Le 1er Tué Du 82e ri [ne]me pose [plus] problème

Parcours individuels & récits de combattants
laurent provost

Re: Le 1er Tué Du 82e ri [ne]me pose [plus] problème

Message par laurent provost »

Bonjour a tous
Je viens de terminer la compilation de 3000 MPF du 82e ri, enfin presque...;)
Les surprises sont au rendez vous, je vous en communiquerais quelques unes
Cependant, une première question concernant Le caporal Pourcillot Né a Troyes classe 1912. Sa fiche PMF >>ICI<<, sa fiche matricule n'est pas accessible en ligne.
Il est est déclaré MPF tué à l'ennemi le 10 Aout a Dieu sur Meuse, Hors a cette date le 82e n'est pas encore au contact de l'ennemi (Phase de concentration), Il cantonne bien ce jour la à Dieue si on en croit Son JMO
je reste perplexe devant cette fiche
Un début de piste ?
Cordialement
Algonquin

Message par Algonquin »

Bonjour à toutes et à tous,

Bravo Laurent pour ce travail de compilation sur les MPF du 82e RI.
Concernant le caporal Marcel POURCILLOT, afin de glaner d'éventuelles informations supplémentaires, vous devriez demander par courrier une copie de sa fiche matricule aux AD de l'Aube (Matricule 543, classe 1912, Troyes), ainsi qu'une copie de la transcription de son acte de décès auprès de la mairie de Dieue-sur-Meuse (10 Août 1914).

Une piste....même si le 82e RI était en effet aux cantonnements à Dieue-sur-Meuse, il est possible qu'il soit décédé d'un coup de chaleur (?) car les JMO des groupes de brancardiers de la 9e DI et du 5e CA soulignent tous les deux les très fortes chaleur du 9 et 10 Août 1914 et la fatigue extrême des soldats. Le GBD-9 indique des cas graves de "coup de chaleur" le 10 Août, même si aucun décès n'est constaté (au grand Rattentout, Dieue).

Bonne continuation

Cordialement

Norbert
"J'aime passionnément le mystère, parce que j'ai toujours l'espoir de le débrouiller." de Charles Baudelaire, extrait de "Le Spleen de Paris"
garigliano1

Message par garigliano1 »

Bonjour laurent

Autre piste que j'ai déjà signalé comme d'autres : il y a 5 ans, j'ai pu consulter à Fontainebleau les registres d'état civils des décès des régiments. Maintenant ils sont Pierrefitte, à noter les ambulances et brancardiers ont leurs propres registres

Image

Cordialement

yves
caro10

Message par caro10 »

Bonsoir Laurent,

Je dois me rendre prochainement aux Archives de l'Aube pour y consulter des fiches matricules. Souhaitez-vous que je recherche celle du Caporal Pourcillot ?
Cordialement,

Caroline
laurent provost

Bonsoir,
Merci a tous pour ces différentes pistes
Merci aussi a Caroline si elle veut bien faire une ou des photos de la fiche matricules, j'en serais ravi
Cordialement et bonne Soirée
martinez renaud

Message par martinez renaud »

Bonjour Laurent, bonjour à tous,
Il m'est arrivé le même problème avec le 1er mort du 53ème RI. Il est MPLF le 11 août 1914 alors que le régiment n'était pas au contact (premier combat à Rorbach les Dieuze le 20 août).
J'ai su, par la suite, dans un carnet de route, qu'il était décédé d'un coup de chaleur pendant l'approche entre Mirecourt et Dieuze
Espérant que cette réponse vous éclairera un peu
Cordialement
Renaud
Gloire aux 53ème et 253ème RI
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Les JMO de plusieurs régiments de la 9e DC, qui crapahutait au nord de Verdun à cette époque, signalent des cas d'insolation le 9 août 1914. Le lendemain 10 août, à Mangiennes, il faisait une telle chaleur que lorsque les premiers obus sont tombés sur le 130e RI (qui va perdre plusieurs centaines d'hommes ce jour là), vers 13 heures, les hommes étaient éparpillés, à la recherche d'eau et d'ombre. Lors de la charge de l'après-midi, certains vont d'ailleurs périr de congestion en tentant de traverser, sous le cagnard, le ruisseau de la Loison gonflé par les orages des jours précédents.
Le décès par coup de chaleur est donc tout à fait plausible et probable.
Cordialement
Bernard
laurent provost

Bonjour a tous
Ok pour les fortes chaleurs et leurs conséquence délétères, Mais la mention de genre de mort, Tué a l'ennemi , qui m'interpelle, a moins que en ce dbut, on ne sache pas encore qualifier correctement le genre de mort....
Merci encore
air339

Message par air339 »

Bonjour Laurent,

Lisant "Le miracle du feu", de Marcel Berger, 301e RI selon Norton-Cru, je relève ce passage :

"Un lieutenant, un caporal, le cycliste, un médecin auxiliaire entourant un homme étendu, un réserviste qui venait de tomber. J'entrevis une face violette, des yeux vitreux... Le bruit se répandit : une congexion".

L'événement se passe le 9 août, après une marche de 7 heures, entre Verdun et le village d'Ornes. L'unité va croiser le 130e évoqué plus haut par Bernard Sonneck.

J'ai lu plusieurs fois ce genre de récit (mais dans quels auteurs...)

Bien cordialement,

Régis
laurent provost

Bonjour
Un sympathique correspondant m'a communiqué des éléments qui confirment l' hypothèse des conséquences de la chaleur
http://papymac.free.fr/PAD_aout_14.html
Donc hydrocution et noyade mais pourquoi donc la mention tué a l'ennemi ?
La nomenclature n'est pas encore au point...?
Cordialement
Répondre

Revenir à « Parcours »