Captain Robert Circan

Parcours individuels & récits de combattants
tunneller

Re: Captain Robert Circan

Message par tunneller »

Il ya 97 années aujourd'hui un grand soldat Français mort des blessures reçues dans la bataille qui tentent d'endiguer l'offensive allemande du printemps à la bataille de Montdidier.
Capitaine Robert Circan du 18 RI était en effet un grand soldat qui a remporté le d`Honneur Légion et cinq citations pour la Croix de Guerre. Il est décrit dans l'histoire 18 RI suite d'une descente de la lumière du jour dans les tranchées allemandes à Tahure que le "brave des braves".

Nous avons beaucoup en Angleterre héros de guerre grande comme vous le faites en France. Combien sont souvenu ?.
Mon propre grand-père a remporté la médaille militaire Britannique pour des actions dans les mines de Laboisselle gagner 1916 quand il a servi avec 179 Tunnelling compnay Royal Engineers, et un homme de mon régiment local, 1/6 Staffordshires Nord, était l'autre rangs maison de soldat britannique le plus décoré région.
http://en.wikipedia.org/wiki/William_Harold_Coltman

Cependant, sans grands hommes comme Robert Circan la guerre ne aurait pas été gagné.
Je ai la chance d'avoir des copies des magazines I`illustration dans lequel Robert est mentionnés dans le tableau d'honneur et ont certains de ses certificats de bravoure dans ma collection.
Je vais griller sa mémoire ce soir avec une bouteille de bon vin rouge français.
Merci capitaine Robert Circan. Disparu depuis longtemps, mais pas oublié

Regards to all from a rainy and wet England

JimImage
Remebering Cpl Jules Puyraimond 92 Infantry Regiment died 14/3/16
machault

Message par machault »

Hello Tunneller

Très bien de ne pas avoir oublié cette date anniversaire.
Tes progrès en français sont très nets.

Sincerely yours

Jean Luc Arnould

PS : j'aide Tunneller ds ses recherches depuis plusieurs années mais il ne m'avait pas averti de ce post.
tunneller

Message par tunneller »

Merci Jean-Luc.
Vous avez été un grand inspiriation et me aide dans mes recherches sur ces braves soldats français. Votre aide a été remarquable.
Vous savez capitaine Circan a été un projet de recherche massive pour moi, d'autant plus que mon français est si pauvre.
Je espère que cette annonce concernant Robert n'a pas rompu tout forum rules.He se souvient dans ma maison avec un bleuet sur son portait qui pend sur le mur en haut de mes escaliers.
Merci pour votre aide

JimImage
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Jim,
Bonjour à tous,

— CIRCAN Robert René François, né le 7 décembre 1889 à Foix (Ariège), rue du Lycée, et décédé le 29 mars 1918 à l’Hôpital complémentaire n° 11 d’Ognon (Oise) des suites de blessures de guerre, Capitaine, matricule n° 138 au corps, classe 1907, n° 135 au recrutement de Perpignan [Acte établi le 14 avr. 1918 à Ognon, transcrit à Prades (Pyrénées-Orientales), le ... 1918].

• Fils de (Registre des actes de naissance de la ville de Foix, Année 1889, f° 38, acte n° 115) :

– Ernest Jean Hyacinthe CIRCAN, né le 14 mars 1849 à Prades (Pyrénées-Orientales) et y décédé, le 22 juillet 1919, capitaine à l’état-major de la 34e Division d’infanterie (1889),

et de :

– Eugénie Jeanne Angélique AMAT, née vers 1865, sans profession, son épouse, domiciliés en 1889 à Toulouse (Haute-Garonne).

Époux mariés à ... (...), le 23 avril 1888.

Nota : Ernest Jean Hyacinthe CIRCAN [École spéciale militaire, promotion 1868] termina sa carrière militaire au grade de général de brigade. Affecté pour ordre à la 80e Brigade d’infanterie, à Saint-Mihiel (Meuse).

—> http://www.culture.gouv.fr/LH/LH041/PG/ ... 62v001.htm

• Petit-fils d’Auguste CIRCAN, avoué à Prades, et de Catherine ROCA, son épouse.

• Arrière-petit-fils de Jean CIRCAN, né vers 1781, juge de paix au canton de Prades.

_________________________________________________________________________________________________________________________________________________

— Par décret du Président de la République en date du 26 décembre 1915 (J.O. 15 janv. 1916, p. 433), nommé au grade de sous-lieutenant à titre définitif dans l’armée de la cavalerie. Alors sous-lieutenant à titre temporaire au 18e Régiment de hussards, étant détaché au 18e Régiment d’infanterie.

— Par décision ministérielle en date du 27 octobre 1916 (J.O. 5 nov. 1916, p. 9.571), est ratifiée, à compter du 20 octobre 1916, sa promotion au grade de lieutenant à titre temporaire. Maintenu au 18e Régiment d’infanterie.

— Par décret du Président de la République en date du 11 janvier 1917 (J.O. 14 janv. 1917, p. 493), promu au grade de lieutenant à titre définitif à compter du 31 décembre 1916. Maintenu au 18e Régiment d’infanterie.

— Par arrêté du Ministre de la Guerre en date du 1er septembre 1917 (J.O. 3 sept. 1917, p. 6.948), inscrit dans les termes suivants au tableau spécial de la Légion d’honneur pour le grade de chevalier (Rang du 24 juin 1917) :

Image

(p. 6.949)

— Par décision ministérielle en date du 27 novembre 1917 (J.O. 7 déc. 1917, p. 9.890), est ratifiée, à compter du 21 novembre 1917, sa promotion au grade de capitaine à titre temporaire. Maintenu au 18e Régiment d’infanterie.
Bien amicalement à vous,
Daniel.
POUDRIERE

Message par POUDRIERE »

Bonjour à tous

Même si ça n'apporte pas grand-chose, voici toujours la carte de visite de son père

Image

Amicalement
Patrick Fournié
tunneller

Message par tunneller »

Merci a tous

Jim
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour à tous,

Sauf erreur ou omission de ma part, Robert René François CIRCAN, qui, selon la fiche M.P.L.F. établie à son nom, appartenait à la classe 1907, est introuvable dans les Registres du service de recrutement des Pyrénées-Orientales...

—> http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F

Aurais-je mal recherché ?
Bien amicalement à vous,
Daniel.
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Tu ne t'es pas trompé Rutilius. On ne le trouve ni à Perpignan, ni ds les départements voisins (11, 09, 31) que j'ai testés et sur plusieurs années pour ouvrir le champ. Je n'ai pas pu fournir à Tunneler, mon ami anglais, le RM de Robert CIRCAN.

Cordialement.

JL Arnould
machault

Message par machault »

Bonjour à tous,

Grâce à l'aide de Bernard Larquetou, Tunneller (qui l'a remercié sur un autre fil) a enfin une documentation sérieuse (dossier du SHD) sur le capitaine Circan.
Il pourra désormais présenter de façon complète la carrière de Robert CIRCAN à la convention de la Birmingham Medal Society.
Aussi, en mon nom propre (puisque c'est moi qui l'ai sollicité) : MERCI Bernard.

Cordialement.

JL Arnould
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonsoir à tous,

A mon tour de te remercier Jean-Luc pour ces mots sympathiques.

Je n'avais pas encore fait le rapprochement entre la recherche sur le Capitaine Circan faite par ton intermédiaire, et le pseudo Tunneller à qui j'ai répondu il y a quelque temps au sujet du 329° RI.

La boucle est bouclée, et Jim vient de m'adresser par ailleurs le certificat de Croix de Guerre du caporal Lestrelin.

Tout l'esprit du forum se retrouve, à mon sens, dans ces échanges fructueux.

Bon dimanche à tous.

Bernard.
Répondre

Revenir à « Parcours »