Bonjour à tous,
Quand on est au bout de sa démarche, on vient vous voir!! Voilà, Georges Léas, 10ème Compagnie, 3ème Bataillon du 123ème RI, dcd le 11/05/1916 au Bois de la Caillette, sera le personnage central d'une journée qui lui sera consacré le 11/05/2016. Expo à l'Ossuaire, conférence de Mme Rapet, écrivain, cérémonie sur sa tombe, parcours au Bois de la Caillette, et au ravin de la fausse côte..
Voici ce qui m'amène: Dans la nuit du 10 au 11/05/16, à 2h30, les allemands attaquent le secteur. d'après un témoin de son village de Vanzac(17), Georges se rend par ces propres moyens au PS, blessé aux jambes. j'apprend par les JMO des 35ème DI et 69ème Brigade, qu'un PC abritant les cadres du 3ème Bataillon, du 123ème RI est frappé par un gros obus.. tuant le Commandant Jean POGGI,chef du 3ème Bataillon et le médecin MARTIN, des infirmiers et des blessés... dont Georges Léas... Je me suis rendu hier sur le terrain, les position de droite du 123ème RI se trouvait en arrière immédiat de DV2... Ce pourrait il d'après vous, que cet abris DV2 à servi de PC et de PS en même temps lors de cette journée? Georges et le commandant POGGI Jean font parti des 48 tués de cette journée au 123ème. Je fais donc appel a l'excellence de vos expertises!!! Je compte sur vous!!
Cordialement
David.
George Léas, 123ème RI
Re: George Léas, 123ème RI
Bonjour,
Je ne sais pas si cela vous sera d'une grande aide, mais je suis en train de retranscrire la correspondance d'un soldat du 123 RI, il était présent au bois de la Caillette en même temps que Georges Léas, et il se trouve que parmi les photos présentent dans ses courriers, il y a le poste de secours du Bois, je vous la transmet via ce post.
Bien amicalement
Emeric

Je ne sais pas si cela vous sera d'une grande aide, mais je suis en train de retranscrire la correspondance d'un soldat du 123 RI, il était présent au bois de la Caillette en même temps que Georges Léas, et il se trouve que parmi les photos présentent dans ses courriers, il y a le poste de secours du Bois, je vous la transmet via ce post.
Bien amicalement
Emeric

Emeric, un grand merci!!!! Oui évidement, ce document est exceptionnel !! Mes travaux avance bien, je reste à la recherche de tous documents concernant le 123ème et son parcours à Verdun!! Merci encore Emeric!! David.
Emeric, autre chose, avez vous es précisions de part les écrits de la position de ce PS car voyez vous cela remettrai beaucoup de choses en question sur mes recherches et sur le contenu de la conférence qui en découlera...
Bien à vous,
David
Bien à vous,
David