.
Je ne trouve pas sa fiche matricule dans les AD 06 tant en 1905,1906,1907,1908,1909!1907 étant l'année de recrutement à NICE avec comme matricule 2084 (le nom inscrit sur ce matricule est FRANCO Jules,Paul).
Il est bien né à La Turbie (06) le 12 septembre 1897 sous ce patronyme qui est celui de son père.
Voici mes questions:
Ou se trouve l'Eglantier ? est-ce une ambulance ?
Un canevas du secteur serait le bienvenu.
Quel est le recrutement de ce soldat TORT Gabriel ?
Bien cordialement,
Christian
TORT Gabriel,Charles,Auguste
- Arnaud Carobbi
Re: TORT Gabriel,Charles,Auguste
Bonjour,
S'il est né en 1897, sa classe de recrutement est 1917. Sa fiche MDH comporte visiblement une erreur.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c0a7426c7
Cordialement,
Arnaud
S'il est né en 1897, sa classe de recrutement est 1917. Sa fiche MDH comporte visiblement une erreur.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 2c0a7426c7
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
- Arnaud Carobbi
Bonjour à nouveau,
Confirmation : AD06 - Cote : 01R 0651 (Nice 1917, volume 5), vue 193/1037.
Cordialement,
ARnaud
Confirmation : AD06 - Cote : 01R 0651 (Nice 1917, volume 5), vue 193/1037.
Cordialement,
ARnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
Bonsoir Christian,
Léglantiers est au Sud-Ouest de Méry-la-Bataille et donc, à
plus de 9 km de l'extrême avancée allemande au 10 Juin 1918.
Il n'y a jamais eu de combats à Léglantiers.
Inutile donc de chercher de plan directeur pour ce secteur.
Il est donc probablement mort dans une ambulance de sa division
(la 133° DI) ou du Corps d'Armée (le 35° CA).
Le 8 Août 1918, à la reprise de l'offensive, le 401 attaque sur Le Frétoy et Vaux (Nord-Est de Tricot).
Mort le 4 Août, il a pu être blessé dans un des coups de main réalisé courant Juillet 1918 dans ce même secteur.
(voir le JMO du 401° RI sur Mémoire des Hommes).
A cette date, les unités sanitaires de la 133° DI sont :
GBD 133° DI
Ambulances 1/52 et 1/56
HOE 1/52
SSA 89
Bonne recherche - Michel
Léglantiers est au Sud-Ouest de Méry-la-Bataille et donc, à
plus de 9 km de l'extrême avancée allemande au 10 Juin 1918.
Il n'y a jamais eu de combats à Léglantiers.
Inutile donc de chercher de plan directeur pour ce secteur.
Il est donc probablement mort dans une ambulance de sa division
(la 133° DI) ou du Corps d'Armée (le 35° CA).
Le 8 Août 1918, à la reprise de l'offensive, le 401 attaque sur Le Frétoy et Vaux (Nord-Est de Tricot).
Mort le 4 Août, il a pu être blessé dans un des coups de main réalisé courant Juillet 1918 dans ce même secteur.
(voir le JMO du 401° RI sur Mémoire des Hommes).
A cette date, les unités sanitaires de la 133° DI sont :
GBD 133° DI
Ambulances 1/52 et 1/56
HOE 1/52
SSA 89
Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Bonsoir,
Inscrit au tableau spécial de la médaille militaire dans les termes suivants (J.O. 4 sept. 1922, p. 3.436) :

—> http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k6 ... %22.langFR
Bien amicalement à vous,
Daniel.
Daniel.
Bonjour Arnaud,Michel,Rutillus et vous tous,
Merci de vos réponses.Effectivement je recherchais la fiche matricule en 1907 selon la fiche Mémoire des Hommes..!!or Arnaud a raison,je n'ai pas ajouté les 20 ans.
la Fiche indique le décès le 5 août 1918 au Ployron de blessure de guerre ! A cette époque le 401e se trouvait dans ce secteur ou il attendait l'attaque du 8-9 août 1918.
Je pense que l'Eglantier indiqué sur la fiche MdH devait être une ambulance.
Je remarque que les termes de la nomination à la médaille militaire indique sa mort au Fretoy le 4 août comme la fiche MdH.
Remerciements pour toute ces infos,
Très cordialement,
Christian
Merci de vos réponses.Effectivement je recherchais la fiche matricule en 1907 selon la fiche Mémoire des Hommes..!!or Arnaud a raison,je n'ai pas ajouté les 20 ans.
la Fiche indique le décès le 5 août 1918 au Ployron de blessure de guerre ! A cette époque le 401e se trouvait dans ce secteur ou il attendait l'attaque du 8-9 août 1918.
Je pense que l'Eglantier indiqué sur la fiche MdH devait être une ambulance.
Je remarque que les termes de la nomination à la médaille militaire indique sa mort au Fretoy le 4 août comme la fiche MdH.
Remerciements pour toute ces infos,
Très cordialement,
Christian
cjouf
Bonsoir Christian, toutes et tous,
C'est en faisant une recherche sur Adrien Marie Tort, décédé dans ma région (Charleroi) en août 1914 que j'ai été amené à m'intéresser à votre sujet.
Après quelques échanges de courrier avec Madame Witkowski, correctrice genweb, nous avons pu modifier/compléter sa fiche.
En ce qui concerne le lieu et la date de décès OFFICIELS, ce sont ceux repris sur la transcription de l'acte de décès à Nice; la citation reprise en "autres informations" est celle figurant en marge de la fiche matricule.
Je détiens les documents suivants :
-historique du 401è RI mentionnant ce soldat
-fiche du mémorial genweb (recoupements) qui mentionne : Léglantiers, Tricot, Dompierre-Ferrières (Oise)
-transcription du jugement déclaratif de décès.
A votre disposition si vous souhaitez plus d'explications.
Cordialement,
Jacques

jacques