28ème RAC VANNES
Re: 28ème RAC VANNES
Bonsoir à toutes et à tous,
Je viens de m'inscrire au forum de discussions et me suis intéressé surtout dans un premier temps au 28ème RAC de Vannes.
A la lecture de nombreux messages j'ai découvert la composition de ce régiment grâce à Mr RIO Jean Yves, qu'il me soit permis de le remercier vivement.
J'ai par ailleurs pris connaissance de l'historique du 28ème régiment d'artillerie pendant la guerre 1914-19148.
J'aimerais maintenant connaitre bien davantage sur le passé militaire de mon Père PICART Rolland né à PLOUENAN le 08 août 1890 et décédé également à PLOUENAN le 04 novembre 1957 à l'age de 67 ans.
Je possède son livret militaire ( hélas incomplet ) et suite aux recherches que j'ai effectuées aux archives départementales de QUIMPER Je distingue 2 périodes de son passé militaire.
1ère période.... APPEL SOUS LES DRAPEAUX
- Mon Père a été incorporé au 28ème RAC de VANNES le 09 octobre 1911 ( classe 1910 )jusqu'au ??? Son certificat de bonne conduite est daté du 07 novembre 1913, 2ème canonnier conducteur, No matricule 2444.
Pour cette 1ère période " sous les drapeaux " existe t-il :
- Une liste nominative des soldats de la classe 1910 au 28ème RAC ?
- Des photos ?
- quel serait le cheminement pour parvenir à ses renseignements ?
Concernant la 2ème période " MOBILISATION GENERALE du 1er Août 1914
- La fiche " Matricule de Mobilisation " de mon Père mentionne 2ème classe 1er canonnier conducteur le 25 août 1913, est arrivé au corps le 03 août 1914 et parti aux armées le 06 août 1914 puis démobilisé le 31 juillet 1919,
- une carte de combattant au titre du 28ème RA, 3ème batterie, 11C, du 06 08 1914 au 11 11 1918 lui a été délivrée,
- il est fait également mention d'une citation pour acte de bravoure le 07 avril 1918,.... où était - il ???
Selon la composition du 28ème RAC proposé par Mr RIO Jean Yves, le 1er groupe a embarqué entre le 5 août et le 6 août (mon Père le 06 août ), sa carte de combattant précise " 3ème batterie " cela laisse supposer qu'il appartenait à la 3ème batterie du 1er groupe. Pouvez -vous me le confirmer ?
Là encore existe t-il :
- une liste nominative des soldats composants cette 3ème batterie ?
-des photos, articles, parcours JMO etc... ?
Maintenant que j'ai attrapé le " virus ", il est évident que tout renseignement concernant ces soldats, en particulier celui de mon Père m'intéresse et , je remercie des à présent toutes celles et tous ceux qui pourraient m'apporter un éclairage sur ces valeureux COMBATTANTS.
Très cordialement.
dfpic
DFPIC
Bonjour
avez vous regarder les JMO ?
26 N 954/15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3e2f6e9e08
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 1e85e81505
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... =6&le_id=1
cordialement
Adeline
26 N 954/15
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 3e2f6e9e08
cordialement
Adeline
- extraterrestre
bonjourBonjour
cordialement
Adeline
le lien sans les smilies, c'est plus pratique
cordialement
Jacqueline L.
Bonjour à Vous,
En effet je n'ai pas consulté ces JMO. Je vais m'y atteler . Merci pour les liens.
En ce qui me concerne j'ai tout à découvrir ( ou presque ) y compris le fonctionnement du forum.
Votre aide me sera précieuse.
Bien cordialement.
dfpic
En effet je n'ai pas consulté ces JMO. Je vais m'y atteler . Merci pour les liens.
En ce qui me concerne j'ai tout à découvrir ( ou presque ) y compris le fonctionnement du forum.
Votre aide me sera précieuse.
Bien cordialement.
dfpic
DFPIC
-
Bonsoir,
Posté sur le Forum le 08-11-2013 à 14:26:48
Bonjour,
le 28è RAC de Vannes ( dans cette ville il y avant les 28è, 35è RAC et 116è RI ) avec 4 groupes ( artillerie du 11è CA ) embarque les 5-6/08 à Vannes et débarque le 7/08 à Sommepy . Du 7 au 13/08, marche de concentration; 16/8 Sedan; 21/08 entrée en Belgique; 22/08 Paliseul; 23/08 Noirefontaine et repli; 24-25/08 Wadelincourt et tirs sur l'ennemi débouchant au Nord de Sedan; 26/08 remplace le 35è RAC à la côte 307 où il reçoit des tirs de contre-batterie causant 2 tués : canonniers Le Berre (et Marteau ?), 2 blessés, 3 canons et 6 caissons abandonnés; 27/0/ Bulson et tirs sur Pont-Maugis, sur Bois de la Marfée d'où l'ennemi attaque Chaumont-St-Quentin; 28/08 Chémery/Bar; 29/08 Lametz, Neuville Day; 30/08 Charbogne, St Lambert et tir sur Tourteron pour soutenir le repli du 9è CA qui traverse l'Aisne à Attigny; 31/08 Coulomnes, Pauvres, Machault; 1/09 entre Leffincourt et Juniville pour tirer sur l'ennemi débouchant des bois de Pauvres et soutenir le repli du 64è RI .....
Cordialement BB
Posté sur le Forum le 08-11-2013 à 14:26:48
Bonjour,
le 28è RAC de Vannes ( dans cette ville il y avant les 28è, 35è RAC et 116è RI ) avec 4 groupes ( artillerie du 11è CA ) embarque les 5-6/08 à Vannes et débarque le 7/08 à Sommepy . Du 7 au 13/08, marche de concentration; 16/8 Sedan; 21/08 entrée en Belgique; 22/08 Paliseul; 23/08 Noirefontaine et repli; 24-25/08 Wadelincourt et tirs sur l'ennemi débouchant au Nord de Sedan; 26/08 remplace le 35è RAC à la côte 307 où il reçoit des tirs de contre-batterie causant 2 tués : canonniers Le Berre (et Marteau ?), 2 blessés, 3 canons et 6 caissons abandonnés; 27/0/ Bulson et tirs sur Pont-Maugis, sur Bois de la Marfée d'où l'ennemi attaque Chaumont-St-Quentin; 28/08 Chémery/Bar; 29/08 Lametz, Neuville Day; 30/08 Charbogne, St Lambert et tir sur Tourteron pour soutenir le repli du 9è CA qui traverse l'Aisne à Attigny; 31/08 Coulomnes, Pauvres, Machault; 1/09 entre Leffincourt et Juniville pour tirer sur l'ennemi débouchant des bois de Pauvres et soutenir le repli du 64è RI .....
Cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Bonjour à tous,
Adeline m'a mise sur la piste des JMO et BB m'indique la bonne voie. SUPER.... Merci à eux.
Sur les premières pages du JMO figure la composition du groupe à savoir:
-Officiers 16
-Sous officiers 46
-Canonniers 486
-Chevaux : - de selle 126
- de trait 397
Pensez vous qu'il soit possible de trouver la liste nominative des ces soldats ? Si oui, par quel cheminement ? J'aimerais rechercher et rencontrer q.q. descendants pour échanger sur le sujet.
Je poursuis la lecture des JMO et essaye de suivre le parcours des soldats sur une carte. Que c'est impressionnant !!!
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
dfpic
Adeline m'a mise sur la piste des JMO et BB m'indique la bonne voie. SUPER.... Merci à eux.
Sur les premières pages du JMO figure la composition du groupe à savoir:
-Officiers 16
-Sous officiers 46
-Canonniers 486
-Chevaux : - de selle 126
- de trait 397
Pensez vous qu'il soit possible de trouver la liste nominative des ces soldats ? Si oui, par quel cheminement ? J'aimerais rechercher et rencontrer q.q. descendants pour échanger sur le sujet.
Je poursuis la lecture des JMO et essaye de suivre le parcours des soldats sur une carte. Que c'est impressionnant !!!
Merci pour votre aide.
Bien cordialement.
dfpic
DFPIC
Bonjour<...> Pensez vous qu'il soit possible de trouver la liste nominative des ces soldats ? Si oui, par quel cheminement ?c
Je ne pense pas qu'il y a des listes de soldats . Je suis allée à Vincennes aux archives voir un des cartons de la 61 DI ( dont faisait parti le 262 RI ) car dans l’inventaire il était écrit qu'il y avait l’état des pertes vers le 20/25 août 1914... or il y avait peu de noms , en fait seuls le noms des gradés blessés apparaissaient et d'une manière générale je crois que comme dans les JMO les noms des soldats n'apparaissent pas. Évidemment il y a certainement eu des listes des régiments mais où les chercher ?....
En allant sur le site SHD pouvez télécharger les répertoires des archives et voir si des cartons correspondent au 28 RAC , après il faut faire une réservation de 5 cotes-dossier maximum, aller sur place , et avoir de la chance dans ce qu'on recherche !!!!
RESSOURCES/CONSULTER EN LIGNE/ETAT SOMMAIRE DES ARCHIVES DE LA DEFENSE/ARMEE DE TERRE/SERIE N -III° REPUBLIQUE/TOME 4
http://www.servicehistorique.sga.defens ... id=sdx_q29
http://www.servicehistorique.sga.defens ... 8_0004.pdf
Cordialement
A_D
-
bonsoir
si cela vous intéresse
Charles Sainte Claire Deville, lieutenant au 28ème RAC, détaché à l'escadrille 227, tué le 21 août 1917 à Vaudelaincourt (Meuse);
il était élève à Janson de Sailly, Ingénieur Arts et Manufactures (Centrale Paris) Promotion 1911. Il est inscrit sur le monument aux morts du lycée.
bien à vous Amiralette
si cela vous intéresse
Charles Sainte Claire Deville, lieutenant au 28ème RAC, détaché à l'escadrille 227, tué le 21 août 1917 à Vaudelaincourt (Meuse);
il était élève à Janson de Sailly, Ingénieur Arts et Manufactures (Centrale Paris) Promotion 1911. Il est inscrit sur le monument aux morts du lycée.
bien à vous Amiralette
- Francine Laude
Bonjour dfpic (un prénom serait plus convivial [:francine laude:9])
bonjour à tous,
Un ecclésiastique du diocèse de Quimper
HEYDON Jean Marie ° 13/06/1887 Plogonnec (Kérantous)
Parents : HEYDON Jean Joseph domestique, forgeron et LE HENAFF Marie Catherine ménagère (x 30/06/1867 Plogonnec)
Recrutement Bureau Quimper Matricule n°1647
Prêtre (23 juillet 1914 Plogonnec)
Mobilisé (SA) 28ème RAC 41ème Bie (2 aout 1914) brigadier , fourrier 1914 : Artois (oct)
- 23/10/1914 grièvement blessé à Hénu a donné l’absolution à un maréchal des logis qui se mourrait
+ 24/10/1914 Hénu (Pas-de-Calais) de blessures de guerre en arrivant à l’ambulance
Transcrit 17/07/1915 Plogonnec
* Cité à l’ordre de la 88ème DIT n°37 , 28 oct 1914
«A fait preuve du plus grand courage et d’une admirable abnégation.
Grièvement blessé pendant qu’il remplissait ses fonctions de brigadier de tir,
a supplié ses camarades qui étaient venu le chercher sous une pluie d’obus
de ne pas s’occuper de lui et de se mettre à l’abri des éclats.
A succombé à ses blessures »
* Croix de guerre avec étoile de bronze
* Médaille militaire posthume 4 décembre 1920 ( JO 18 mai 1921)
« A toujours servi en brave et excellent soldat, donnant en toute circonstance
la valeur de son dévouement. Tombé glorieusement pour la France , le 24 octobre 1914, en Artois . »
Dans ce sujet --> MplF de diverses communes du Finistère
vous en trouverez quelques uns dans les fichiers à télécharger et dans les sites conseillés
et un bon plan : le très performant moteur de recherche du forum .
Amicalement
Francine
édition pour corriger le lien
bonjour à tous,
Un ecclésiastique du diocèse de Quimper
HEYDON Jean Marie ° 13/06/1887 Plogonnec (Kérantous)
Parents : HEYDON Jean Joseph domestique, forgeron et LE HENAFF Marie Catherine ménagère (x 30/06/1867 Plogonnec)
Recrutement Bureau Quimper Matricule n°1647
Prêtre (23 juillet 1914 Plogonnec)
Mobilisé (SA) 28ème RAC 41ème Bie (2 aout 1914) brigadier , fourrier 1914 : Artois (oct)
- 23/10/1914 grièvement blessé à Hénu a donné l’absolution à un maréchal des logis qui se mourrait
+ 24/10/1914 Hénu (Pas-de-Calais) de blessures de guerre en arrivant à l’ambulance
Transcrit 17/07/1915 Plogonnec
* Cité à l’ordre de la 88ème DIT n°37 , 28 oct 1914
«A fait preuve du plus grand courage et d’une admirable abnégation.
Grièvement blessé pendant qu’il remplissait ses fonctions de brigadier de tir,
a supplié ses camarades qui étaient venu le chercher sous une pluie d’obus
de ne pas s’occuper de lui et de se mettre à l’abri des éclats.
A succombé à ses blessures »
* Croix de guerre avec étoile de bronze
* Médaille militaire posthume 4 décembre 1920 ( JO 18 mai 1921)
« A toujours servi en brave et excellent soldat, donnant en toute circonstance
la valeur de son dévouement. Tombé glorieusement pour la France , le 24 octobre 1914, en Artois . »
Dans ce sujet --> MplF de diverses communes du Finistère
vous en trouverez quelques uns dans les fichiers à télécharger et dans les sites conseillés
et un bon plan : le très performant moteur de recherche du forum .
Amicalement
Francine
édition pour corriger le lien
Bonsoir à tous,
En effet, retrouver la liste nominative de nos valeureux soldats s'avère être galère, néanmoins je garde la piste. Merci Adeline.
Bien entendu Francine qu'un prénom est plus convivial qu'un pseudo, dorénavant je signe " Daniel ".
Amicalement
Daniel
En effet, retrouver la liste nominative de nos valeureux soldats s'avère être galère, néanmoins je garde la piste. Merci Adeline.
Bien entendu Francine qu'un prénom est plus convivial qu'un pseudo, dorénavant je signe " Daniel ".
Amicalement
Daniel
DFPIC