Bonjour,
J'ai chiné recemment une belle photo carte d'origine allemande montrant un groupe d'environ 40 poilus du 65eme BCP posant avec des soldats allemands armés qui vraissemblablement viennent de les capturer......
La photo est datée du 28 juin 1918 .
A cet époque le 65eme BCP qui faisit partie de la 56e DI occupait un secteur dit "calme" en Lorraine entre "le Sanon et Bezanges la Grande" (renseignement fourni par l'excellent site "Parcours de guerre".). Hélas je n'en sais pas plus car l'historique du 65e BCP n'est pas (sauf erreur de ma part) disponible sur le net....
Des membres de ce forum pourraient-ils m'en dire un peu plus sur le contexte de ce document et s'il existe trace d'un important coup de main allemand à cette époque?
avec mes remerciements.
Yann
Juin 1918 en Lorraine - 65eme BCP
-
- Eric Mansuy
Re: Juin 1918 en Lorraine - 65eme BCP
Bonjour,
L'historique du 65e B.C.P. est très, très succinct :
"...le 30 avril 1918, il rentre en secteur au nord de Lunéville, en avant de Bauzemont.
Ce séjour est agrémenté de plusieurs coups de mains (1er, 24, 26 juin ; Bures, 5 juillet). Le bataillon est de plus bombardé à obus toxiques.
Après un repos assez court, le bataillon passe à l'attaque.
Le 16 août 1918,..."
Voilà, c'est tout, désolé !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
L'historique du 65e B.C.P. est très, très succinct :
"...le 30 avril 1918, il rentre en secteur au nord de Lunéville, en avant de Bauzemont.
Ce séjour est agrémenté de plusieurs coups de mains (1er, 24, 26 juin ; Bures, 5 juillet). Le bataillon est de plus bombardé à obus toxiques.
Après un repos assez court, le bataillon passe à l'attaque.
Le 16 août 1918,..."
Voilà, c'est tout, désolé !
Bien cordialement,
Eric Mansuy
-
Re: Juin 1918 en Lorraine - 65eme BCP
Bonsoir, Eric
Merci beaucoup pour cette réponse . Les prisonniers de ma photocarte doivent donc avoir été capturés lors du dernier coup de main du mois de juin.
Ils sont environ une quarantaine et les Allemands qui posent fièrement avec eux sont sans doute ceux qui les ont pris.... Tous Français comme Allemands ont encore leurs casques ; on ne doit pas être loin du front ; les Allemands sont armés et munis de sacs à grenades bien garnis....
Cordialement
yann
Merci beaucoup pour cette réponse . Les prisonniers de ma photocarte doivent donc avoir été capturés lors du dernier coup de main du mois de juin.
Ils sont environ une quarantaine et les Allemands qui posent fièrement avec eux sont sans doute ceux qui les ont pris.... Tous Français comme Allemands ont encore leurs casques ; on ne doit pas être loin du front ; les Allemands sont armés et munis de sacs à grenades bien garnis....
Cordialement
yann