Bonjour à Toutes et Tous,
Pour le cimetière de Signeulx les tombes ont été identifié par de petites plaques de bois avec un numéro et possédaient une croix de pierre à l'origine.
La liste de plaques numérotés n'a pas été communiqué par les autorités allemandes malgré les demandes, en 1933 nous trouvons à Blois un délibéré qui demande de mettre en demeure les autorités allemandes afin d'obtenir cette liste afin d'identifier les soldats transférés à Gorcy en 1923 dans la tombe collective 21.
Seul les tombes individuelles de Baranzy ont reçu une identification par un numéro individuel, et une croix de pierre. Et c'est pourquoi après il a été possible de mettre un nom et une croix de bois, cela à la fin de la guerre.
L'environnement autour des tombes (arbres) est complètement différent entre Signeulx et Baranzy, ce qui me permet de dire que les photos sont des photos de Baranzy, car lui-ci avez des sapins sur son pourtour. Les photos du cimetière de Signeulx nous donnent des arbres autres.
Pourquoi 2 numérotations :
- tombe 17 correspond aux tombes individuelles de Baranzy ré-inhumées après 1917 lors de la création par les allemands.
- ce n'est qu'après 1919 que des corps ont été ré-inhumés, ce qui fait que ce cimetière à contenu à un moment 884 français, une renumérotation a eu lieu et c'est pourquoi nous retrouvons le numéro 805 sur la tombe.
- après il y a la phase de transfert de Baranzy vers Gorcy des corps non identifiés environ 500. Cela en même temps que le transfert des corps non identifiés de Signeulx environ 500, en fait pratiquement tout le cimetière de Signeulx, puisqu'il y avait 511 français dans ce cimetière, la raison la liste n'a pas été communiqué, et donc non identifié. Et là vous avez la 3eme numérotation 327, qui est celle identifiant les 440 tombes d'aujourd'hui (437 de 14-18 et 3 de 39-45)
Pour la question que vous vous posez sur les fleurs :
- en 1 vous avez des familles qui viennent encore, souvent suite à des recherches personnelles, grâce au forum sur le sujet écrit par moi-même j'ai quelques demandes, aussi bien sur Baranzy, Gorcy, Cosnes.
- en 2 vous avez 2 fois par an la venue de scolaires du Conseil communal des enfants de Musson-Baranzy qui viennent en souvenir déposer un présent personnel au pied d'une croix dont ils sont devenus le parrain ou la marraine.
Pour illustrer ce propos voir cette vidéo :
http://www.tvlux.be/video/un-jour-en-en ... 16566.html
Cordialement
Robert B.